Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problématique création plancher OSB en rénovation

Problématique création plancher OSB en rénovation

il y a 3 ans

Bonjour,


Avant toute chose je tiens à remercier l'équipe de www.bois.com pour leur travail et le temps que vous accordez pour livrer de précieux conseils à vos lecteurs.



La maison date de 1850 et a subit une profonde restauration il y a 40 ans. Une partie de l'ossature bois ainsi que l'appareillage maçonné de l'époque ont été conservés (cloisons). Les murs extérieurs ont été rebâtis selon les normes début 1980.


Les combles constituaient un simple grenier qui sera aménagé pour en faire une pièce à vivre. Cette future pièce constitue un plateau de dimensions 8m x 13 m, sur la surface totale de la maison.

Le sol de cette pièce est constitué d'un plancher en plaques d’aggloméré cloué sur solives.

Les solives sont en appui entre les murs périphériques et les cloisons (en jaune hachuré orange sur le plan). Les sommets des cloisons ne sont pas au même niveau.



Mon projet consiste en la réalisation d'un plancher OSB (aspect graphique intéressant) sur le plancher aggloméré existant mais je suis confronté à plusieurs problématiques qui sont les suivantes :


  • La zone délimitée en orange sur le plan est la partie la plus haute du plancher.

=> Le futur plancher de cette zone sera surélevé (petite marche, 5 cm environ) par rapport au futur plancher du reste de la pièce.

Les lambourdes seront perpendiculaires aux solives, les cales sur mesure ont été mesurée au niveau laser.


  • La zone délimitée en jaune sur le plan est soumise à 2 dispositions perpendiculaires des solives en sous face du plancher existant.

=> Cela m'oblige à séparer le plancher de cette zone en 2 parties en respectant la disposition de la cloison dessous (axe longitudinal). Du coup les plaques d'OSB ne seront pas dans le même sens sur ces 2 parties.

Suis-je obligé de faire un joint de dilatation ? Si c'est le cas je compte profiter de cette séparation en 2 planchers pour le faire entre les 2 parties de plancher.


Je vous demande votre avis svp et vous remercie par avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

ATTENTION : Il manque certaines dimensions qui ne permettent pas de juger mais s'il n'y a pas plus de 7 mètres il n'y a pas de nécessité de joint de dilatation.

Cela étant je ne cautionne pas ce que vous voulez faire, dans la mesure ou vous ne donnez pas les portées et section des solives ni ce que sont les cloisons de telle sorte qu'il n'est pas possible de juger si ce plancher peut ou non être rendu habitable, raison pour laquelle je réponds strictement à la question du joint de dilatation.

Par ailleurs, y a-t-il une différence entre les deux plans ?

2. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour ce premier élément de réponse.

Le plan en double est une fausse manipulation.

Ci-joint un autre plan plus complet.



Bien cordialement.

3. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

Solives 90 x 160 OK sauf la 6 ème en partant de la gauche, à gauche de la poutre bleue, portée 4800 – Bande de chargement 500 – Flèche L/120 (Mini 300) – Taux de flexion 92 % - Déformation attendue 26 à 41 mm.

Solives de portée 5150 – Entraxes 530 – Section 70 x 210 – Flèche L/160 (Mini 300) Taux de flexion 84 % - Déformation attendue 21 à 33 mm.

4. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile,


Merci pour votre réponse.

Les déformations attendues signifient-elles qu'il n'est pas possible de créer un nouveau plancher par dessus l'existant ?

Qu'en est il des joints de dilatation ?


Par avance, merci.

5. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

J'ai omis les deux poutres bleues :

Poutre gauche - Portée 4800 – Bande de chargement 2575 – Flèche L/190 (Mini 400) Taux de flexion 99 % déformation attendue de 16 à 25 mm.

Poutre intermédiaire - Portée 4800 – Bande de chargement 4465 – Flèche L/170 (Mini 400) Taux de flexion 170 % déformation attendue de 28 à 43 mm.

Qu'entendez-vous par "créer un nouveau plancher par dessus l'existant ?"

Concernant le joint de dilatation, il faudra le déterminer lorsque le plancher sera lui-même déterminé, ce qui n'est pas encore le cas.

6. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile,


L'ensemble poutres/solives que je vous ai transmis supportent actuellement des panneaux en aggloméré. Ces panneaux seront le support du futur plancher que je souhaite faire dessus « créer un nouveau plancher par dessus l'existant « .


Ce nouveau plancher ou « sur-plancher » sera composé de lambourdes surmontées de panneaux d'OSB. Et vu que le plancher existant présente de nombreux défauts de planéité, chaque future lambourde sera posée sur des cales en bois taillées sur mesure et disposées à chaque croisement avec les solives en sous-face des panneaux d'agglo.


Je compte utiliser des panneaux d'OSB de dimensions 169x63,4 ep 18mm ou 22 mm (pas plus grand (Lxl) pour des raisons d'accès dans la cage d'escalier qui monte au comble), des lambourdes 63x38 en 4m de long, les cales seront débitées dans la même section que les lambourdes.

L'espace entre lambourde sera de 42,25 cm (4 appuis par longueur de panneau d'OSB).

Un isolant phonique en rouleau sera disposé entre lambourdes.


Cordialement.

7. Problématique création plancher OSB en rénovation il y a 3 ans

Plusieurs chose que vous ne semblez pas bien comprendre :

1) Un certain nombre de solives ainsi que les deux poutres en bleu sont sous-dimensionnées et en particulier les 2 poutres. Vous ne pouvez donc pas envisager de surcharger encore plus ce plancher en l'état.

2) De plus et pour information, ce ne sont pas les dalles de plancher, mais les lambourdes qu'il faudrait caller. Se faisant, vous impliquez implicitement les charges supplémentaires au plancher existant, ce qui n'est pas envisageable.

3) Si vous voulez construire un plancher au-dessus de l'existant, c'est possible, mais en créant un plancher totalement indépendant de l'existant, par exemple en prenant appui sur les poutres "oranges" en tête de cloisons si ces cloisons sont effectivement porteuses. Je parle des trois lignes de 12m710. Vous pourriez dans ce cas prendre appui sur les têtes de solives existantes.

Vérifiez cette possibilité avant d'aller plus loin. Il faudra dans ce cas accepter de perdre 250 mm de hauteur.

Vérifiez également ces dalles d'OSB dont la dimension me fait penser à des dalles dites "'d'agencement" qu'il ne faut surtout pas utiliser en plancher, parce que souvent en OSB 1 absolument pas structurel.

D'ailleurs, dans ce format, je ne pense pas que vous trouviez du 18 et encore moins du 22 mm.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion