Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un mur porteur d'un entrait ?

Un mur porteur d'un entrait ?

il y a 7 ans

Bonjour, je m'adresse à vous car j'aimerai abattre un mur ce trouvant sous l'entrait de ma ferme.
Ce mur est fait de carreaux de terre et est en fait un conduit de cheminée.
En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'un entrait de ferme n'avait pas besoin de poteau ou de mur porteur.
Cependant j'ai un doute quant à ma configuration puisque la section de cet entrait est de 15x20 pour une portée de 7m et fait parti intégrante du conduit de cheminée qui lui porte 2.5m des 7m de l'entrait.

Ma question est : puis-je abattre ce mur ? faut-il renforcer quelque chose avant ?

En espérant avoir été clair, je vous remercie.

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Sauf à consulter une boule de cristal en état de fonctionnement, personne ne peut vous répondre, c'est vraiment l'inconnu !!!

2. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

J'envisage de mettre en œuvre le plancher du 2ème de la façon conseillée par vos soins (solives de 7m tous les 417mm).

Par contre le 1er étage ne pourra pas être fait ainsi. Les fenêtres étant de grandes dimensions (h 1.85m) et le fait d'avoir des solives plus hautes vont faire que je vais me retrouver avec les fenêtres du 2ème au niveau des chevilles...

Du coup est-il possible de soliver dans l'autre sens en divisant en 4 ensembles avec 3 poutres porteuses. On aurait alors 4,75m d'entraxe entre poutres porteuses. Les solives seraient des 75 x 250 ou des 100 x 250 selon leurs entraxes, si j'ai bien lu les abaques.

Seulement voilà, quelles seraient ces poutres porteuses ?

3. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Tout est possible, mais des poutres de 7 mètres de portée avec une bande de chargement de 4m75 auront une section en bois lamellé collé de 210 x 620 pour un poids de 460 kg l'unité et des réaction aux appuis de 4630kg qui imposent des poteaux béton jusqu'aux fondations.

4. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

A oui, sacrée bête !
Et quelle charge utile maximum admet une telle poutre, avec une flèche acceptable ?

Je tiens à préciser que les murs périphériques de la maison sont en carreaux de terre épais de 60 cm. Et du coup ne pourrai-je pas éviter de faire des poteaux béton mais plutôt profiter de cette épaisseur de mur pour ancrer de 30cm la poutre?

J'en reviens également à ce mur de cheminée, qui me tracasse, et l'affaissement naturel de l'entrait de ferme dont vous m'avez parlé...
Auriez vous une solution pour palier à cet affaissement ?

On m'a parlé de doubler cet entrait, comme le prendre en sandwich, mais sans toucher aux ancrages(fortement déconseillé par mon couvreur) de la ferme dans le mur.
Avec des 75x225 ? des 100x300 ? Qu'en pensez-vous ?

On m'a également parlé de reprendre cette entrait par un poteau, mais puisque le poteau est amené à reposer sur la poutre que vous m'avez dimensionner. Il faut alors redimensionner cette dernière en conséquence, je suppose ?

On m'a également parlé de reprendre l'entrait par le haut "en sandwich" et ainsi venir le maintenir (avec madriers et tige filetées) sur l'entrait retroussé ou l'arbalétrier.

Le "on m'a parlé" est, bien sûr, le voisin qui s'y connaît et que vous avez tant vanté dans de multiples sujets.

5. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Si vous pouviez m'aider je vous en remercie, car je suis perdu...

6. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Tout cela est du grand n'importe quoi sans aucun fondement calculé. Si, plus haut je vous dis que pour des solives de 7mètres, avec entraxes de 417 il faut déjà des BLC de 110 x 315, les personnes qui vous ont répondus de doubler l'entrait avec du 75 x 225 ou même 100 x 300 n'ont aucune notion de calculs de structure, je suis désolé de vous le dire. De plus de cette façon, le fonctionnement de la ferme se trouve totalement modifié, mais tous ces gens n'en tiennent pas compte.

Je confirme la solution du solivage sur 7 mètres et il est toujours possible et envisageable de faire des chevêtres au niveau des fenêtres. Chevêtres aui de toute façon devront être fait quelque soit la solution si ces fenêtres se situent à la hauteur du plancher et que ce dernier ne peut pas être surélevé.

7. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

Non, nous ne nous sommes pas compris... je ne veux pas me servir des entraits de ferme comme poutres porteuses. Je veux en effet soliver sur la largeur de la maison (7m)(pour le 2ème étage) avec les poutres en I comme vous me l'aviez conseillé plus haut.

En sachant que les entraits de ferme (les sections sont disponibles sur le croquis se trouvant sur le site hébergeur d'image) ne porteront plus aucun plancher, je voudrais savoir si ils vont supporter leurs propres poids si j'abats les cloisons se trouvant en dessous ?
Vous m'aviez parlé plus haut d'un affaissement naturel si je procède ainsi. Du coup on m'a proposé 3 solutions, que je vous énonce dans mon précédent message, pour palier à cet affaissement... Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs je vous ai demandé dans mon précédent message, quelle charge supporte un BLC de 210 x 620 sur 7m (pour le premier étage) ? Afin de le comparer avec un HEA 300 par exemple.
Egalement vous n'avez pas répondu à la question d'ancrage dans le mur de ces poutres porteuse. cf message du 15 mai 9h33

Merci de votre attention.

8. Un mur porteur d'un entrait ? il y a 7 ans

De par son propre poids, il peut fléchir de 3 à 5 millimètres, mais ça, c'est la théorie. Comment s'est comporté le bois pendant toutes ces années, séchant, en fonction de ses propres défauts, de l'appui des jambes de force, certes près des extrémités, mais présentes quand même, le tout avec un soutient……………….. Personne ne peut affirmer que cet entrait ne peut pas s'affaisser au-delà des 3à 5mm naturels. Dans tous les cas, ce n'est pas un renforcement par un bois de plus petite section et moins sec qui le retiendra.

Cela étant, quel serait le risque ? Imaginons que l'entrait s'affaisse de 10 ou 15mm à cause de contraintes interne au bois lui-même, soit, mais une fois qu'il s'est affaissé, sec comme il est, il ne bougera plus. Il vous suffira de régler votre plafond en conséquence.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer