Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

il y a 10 ans

Bonjour,

Ayant fait appel à différents artisants, leur avis respectif diverge et je ne sais plus que penser.
J'ai donc choisi de regarder si internet et votre nom figure un peu partout par vos excellents conseils, c'est pourquoi, je me permets de solliciter aujourd'*** votre avis pour me rassurer :

Mon projet est donc le suivant : Pose d'un plancher osb3 18mm dans mes combles non aménageables qui serviront uniquement à un peu de rangement (style sapin de noel, vieilles choses, etc ...).

Je n'ai pas trouvé comment vous mettre des photos, je vais donc faire un descriptif de mes combles.

* combles en deux parties séparées par un mur de refend et une lucarne : 1ière pièce de 2,70m x 7,10m et une autre de 2,70m x 3,00m.
* Les solives mesurent 4cm de largeur x 19cm de hauteur et sont espacées à certains endroits de 110cm. la portée des solives est sur la longueur de 2,70m.
* L'accès à ces combles se fait par une trappe de 55cm x 55cm uniquement.

Les questions que j'ai posées et pour lesquelles je n'ai eu que des réponses vasives sont les suivantes :

* Solution à mettre en place pour être certain de ne pas prendre le faux plafond sur la tête dans les pièces habitables suite à la pose du plancher dans les combles.
* Lambourdage : Section des lambourdes à mettre en place et dans quel sens de la section faut il les poser. Quel espacement à respecter entre les lambourdes ?
* Osb3 : Quelle dimension de plaques osb3 18mm faut il choisir sachant que je n'ai un accès que par la trappe et que la hauteur utile (sol des combles, faitage) est de 1,56m.

Je souhaitais également faire isoler ma toiture en même temps. Les solutions proposées par les artisans divergent également.
Qu'en pensez vous de votre côté ?
* chevrons de larg 6cm, Epaisseur 8cm et espacés chacun de 45cm
* J'habite dans la région Est dans le territoire de Belfort où il fait froid l'hiver.
* Il existe déjà sous la tuiles un film noir comme goudronné. Je ne connais pas le terme que l'on emploie.
Les artisans me proposent une laine de verre de 10cm entre chevrons plus une autre couche dans l'autre sens de 10cm.
Par contre, j'ai vu sur internet qu'il fallait laisser un vide d'aire entre les tuiles (film nir) et la laine de verre. Or l'épaisseur du chevron fait 8cm. Comment peuvent ils faire un vide avec une telle éapisseur.
Que conseillerez vous personnellement ?

Merci par avance de vos réponses qui m'aideront à prendre mes décisions avec plus de sérennité.

Denis

26 réponses

1-10 sur 26 réponses
1/3
1. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Quel type de plafond y a t'il sous le solivage ?

2. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Il s'agit d'un plafond en placo

Merci encore
Cdlt
Denis

3. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

OK ! Donc, il faut lambourder perpendiculairement aux solives.

Section 75 x 95 à posé plat (75 x 200 refendu en deux) – Entraxes (et non espacement entre) 500 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm - Fixation par vis 6 x 120

Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un stockage léger, pas de caisses de livres et pas de possibilité d'habitabilité.

Pour l'isolation de la toiture, il faut oublier les chevrons comme il faut 40 mm de ventilation et que vous ne trouverez pas d'isolant semi-rigide en 450.

Le mieux est de poser de la laine de verre en panneaux semi-rigides en deux couches décalées de 120mm.

Le problème, c'est qu'il vous faudra passer la passer panneau par panneau en biais par la trappe..

Terminez en dessous par un pare-vapeur collé sur l'isolant.

4. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,

En effet, ce ne sera pas une pièce habitable, juste pour du stockage. Par contre,
je risque quand même de monter de temps à autre dans ces combles.
Si j'ai bien compris le 95 sera la longueur qui reposera sur les solives.
La fixation par vis 6 x 120 est elle pour les lambourdes ou les panneaux ?
L'entraxe sera de 500 avec des dalles de 2500 x 675 x18mm
Par contre, comme vous le dites à la fin, les panneaux devront être passés en biais. Certes, mais je ne vois pas comment je peux monter un panneau de 2500mm sachant que j'ai une hauteur maximum sous combles de 1560mm. est ce possible ?
Il me restera 1000mm dans le vide en dessous de la trappe encore à monter. Je ne vois pas même en inclinant le panneau une fois à demi monté, comment je peux faire rentrer le reste ?
Juste encore une petite question pour un novice comme moi.
lambourdes Section 75 x 95 à posé plat (75 x 200 refendu en deux): que veut dire le terme refendu en 2.

Encore merci de prendre de votre temps à me répondre.

Cordialement

Denis

5. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Rebonjour,

Encore une petite question :
Si les panneaux d'osb3 font 2500 x 675 x18mm, ma pièce fait 2700mm.
Faut il découper des morceaux pour combler les 200mm restant et poser les panneaux en quinconce.

Encore merci
Cordialement

Denis

6. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,
"refendu" veut dire "recoupé". Dans votre cas, à partir d'une section de bois courante de 75 x 200, et avec une scie circulaire stationnaire de preference( à voir avec un menuisier), vous realisez deux lambourdes sans perte de matière, si ce n'est l'épaisseur de la lame...et oui, c'est un metier!! Maintenant si vous trouvez du 75 x 95 tout prêt c'est encore mieux. Les lambourdes se posent à plat, donc vous aurez 75 d'épaisseur. Je pense que si vous ne voulez pas trop secouer votre plafond, il vaudra mieux aussi visser vos lambourdes. C'est vrai que ce soit pour les plaques d'osb ou pour les panneaux d'isolant semi-rigide, ça va être difficile de passer par la trappe. Dans ce cas il faut découvrir un bout de toiture et passer par l’extérieur. Voila, si j'ai pu vous aider un peu ...
Sinon, la bible à lire avant de faire trop de bêtises !!!: http://boisphile.over-blog.com/

7. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,


Encore un grand merci pour vos réponses très précieuses et très rapides.
Très bon dimanche

Cordialement

Denis

8. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Re bonjour,

Vous n'avez pas répondu à cette question.

Si les panneaux d'osb3 font 2500 x 675 x18mm, ma pièce fait 2700mm.
Faut il découper des morceaux pour combler les 200mm restant et poser les panneaux en quinconce.

Encore merci et je ne vous embête plus après
Cordialement

Denis

9. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Dans votre cas, les lambourdes sont perpendiculaires aux solives et les plaques perpendiculaires aux lambourdes d'entre axe 500. Donc les plaques se retrouvent parallèles aux solives... et il reste effectivement 200mm à boucher. Les petites rives doivent être supportées, donc en plus des 6 lambourdes il va falloir ajouter un autre bois(même hauteur de 75) contre le mur pour soutenir le petit morceau de 200. Pas de décalage possible, il n'y a qu'une plaque. (le décalage n'est possible que par "pas" de 500) Ne pas oublier le jeux "fonctionnel" entre les plaques et les murs.

10. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,

Merci de vos réponses très claires.
Par contre, comment fait on pour ne pas avoir trop de chute. En effet, une fois coupée dans les deux, le panneau ne possède plus de rainure.
Faut il donc que je prenne également des panneaux plus petits que 2500mm de longeur pour avoir moins de chute ?

Merci par avance de vos réponses

Cordialement

1-10 sur 26 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer