Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Découpe d'un entrait

Découpe d'un entrait

il y a 17 ans

Question à haut rique - compte tenu de ce que j'ai déjà pu lire sur le forum à propos des interventions sur les entraits.

Je m'apprête à aménager une grange en lui créant un niveau supplémentaire sous combles.
Le problème est que sur le double entrait,  l'entrait inférieur ( qui relie les deux sablières ), m'empêche de relier les deux parties de la grange.

J'envisage donc de mettre en place un cadre, pour reprendre les efforts de traction, avant de tronçonner la section de l'entrait qui me permettrait une communication entre les deux partie de la grange ( un peu à la façon d'un chevêtre ).

Mon entrait mesure 9m50 de long et sa section est 26x30. Il repose actuellement sur 1 poteau en chêne à 3m70 et sur un mur en moellons pleins, qui débute 2m30 plus loin et qui court jusqu'à l'autre extrémité ( il s'agit d'un mur mitoyen ). Le cadre serait positionné entre le poteau et le mur.

La structure de ce cadre serait composée de madriers 22x10 dédoublés, de sorte que les montants prennent l'entrait en sandwich et que des entrées de même section que l'entrait puissent aussi se loger entre mes madriers, afin d'assurer le bon équerrage.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils...

Emma



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Découpe d'un entrait il y a 17 ans

Bonjour Emma,

Manque de précision sur ""ce cadre"", on ne voit pas bien comment il va être positionné et quel va être sont rôle.

Mais il est évident que de couper un entrait de ferme tient plus de l'inconscience que d'une quelconque prise de risque.

 

Boisphilement votre

 

2. Découpe d'un entrait il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,

Concernant ce cadre, il me permet de répartir l'effort de traction appliqué à l'entrait sur 2 sections horizontales : l'une placée 1m00 sous mon entrait et l'autre 1m00 dessus. Cela me permet de dégager une "ouverture" de 2m de haut, sur autant de large, pour traverser physiquement la grange.
L'entrait se trouve actuellement à 1m au dessus de mon plancher projeté et empêche donc toute communication.

Les montants du cadre travaillent en flexion et permettent la transmission des efforts aux 2 sections horizontales précitées. Les entrées permettent de limiter les contraintes de cisaillements dans les montants et garantissent  équerrage et rigidité.

J'espère avoir apporté suffisamment de précisions pour permettre un diagnostique qui m'éloignera, j'espère de l'"inconscience".

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Emma

3. Découpe d'un entrait il y a 17 ans

Bonjour Emma,

Désolé, mais je ne sais toujours pas où sont les points de fixation sur la ferme et sur autre chose. Un cadre donc de forme carrée ou rectangulaire, 4 côtés donc, dont le plan serait vertical sans doute, mais je n'ai saisi ni son positionnement ni son fonctionnement.

Cela étant, une ferme traditionnelle est en principe, est composée de deux arbalétriers travaillant en flexion, d'un entrait bas travaillant en traction, d'un poinçon travaillant également en traction et de deux écharpes partant des arbas et rejoignant la base du poinçon et travaillant en compression. Il faut transformer cette ferme et donc changer son mode de fonctionnement. Cela étant la résultante provenant des efforts verticaux dus aux charges de couverture et des efforts horizontaux de l'entrait, doit être appliquée quelque part et si cette résultante est appliquée aux murs, il conviendra bien de vérifier qu'ils soient en mesure d'accepter une charge appliquée suivant un angle (40 – 45° à calculer) au lieu d'être appliquée verticalement, ce pour lequel ce mur a été conçu à l'époque.  

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer