Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement Mur porteur

Renforcement Mur porteur

il y a 1 an

Bonjour,


Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Dans le cadre d'une rénovation, je me pose les questions concernant la modification et ou le renforcement d'une arcade porteuse.


Voici les données :

- La maison date des années 1930.

L'arche en photo ci-dessous mesure 4,3m avec une largeur d'ouverture de 2,5m. 

Ce mur/arche porteur supporte :

- Un plancher à usage d'habitation de 30m² (5mx7m). L'arche est au milieux de la maison. Les solives en une pièce sont sur 3 appuis.

- Au R+1, Une cloison à ossature bois est posé au premier étage au dessus de l'arche et qui supporte un plancher de comble habitable(chambre) sans cloisonnement de 20m². Les solives du plancher des combles sont en 2 parties et juxtaposées et reposent de part et d'autre sur des pannes sablières. Bande de charge de 3,5m sur l'ossature porteuse en bois.


L'arche mesure 14 cm d'épaisseur (brique+platre). Il y a une flèche de 2cm au centre de l'arche au niveau du plancher. En haut de l'arche, les solives reposent sur un "madrier" sur toute la longueur de l'arche en bon état qui possède les mêmes dimension que le solivage (63mmx179mm) . 


Le plafond du RDC sera autoportant.


Les questions que je me pose pour consolider tant que je suis en travaux :

- Comment renforcer l'éxistant ?

- Si je souhaite supprimer les courbes de l'arche pour que l'ouverture soit rectangulaire, quelle piste serait à privilégier ?


Pour info l'arche est au dessus d'un mur porteur de refend dans la cave qui mesure 22 cm d'épaisseur en brique. Je suis pret à perdre de la hauteur sous l'arche si nécessaire.


Si il manque des infos ou autres n'hésitez pas à me l'indiquer.


Je vous remercie par avance de votre aide.



Anthony

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

Nombreux sont ceux et y compris des professionnels, pensent que pour des solives posées sur trois appuis, la charge reprise par une solive est tout simplement divisée par trois. Et bien non, l'appui milieu reprend en gros 62 % de la charge et les appuis d'extrémités 19 %. Dans de cas présent, si les solives ont des entraxes de 500, les réactions aux appuis sont de 185 - 605 - 185 kg. Donc votre arche doit reprendre 605 x 2 x 5 = 6050 kg et pour reprendre une telle charge qui se cumule avec le mur OB du dessus disons 5000 = 11 tonnes = 2200 kg /ml, pour une portée de 5 mètres en conservant un jambage de 1 mètre à chaque extrémité, il faudrait une poutre en lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 135 x 315 mm, l'essentiel de la charge étant reprise par les deux jambages.

Et s'il vous prenait l'envie d'ôter l'intégralité du mur soit une portée de 5 mètres libres, il faudrait une poutre en lamellé-collé de fabrication française GL24 de section 160 x 585 mm (Ou 210 x 528, avec des lames de 31 mm mais je doute que vous trouviez un lamelliste qui accepte de la fabriquer à l'unité.) - poids 260 kg et réactions aux appuis 5630 kg.

2. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui le projet est de conserver la même ouverture soit 2,5M mais juste supprimer la partie en arc.


Pour trouver une solution alternative, est ce que vous pensez que ajouter par exemple une poutre HEB en dessous de la partie existante peut être possible ? (sous condition de choisir un HEB dimensionné avec éventuellement la création d'appui).


Merci encore de votre aide.


Anthony


3. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

Certes, mais là, on sort du domaine de bois.

4. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

Bonjour,


J'ai essayé de faire un plan en coupe des situations pour comprendre les possibilités dans le cas de la mise en place d'une poutre bois. 

Il y a un jambage (celui de gauche) qui peut être remplacé par une ossature porteuse si nécessaire (bois ou autre).

Pour le jambage de droite, le mur existant peut servir de porteur mais je ne peux pas le remplacer car au dos il y a le compteur EDF.

Je peux ajouter un poteau à droite pour renforcer.

J'ai fait 2 plans en coupe différents pour avoir un avis. Vous en pensez quoi ?


Merci de votre aide


Anthony

5. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

A mon sens, la nouvelle poutre doit faire toute la largeur et remplacer ce tube acier.

6. Renforcement Mur porteur il y a 1 an

Bonjour,


Je reviens sur le forum concernant mon projet de remplacement de l'arcade.

J'ai essayé de dessiner un plan d'ossature.

Que pensez-vous de cette idée et des sections de bois utilisés ?

Vous pouvez voir ci-dessous le mur existant avec le compteur au dos du mur existant.


En vous remerciant par avance


Anthony



1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion