Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives

Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives

il y a 13 ans

Bonjour à tous,
je suis actuellemment en train d'aménager mes combles et souhaite poser un plancher en aggloméré. J'ai de belles vieilles poutres de dimensions et d'espacements divers et variés. Du coup je ne vois pas du tout comment faire le lambourdage.J'ai lu le sujet sur les planchers bois mais je m'y pers quand même.
 Je souhaite installer une salle de bain dans la partie hachurée avec une cloison de séparation en béton cellulaire. Du coup le sol ne doit pas fléchir du tout pour poser un carrelage. L'espace de 1m80 entre deux poutres me fait un peu peur. Pouvez vous m'aider. J'avais pensé à poser des sections de 100x100 tous les 60cm mais je ne sais pas si c'est adapté.
Je suppose que l'on ne peut rien envisager EN 75x63 ou 75x75.
N'importe quel éclaircissement serait grandement apprécié .


Merci

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

par ce que 170 x 200 : il est indispensable de rajouter 2 poutres (on trouve des vieilles poutres en chêne en chinant)sinon pas d'aménagement !
si c'est 200 x 170 : il faudra faire très léger : solivage + osb + revétement de sol et rien d'autre (pas d'isolant ni thermique, ni phonique)

2. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

en 200x200 ce sera homogène avec le reste et là tu es serein !
une de chaque coté au milieu des entraxes !
tu pourras alors mettre des isolants etc ...

3. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

je pour être sur, peux-tu repréciser les section des poutres en respectant h x l et préciser si ce sont des entraxes ou des espacements entre poutres ?

4. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Oui il faudrait que je retrouve une vieille poutre, mais une poutre de 200*200 sur le vide de 180 ne serait pas suffisante ?
Parce que en rajouter une du côté du 111 ne me semble pas nécessaire.

Sinon toutes les distances du schéma sont de bord à bord (et non pas l'entraxe) et de largeur x hauteur pour toutes les poutres.

Merci pour le temps que tu prends à me répondre.

5. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

etant donné que la section est de 170x200 (h x l), il est nécessaire de mettre aussi une poutre du coté de 111cm.
ce qui me chagrine aussi c'est la partie de 2.6m de large : est-ce une mezzanine ?
est-ce des section de 11 x 16 ou 16 x 11 (h x l) ?
qu'est-ce qui supporte la poutre de section 13 x 16 (h x l ?) ? ( un mur, une (plusieurs) poutre(s)) ?

6. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

pour te fixer une idée, pour ton projet, il faudrait dans l'idéal des poutres en bois du nord de section h x l de 225 x 100 mm avec un entraxe de 50cm (espacement de 40cm).
tu vois que tu es loin du compte !

7. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

200 x 75 mm pourrait suffire

8. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

Étant donné que la section est de 170x200 (h x l), il est nécessaire de mettre aussi une poutre du coté de 111cm.
ce qui me chagrine aussi c'est la partie de 2.6m de large : est-ce une mezzanine ?
est-ce des section de 11 x 16 ou 16 x 11 (h x l) ?
qu'est-ce qui supporte la poutre de section 13 x 16 (h x l ?) ? ( un mur, une (plusieurs) poutre(s)) ?

Ce n'est pas une mezzanine, l'escalier est dans le "trou".
Ce sont des des sections de 16x11(hxl).
La poutre de 16x13(hxl) est encastré dans le mur en pierre d'un côté et dans la poutre de 20x24(hxl) de l'autre.

Sinon il y a des solives de 16x8 (hxl)qui ne sont pas indiqués sur le schéma de chaque côte de la fameuse poutre de 17x20. 2 dans l'espace de 180 et une dans l'espace de 111, à espacement régulier (en gros l'entraxe se réduit à 60)
Elles sont sous élevées car elles servaient à aligner le plafond du bas pour le plâtre en baccula.
Pourrait on éventuellement s'en servir en les montant un peu ou en fixant un morceau de bois (genre 8x8) par dessus pour aligner avec le futur solivage.
Merci pour tes éclaircissements.

9. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

il me semble que ta description n'était pas complète.
tu dois faire un plan COMPLET sans omettre les 'details' qui n'en sont pas.
et on reprendra depuis le debut !

10. Pose d'un plancher agglo dans les combles - lambourdes ou solives il y a 13 ans

ça ne me semblait pas important car les solives servent pour le plafond du dessous et pas pour le plancher.
J'espérais éviter d'avoir à mon servir car elles ne sont pas anciennes et taillées au ciseau comme les autres,
 de plus c'est un travail supplémentaire de devoir les remonter.
en tout cas je te fais un schéma dès demain.
merci pour tout

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer