Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Appui poutre

Appui poutre

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

pour mon plancher au 1er étage j'ai prévu une poutre porteuse (20x30 m) de portée 477 cm sur laquelle viendront s'appuyer des solives de 75x250 ou 100x240 selon les charpentiers
ma question est la suivante :
1-la poutre va s'appuyer sur des murs porteurs en briques alvéolées de 36,5 cm d'épaisseur, quelle doit-être la longueur de l'appui?
2- pour des questions de construction il serait intéressant que la brique en bout de la poutre soit de 30 cm d'épaisseur. Ce qui donnerait un appui de 6,5 cm, est-il possible alors si cet appui est insuffisant de mettre un poteau contre le mur sous la poutre pour agrandir cet appui (avec ou sans contre fiche) ou tout cela est-il du bricolage...
merci encore de votre aide
bien cordialement
Lumioguninca

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Appui poutre il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

1 ) - J'ai besoin de connaître tous les élément pour calculer la réaction des appuis de cette poutre.

2 ) – J'ai peur que 65 mm soient insuffisant, par contre si vous placez des poteaux en appui, vous allez créer un bras de levier et donc une réaction négative de l'encastrement, c'est-à-dire un soulèvement, c'est soit l'un, soit l'autre.

Boisphilement votre

2. Appui poutre il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

1 ) - de quels éléments avez-vous besoin? solives, plancher, cloisons, charges ?

2 ) – Je ne comprends pas pourquoi se crée un bras de levier si le poteu et l'appui sont au même niveau?

Bien cordialement

Lumioguninca

3. Appui poutre il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

1 ) - J'ai besoin de connaître tous les éléments pour calculer la réaction des appuis de cette poutre. Les portées, les entraxes les charges, plafond, cloisons, isolations, revêtements de sol, tout !!!

2 ) – C'est un phénomène physique que vous pouvez aisément reproduire avec une règle sur votre bureau. La poutre est appuyée sur les poteaux, dès qu'elle se met en charge, elle flèche, se faisant, elle appuie très fort sur le bord intérieur de son support et plus vous vous éloignez de ce point d'appui, plus l'extrémité, au contraire se soulève.

C'est d'ailleurs la raison pou laquelle lorsqu'un support intermédiaire doit être posé parce que la portée est trop importante, on ne peut pas le placer trop prêt des appuis d'origine, si non il se crée une réaction de soulèvement en extrémité.

J'ai répondu à la demande de Léo hier dans ce sens et dans ma proposition n°1 je lui indiquais la possibilité de poteau intermédiaire en lui donnant la plage possible.

Boisphilement votre

4. Appui poutre il y a 17 ans

Merci des explications c'est simple quand on sait et ... qu'on réfléchit un peu

je fais l'inventaire de tous les éléments et je vous envoie tout cela

Bien cordialement

Lumioguninca

5. Appui poutre il y a 17 ans

bonjour
attention lunio
pour une poutre de telle section il faudrait mieux faire un chainage même sur 80cm et meme si votre mur fait 365 d'épaisseur cela permet de répartir la charge surtout si votre poutre est en chêne
le chainage en béton armé permet de réduire l'appui et prévient les fissures sur la maçonnerie
un poteau en béton armé interne à votre maçonnerie au droit des appuis est aussi possible si vous montez votre mur
si le mur est déjà monté ce n'est plus possible
pour la poutre en chêne ne pas la sceller dans le mur elle pourrait vriller en séchant et occasionner des dégats dans vos murs
les anciens posaient les poutres en chène sur des lits de sables et pour parfaire votre installation vous pouvez badigeonner votre poutre d'un produit à base de bitume pour les parties qui sont dans le mur ou même la protéger avec une gaine de plomb(technique ancienne) et le top c'est de laisser sur son extrémité un joint libre dans le mur pour ventiler les abouts de poutre
pour agrandir vos appuis des consoles ou corbeaux sont aussi possible dans la maçonnerie ils évitent les poteaux

cordialement

kasim

6. Appui poutre il y a 17 ans

Cher Boisphile

voilà les éléments de mon plancher tels que décrits dans une de vos réponses:
Type de charges                        Charges kg/m2
                               Permanentes                  Temporaires
    Exploitation               30                                 120
    Plancher                     13
    Isolant                        10
    Plafond                       12
    Cloisons                     45
Total sur solives               110                              120
       Solives                      15
Total sur poutres              125                              120

Poutre porteuse Parallam 133 x 302 mm ou lamellés collés 240 x 300 (autre charpentier)
Muralières 75 x 225 mm
Solives bois 75 x 225 mm entraxe 400 mm ou contre collé épicéa 100 x 240 entraxe 600 mm

la poutre porteuse porte d'un côté sur le mur (les briques armées et banchées faisant poteau) de l'autre sur un angle de mur 90° (briques d'angle)

merci et bien cordialement

Lumioguninca

7. Appui poutre il y a 17 ans

Mon mail s'éloigne dans le nombre
je le remets en avant pour Boisphile
merci et bien cordialement
Lumioguninca

8. Appui poutre il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

Je ne peux tjs pas calculer, puis que vous ne donnez pas les portées des solives de chaque côtes ou plus précisément comment se situe la poutre au milieu de quoi en distance ?

Boisphilement votre

9. Appui poutre il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

damned j'ai oublié
donc la pièce se présente comme cela (le dessin est approximatif) en briques alvéolées de 36,5 cm

------------------------------------ long ext 1000 cm
I II I
I II I long int 992,7 cm
larg 550cm I II I
I II I
I II I
-------------II I
I I
larg 150cm I I
----------------------

partie gauche partie droite
long ext 450 cm (briques 36,5 cm) long ext 550 cm (briques 36,5 cm)
long int 377 cm (briques 36,5 cm) long int 477 cm (briques 36,5 cm)

II= poutre porteuse
donc portées des solives à gauche: 377 cm
portées des solives à droite: 477 cm
portée de la poutre porteuse: 477 cm

sur les 150 cm du bas les solives porteraont direstement sur le mur qui prolonge la poutre

voilà
j'espère n'avoir rien oublié

bien cordialement et encore merci

Lumioguninca

10. Appui poutre il y a 17 ans

oh là là

une fois le message envoyé le dessin ne représente plus rien
en plus j'ai fait des erreurs de calcul

donc je reprends la pièce (en briques alvéolées de 36,5 cm) est composée de deux parties sans séparation
les mesures indiquées sont à l'extérieur
une à gauche de 450 cm de long sur 550 cm de large
une à droite de 550 cm de long sur 700 de large

en tout la pièce fait donc 10 m de long en continu sur la partie arrière
qui se décomposent sur la partie avant
en 4,50 m puis un décrochement perpendiculaire au mur de 1,50 m de profondeur vers l'avant et une nouvelle longueur de 5,50 m

la poutre porteuse se trouve entre les deux parties et s'appuie d'un côté sur le mur arrière et de l'autre côté sur le décrochement

si on dit que la poutre a 20 cm d'épaisseur et qu'elle est placée dans le prolongement intérieur du décrochement on a
donc à droite une portée de (450 cm-36,5cm+16,5 cm)= 430 cm
et à gauche une portée de (550 cm - 73 cm) = 477 cm

voilà

bien cordialement
Lumioguninca

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer