Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans combles amenageables

Pose d'un plancher dans combles amenageables

il y a 17 ans

Bonjour,

Ma maison est en construction, la charpente (fermettes industrielles) est prevue pour combles aménafeables). Je souhaiterais installer moi-même le plancher bois.
Les entraxes de fermettes ne sont pas réguliers (entre 55 et 65 cms)
Est-il possible de poser directement des dalles type OSB d'épaisseur 22mm sur les solives ?

A vrai dire, je me suis déjà poser la question de reposer des lambourdes perpendiculairement aux solives mais j'ai peur de perdre de la hauteur sous plafond.

Merci de vos conseils

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Bonjour Xavier,

Tout d'abord, demandez bien la note de calcul des fermettes pour vérifier que toutes les charges ont été prises en compte : Couverture, surcharges climatiques, charges d'exploitation 150 kg/m², plancher, plafond ;

mais également : Lambourdes, isolations, cloisons et revêtement de sol, soit pour le moins, en dehors de la couverture et des surcharges climatiques, 105 kg /m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

En ce qui concerne le lambourdage, vous n'avez guère le choix, de plus si vous devez cloisonner, il sera nécessaire de poser des étrésillons aux emplacements de cloisons parallèles aux lambourdes.

Section minimum des lambourdes : 80 x 52 mm.

Attention, en prenant la responsabilité d'aménager vos combles vous-même, vous prenez également la responsabilité des éventuels désordres qui pourraient intervenir ultérieurement si vous ne vous assurez pas de ce qui est décrit plus haut.

Boisphilement votre

2. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Pourquoi : section minimale des lambourdes 80x52 ?
Des lambourdes de 40 de largeur ne sont -elles pas suffisantes ?
De plus, peut-on les mettre bout à bout ?(car plusieurs longueurs sont necessaires pour couvrir la largeur de la maison)

Quel est le rique de poser directement de l'OSB sur les solives sachant qu'il ne s'agit ici que de créer une pièce qui servira de salle de jeu pour les enfants et qui ne sera pas chargé (moquette au sol).

D'avance merci

3. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai contacté le fabriquant de la charpente, il me dit que tout a été pris en compte. (toiture, surcharges climatiques, plancher, charges temporaires et charges permanentes...)et que je peux y aller....

Ceci dit, je me pose tjs la question de la section des lambourdes et du raccordement de celles-ci (bout à bout ?).
et avec des entraxes de 400, quelle est la meilleure solution (OSB ou Agglo)

D'avance merci

4. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Bonjour Xavier,

Toutes les réponses figurent dans mon blog à la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

5. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Xavier, j ai moi aussi contacté le fabricant de ma charpente... Moi aussi il m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme et que comme toi "je pouvais y aller...."

Seulement as tu demander un document  certifiant les charges admissibles ? Parce que moi y a pas moyen de les obtenir...

Si un jour il y a un probleme, contre qui peut on se retourner si on ne peut pas justifier les charges (placées à l'étage) auprés des assureurs ???...

Cette semaine je vais leur envoyer un recommandé on verra bien....

6. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 17 ans

Bonjour Xavier,

Ray a totalement raison, vous devez obtenir un document sur lequel figurent les détails de votre charpente, les sections de bois et toutes les charges prises en compte pour les calculs. Parce qu'à partir de l'instant ou vous aurez exécuté les travaux, s'il y a des désordres et comme je le dis toujours, les désordres n'interviennent rarement tout de suite mais souvent après plusieurs mois ou plusieurs années, comme c'est vous qui aurez exécuté les travaux, vous pouvez être sur à 99% que ce sera votre responsabilité qui sera retenue.

Par ailleurs, je rappelle pour la énième fois, que les aménagements de combles sont la première cause de sinistre chez les assureurs et pourtant réalisés à 90 % par des professionnels.

J'en profite pour rappeler puisque c'était la question, que, pour un entraxe de supports de 600 mm la section minimum des lambourdes est 80 x 52 mm. (rien qu'en ne respectant pas cela (DTU 51-3) votre responsabilité est engagée en cas de souplesse du plancher)

Un dernier conseil, (qui n'est qu'un conseil) Xavier, respectez scrupuleusement ce qui est indiqué dans mon blog pour les détails de mise en œuvre de votre plancher et n'interprétez rien en ""pensant que"" ou parce qu'un ami vous a dit ""que", si vous voulez pouvoir vous défendre en cas de problème (ce que je ne vous souhaite pas)

Boisphilement votre

7. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

Je fais actuellement construire une maison individuelle avec combles aménageables (réalisées par mes soins pour cause budget) et je suis content car je me pose exactement les même questions sur la réalisation du plancher. Aprés des heures de recherche, je suis comme toi sans réponses précises. Mon constructeur avait prévu à la base un plancher en agglo de 25mm posé sur résiliant phaltex et donné une portée de 150 kgs/m², donc je pense partir avec une plancher OSB 3 de 25mm (2m5x1m25) ajusté sur mesure pour que les petites rives tombes sur les fermettes et voilà. Dans mes souvenirs de visites de maison en contruction lors de mon choix de constructeur, j'ai vu plusieurs chantier avec plancher bois en agglo qui était cloué directement sur les fermettes avec des bandes de phaltex (pas de renforcement de lambourdes etc...) et je me disais à l'époques que c'était pas sorcier de posé un plancher bois. En tout cas, si tu trouves des informations, je suis preneur. voir aussi : [Lien externe]

8. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

Le sujet est récurent; il y en a des dizaines de pages, mais je vais quand même rappeler l'essentiel :

1) Tout d'abord le vocabulaire : Aménageable et habitable sont deux notions différentes. Aménageable veut dire que vous pouvez poser un plancher pour faire quelques rangements, entretenir la VMC et visiter la toiture. Le terme habitable est lié à une définition précise et des charges précises pour de l'habitation.

2) En ce qui concerne les charges : Les 150kg/m² sont des charges d'exploitation, c'est le fonctionnement du plancher, 20% soit 30kg/m² sont des charges permanentes et symbolisent le mobilier statique. 80% soit 120kg/m² sont des charges temporaires et symbolisent la circulation des personnes, ""point final"". A ces charges il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont, le plafond sous entrait (horizontal), le plafond sous rampants, les contrelattages (60x40) sous lesquels sont fixés les suspentes de plafonds, les films (pare-vapeur, sous toiture), les isolants, les lambourdes de plancher, le plancher lui-même, les cloisons et les revêtements de sol. Nous arrivons alors non plus à 150kg/m² mais à 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires et là vous comprendrez qu'on ne joue plus dans la même cour.

3) Il est pratiquement impossible de fixer directement les dalles sur les entrait de fermettes pour plusieurs raisons : La largeur des bois est insuffisante, 35 au lieu de 42, les entraxes sont généralement irréguliers, les entraxes de 600 ne correspondent à aucune dalle standard, sachant qu'il est "OBLIGATOIRE" de faire reposer et de fixer les petites rives des dalles sur les solives ou lambourdes.

Tout cela est vérifiable sur le DTU 51-3 plancher bois (depuis plus de 40 ans), que la plus part des entreprises oublient volontairement puisque dans la plus part des cas, comme vous allez le faire, vous aménagerez vous-même.

4) N'étant pas entrepreneur du métier en tant que particulier, dès que vous planterez un clou (image) vous prendrez implicitement la responsabilité de la charpente sous jacente et en cas de problème, vous ne pourrez rien réclamer à personne sauf à vous-même, aucune assurance.

En résumé, la première chose à faire est de demander la note de calcul complète d'origine du fabricant ou si c'est une copie, la lui faire signer dater tamponnée et certifiée conforme à l'original.

Je vous mets en garde, sur les risques encourus, il y a malheureusement des précédents dramatiques.

Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

9. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

Je fais actuellement construire une maison individuelle avec combles aménageables (réalisées par mes soins pour cause budget) et je suis content car je me pose exactement les même questions sur la réalisation du plancher. Aprés des heures de recherche, je suis comme toi sans réponses précises. Mon constructeur avait prévu à la base un plancher en agglo de 25mm posé sur résiliant phaltex et donné une portée de 150 kgs/m², donc je pense partir avec une plancher OSB 3 de 25mm (2m5x1m25) ajusté sur mesure pour que les petites rives tombes sur les fermettes et voilà. Dans mes souvenirs de visites de maison en contruction lors de mon choix de constructeur, j'ai vu plusieurs chantier avec plancher bois en agglo qui était cloué directement sur les fermettes avec des bandes de phaltex (pas de renforcement de lambourdes etc...) et je me disais à l'époques que c'était pas sorcier de posé un plancher bois. En tout cas, si tu trouves des informations, je suis preneur.
Bon courage. comme ceci : [Lien externe]

10. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

Aprés des heures de recherche, je suis comme toi sans réponses précises. Comment cela ""sans réponse précise"", parce que les réponses données plus haut et de manière générale sur ce site ne sont pas précises ???

Mon constructeur avait prévu à la base un plancher en agglo de 25mm posé sur résiliant phaltex et donné une portée de 150 kgs/m², Et bien NON pour plusieurs raisons : les 150kg/m² ne sont qu'une charge d'exploitation, a laquelle il faut ajouter pour le moins le poids des revêtements de sol - Le CTBH en 25 accepte au maximum des entraxes de 570mm - Les entraxes de fermettes sont trop irréguliers et généralement de 600 - La largeur d'appui, c'est-à-dire les entraits de fermette sont insuffisant pour poser les dalles, 35 au lieu de 42 - La longueur utile des dalles de CTBH ne correspond par aux entraxes de fermettes - Les bandes Phaltex ne servent à rien puisqu'elles sont traversées par les vis. Il y a donc nécessité absolue de demander par LR-AR la note de calculs complète de ces fermettes afin de vérifier si ces combles sont aménageables ou habitables et de toute façon prévoir un lambourdage pour poser les dalles.

donc je pense partir non, ne partez pas, restez là, ce n'est pas fini !!! avec une plancher OSB 3 de 25mm (2m5x1m25) ajusté sur mesure pour que les petites rives tombes sur les fermettes et voilà NON, pas ""et voilà"" Comment poser et fixer deux plaques bout à bout sur un support de 35mm ? illusoire !!! Par ailleurs, dans ce cas, les rives de plaques entre deux fermettes ne seront pas assemblées, à moins d'ajouter une entretoise à chaque fois et puis dans ce type de pose, il faut laisser un jeu entre les plaques, bref ! ce type de pose n'est plus envisageable pour une pose correcte.

Dans mes souvenirs de visites de maison en contruction lors de mon choix de constructeur, j'ai vu plusieurs chantier avec plancher bois en agglo qui était cloué directement sur les fermettes avec des bandes de phaltex (pas de renforcement de lambourdes etc...) et je me disais à l'époques que c'était pas sorcier de posé un plancher bois.Et bien, tout d'abord, ces planchers ne sont pas conformes pour toutes les raisons évoquées plus haut et ensuit, un plancher est un élément de structure et sa composition de même que sa mise en œuvre ne doivent rien au hasard où au pifomètre. Il y a des règles à respecter et si des entreprises non ou mal qualifiées ou dont ce n'est pas le métier ne respectent pas ces règles et c'est malheureusement de plus en plus fréquent pour invoquer des problèmes de coût, ce n'est pas une raison pour en faire une règle. Je vous rappelle entre autre, que dès que vous aurez ""planté un clou"" dans vos combles, vous en aurez en même temps et implicitement accepté la charpente sous jacente et en prenez par conséquence la responsabilité. En résumé, si vous aménagez des combles pour en faire des pièces habitables alors que la charpente n'a pas été calculée pour cela et qu'il y ai des désordres, ce sera pour vous et vous n'aurez rien à réclamer à personne et cela même en cas de charge de neige exceptionnelle par exemple.

Vous vouliez des précisions et bien en voilà !!!

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer