Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un mur porteur d'un entrait ?

Un mur porteur d'un entrait ?

il y a 7 ans

Bonjour, je m'adresse à vous car j'aimerai abattre un mur ce trouvant sous l'entrait de ma ferme.
Ce mur est fait de carreaux de terre et est en fait un conduit de cheminée.
En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'un entrait de ferme n'avait pas besoin de poteau ou de mur porteur.
Cependant j'ai un doute quant à ma configuration puisque la section de cet entrait est de 15x20 pour une portée de 7m et fait parti intégrante du conduit de cheminée qui lui porte 2.5m des 7m de l'entrait.

Ma question est : puis-je abattre ce mur ? faut-il renforcer quelque chose avant ?

En espérant avoir été clair, je vous remercie.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Sans connaître le contexte dans son ensemble, il n'est pas raisonnable de répondre sauf une co…..e.

2. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Je tâcherai de mettre des photos pour illustrer la situation. Photos qui, je l'espère, montreront que ce dont je vous parle n'est peut-être pas si anodin et absurde, comme vous avez l'air de le sous-entendre.

3. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Je n'ai rien dis de tel, simplement qu'il n'est raisonnablement pas envisageable de vous répondre objectivement, sauf à répondre une co…e, sans plus de renseignement et sans en connaitre le contexte, c'est tout.

4. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Voici les photos : http://www.zimagez.com/galerie/Galerie-ferme-chemin-e-33786-0.php

Enfin j'espère...

L'entrait fait donc 6,30 mètres et sa section est de 22cm x 14cm à une extrémité et 17cm x 14cm à l'autre extrémité.

Du coup si je retire les planchers qui posent dessus. Puis-je abattre cette cheminée ?

5. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

J'ai changé de site hébergeur d'images, voici la nouvelle adresse :
www.hostingpics.net/album/Hadrien51-277016.html

Dans cette galerie de photos j'ai mis également un croquis très succinct représentant la maison.
On y voit les 3 fermes, leurs sections, leurs portées et leurs entraxes.

Des précisions qui, je l'espère, vous permettrons de m'éclairer.

Egalement, par la suite, j'aimerai refaire complétement les deux étages de la maison. Rien n'est droit et je voudrai tout mettre "à blanc", si je puis dire; plancher, solives et en plus pour le 1er étage remplacer les murs porteurs des planchers par des poutres.

J'aimerai que les deux étages soient indépendants, j'entends par là que le plancher du 2ème puisse tenir sans l'aide du 1er.

Alors voilà, je sais que ce n'est pas le bon post, mais si vous pouviez m'aider aussi pour les planchers; quelles sections de bois ? quels types ? etc...

Grâce à mon super croquis vous avez grosso-merdo les dimensions de la maison.

N'Hésitez pas à me demander des précisions, en attendant je vous remercie.

6. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Sachant que les planchers ancien sont souvents sous dimensionnés , ce qui n'était pas porteur le devient souvent....

De toute façon vu la portée et la section insuffisante, il faudra de toute façon renforcer largement. Moi je ne m'y risquerai pas, car à mon avis c'est devenu porteur avec le temps.

De plus vous indiquez vouloir aménager l'étage. Il faut donc refaire un plancher bois porteur (ou le renforcer , car celui parait largement insuffisant, au niveau de la poutre porteuse.

Mais vu la configuration de la maison, à mon avis il n'y a pas de fondations dignes de ce nom. Donc les descentes de charges sur des poteaux risquent de les enfoncer.

Là ce n'est pas à prendre à la légère.

7. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Il y a soit des incohérences soit des impossibilités. Par ailleurs nous voyons sur les photos que les solives sont reprises par les entraits.

Si je prends l'exemple du premier entrait de ferme de portée6060 avec une bande de chargement de 4250, la taux de travail en flexion de cet entrait serait de 228%, de cisaillement de 100%, la déformation sous charge de 80mm et jusqu'à 120mm et les réactions aux appuis seraient de 3500kg.

Dans ces conditions, il n'est pas envisageable de faire un plancher habitable.

Pour reprendre raisonnablement un solivage, il faudrait un lamellé-collé de chaque coté de chaque entrait. Mais sa section serait d'environ 160 x 450mm et la réaction aux appuis de 1880kg.

Ces 1880kg serait de chaque coté de chaque entrait, auxquels il faudrait ajouter la descente de charge de la ferme, ce qui impliquerait de renforcer le mur qui ne tiendrait pas cette charge concentrée tous les 4m50.

Il vous faut réfléchir à un solivage  dans l'autre sens pour répartir les charges sur la longueur du mur, ou des poteaux au milieu de chaque ensemble et qui descendraient jusqu'aux fondations sur un massif béton très important.

8. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

En effet j'ai pensé à un solivage parallèle aux entraits de fermes.
Vu les dimensions de la maison, pensez vous que des 100 x 300 avec entraxes de 500 seraient suffisants pour établir deux planchers usuels d'une maison d'habitation digne de ce nom.

Aussi j'en reviens à ce fichu mur de cheminée qui me gêne énormément puisque il descends jusqu'au rez-de-chaussée et ne me permet pas de faire un grand espace de vie désiré au RDC.
Certes pour le moment il soutien le solivage du 2ème étage. Mais pensez vous réellement qu'il porte l'entrait de ferme?
Auriez vous une solution pour que ce mur de cheminée ne soit plus ?

Merci.

9. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Si l'on considère que la portée des solives est de 7 mètres, non, des 100 x 300 ne suffisent pas, ou alors avec des entraxes de 250mm ce qui n'est pas pensable. En outre les 100 x 300 sont rarement secs car vous ne trouverez pas cette section et longueur en import et même avec cet entraxe réduit vous aurez à terme après fluage une déformation de l'ordre de 16 à 20mm et des solives de plus de 100kg chacune.

Il faudrait envisager le lamellé-collé avec lequel vous pourriez passer en 110 x 315 avec entraxes de 500, mais pour plus de rigidité entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - Poids 120kg - réactions aux appuis 480kg ou 410 en entraxes 417.

Les poutres en "I" sont envisageable, à condition de prendre une fabrication française type Trica ou Poutralpha - Section 93 - 55 x 400 avec des entraxes de 417mm - Poids 60kg - Réactions aux appuis 380kg.

On obtient à peu près les mêmes résultats avec des Finnjoist de Finnwood FJI 400-89-39 - poids 40kg.

Concernant le mur, je ne peux pas répondre objectivement, mais il est certain que lorsque vous aurez retiré le solivage, l'entrait ne portera plus rien. Mais cela n'exclue pas quand même un affaissement naturel.

10. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Est-ce que l'affaissement naturel dont vous parlez va être catastrophique ?

Ou va-t-il être plutôt léger, sur l'instant, et l'entrait de ferme se stabilisera et ne s'affaissera plus ?

Ou va-t-il être plutôt progressif jusqu'à la catastrophe dans plusieurs années ?

Un grand merci de toutes vos réponses précédentes, je suis actuellement en quête de devis sur du lamellé-collé et poutres en I.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer