Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher OSB pour extension

Création plancher OSB pour extension

il y a 1 an

Bonjour Nous avons réalisé une surélévation sur une partie de notre maison et maintenant je dois faire un plancher pour la partie habitable. Nous sommes sur dalle béton mais ayant fait sur une partie une terrasse isolé je dois donc surélevé le plancher pour la partie habitable. Il sera sur poutre de 4m de section 10cm*22cm. Il me reste d'une autre maison le l'OSB3 en 16mm. Est-ce que cette épaisseur est compatible avec mes travaux ? L'aménagement sera : 1 chambre - 1 dressing - 1 salle de bain.. Si c'est ok, quel serait l'entraxe à respecter ? Sur les abaques Kronoply je trouve 52cm pour une charge de 150 ou 47cm pour une charge de 250. Merci de votre aide.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Oubliez le 16mm il n'est plus adapté à un plancher habitable, de plus les 150 ou 250 kg/m² ne sont que les charges d'exploitation, ils ne comprennent pas toutes les charges permanentes comme les cloisons, les revêtements de sol, les plafonds, isolants etc... Pour des dalles en 2500 x 675 dont les petites rives doivent être supportées et fixées sur les solives, il faut du 22 mm pour des entraxes de 417 ou 500mm.

2. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Merci de votre retour. J'avais bien un peu peur pour le 16mm en habitable. Une question subsidiaire : VU la quantité que j'ai je peux envisagé de doubler les épaisseurs : 2 *16mm. Votre avis ?

3. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Oui, c'est possible mais sans les croiser et en les décalant d'une demie-dalle en largeur et d'un ou deux entraxes en longueur, si toutefois les entraxes de solives correspondent bien à la longueur utile des dalles évidemment, dans la mesure où la longueur n'est pas 2500 mais 2050 donc 410. Il est non moins évident que les petites rives desdites dalles des deux couches doivent être fixées sur les solives.  

4. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Merci. Ce sont des dalles en 2500*675 avec emboîtement...

5. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Alors ce ne sont pas du 16 mais du 15 mm, ce qui ne change rien pour la mise en oeuvre.

6. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Bonsoir

J'ai vérifié c'est bien des 16mm en 2500.


Après quelques recherches je me pose la question de faire le plancher en CTBH (moins cher) 22mm en 2060*905. L'entraxe peut-il être de 515 ?


Et deuxième question si je prend de l'osb en 2050 entraxe 512 est ce toujours bon ?

Merci

7. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Il semble qu'effectivement le fabricant français propose de 2500 x 675 x 16mm. La question était bien de doubler des 16 mm. La réponse est OUI, dans la mesure où les entraxes de solives sont bien de 500mm que les DEUX couches de dalles sont bien PERPENDICULAIRES aux solives et en pose décalée d'une demie dalle en largeur et de deux entraxes en longueur, que les deux couches soient fixées ensemble avec des vis à filetage partiel dont la partie lisse soit de 32 mm minimum pour assurer un serrage correct.

Ensuite vous évoquez du CTBH ou de l'OSB pour lesquels les entraxes de 500 ne conviennent pas. Il y aura bien un moment où une décision sera prise ? Soit vous adapter les dalles si les solives sont en place soit vous adapter les entraxes en fonction des dalles, si les solives ne sont pas posées ?

8. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Merci de votre réponse. En effet je dois prendre la décision et mes solives n'étant pas posées je peux adpater en fonction.

Juste pour finir et après je prends la décision :) . Est-ce que le CTBH a les mêmes caractéristiques de solidité que l'OSB à épaisseur égale ? Est que je garde un entraxe de 500 en CTBH ? .Demain sera des pièces habitables (chamnre, dressing, salle de bain).


9. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Non, bien sûr que non, pour un OSB de 22 il faudra un CTBH de 25 et surtout attention, les longueur utiles de dalles ne sont pas les mêmes. Du plus, traditionnellement les dimensions des OSB sont exprimées en utile alors que celles des panneaux de particules sont exprimées en hors tout et à partir de là il faut savoir selon le fabricant si ce si ce sont des languettes de 7, 10 ou 12mm. En rappelant une fois de plus, parce que vous parlez toujours d'entraxes de 500, que ledit entraxe doit être adapté à la longueur UTILE des dalles de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

10. Création plancher OSB pour extension il y a 1 an

Bonsoir

Merci pour vos conseils

J'ai pris la décision de faire en osb de 22mm.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion