Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul des charges mais appui sur madrier moisé et mur porteur

Calcul des charges mais appui sur madrier moisé et mur porteur

il y a 15 ans

Bonjour
j'aurais aimé connaitre le calcul du rapport des charges concernant l'appui de bastaings de 3mètres environ entre un madrier moisé et un mur porteur car comme le dit cette formule (largeur solive en cm x hauteur solive en cm au carr²) / (entraxe en m x portée en m au carré) soit (l x h²)/(e x p²)= charge kg/m² .Ce simple calcul suffit pour un solivage entre deux appuis,par contre si ce solivage s'appuie d'un côté sur une poutre maîtresse, d'autres calculs s'impose pour vérifier sa résistance (très important).
C'est cette formule ci que je voudrais.
merci à tous ceux qui me donneront quelconque renseignements
a+
cyril.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul des charges mais appui sur madrier moisé et mur porteur il y a 15 ans

Bonjour Cactus

NON ! La réponse est NON !

1) D'un point de vus sécuritaire, il est dangereux de laisser traîner des formules plus ou moins contrôlées sur un forum, en tout cas sur celui-ci qui a forgé sa réputation sur le sérieux des réponses.

2) Il est tout aussi dangereux de jouer les apprentis sorciers avec des éléments de structure quand on est un profane.

3) Comme je le répète sans cesse, moins on sait et plus on affirme et vous illustrez bien cet adage, car si vous saviez, vous ne seriez pas aussi affirmatif.

Pour en revenir à votre affaire :

Votre formule ne tient pas compte de la résistance du bois.

Votre formule ne tient pas compte du module d'élasticité du bois pour le calcul de la flèche.

Votre formule ne tient pas compte des parties permanentes et temporaires des charges.

Et enfin, votre formule ne tient pas compte du fluage du bois.

Cela fait quand même beaucoup de choses !!!!

De plus, tel que vous décrivez la situation, le fameux madrier moisé serait un entrait de ferme que je ne serais pas étonné.

Si tel est le cas, cette pièce est dimensionnée pour travailler en traction et non en flexion.

Donc pour une formule, la réponse est NON !

Par contre si vous avez besoin d'un dimensionnement il faudra en dire plus.

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer