Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faire un plancher dans des combles non-aménageable

faire un plancher dans des combles non-aménageable

il y a 12 ans

Bonjour,
je parcours le forum en trouvant certains sujets semblablent au mien, mais je me pose encore des questions d'ordre de sécurité.

Voilà mon problème, je voudrais faire un plancher dans mes combles dites non-aménageable par le constucteur afin d'y entreposer des cartons (vêtements, jouets,etc ....). Les combles sont constitués de bastaing de 50*150 d'environ 3m fixés sur des muralières bois de 50*50 qui sont elles même fixées sur des poutres en bois de la longueur de la maison c'est à dire 7,20m. L'entraxe des bastaings est plus au moins de 76 cm, je voudrais y fixer des lambourdes avec un entraxe de 50 sur lesquelles je poserai des panneaux osb3 de 18mm d'épaisseur.
Ma question est la suivante, les muralières sont-elle assez solides pour l'utilisation que je veux en faire, en gros est-ce possible d'y installer un plancher et si oui suis-je bon dans mon schéma?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. faire un plancher dans des combles non-aménageable il y a 12 ans

Bonjour,

Vous posez une question sur la solidité des muralières, mais vous dites qu'elles sont fixées sur des poutres de 7,20 m, donc c'est bien sur ces poutres que tout repose en définitive ?

Or, c'est justement ces poutres principales que vous décrivez le moins. Quelle est leur section et comment sont-elles fixées et à quoi ? Ont-elles une fonction dans la charpente ?

2. faire un plancher dans des combles non-aménageable il y a 12 ans

Si les combles sont "non aménageables", cela veut dire que le solivage a été calculé au minimum pour soutenir le plafond et ponctuellement une charge de sécurité de 100 kg qui se baladerait occasionnellement pour un entretient quelconque.
Les lambourdes et l'OSB vont déjà surcharger le plancher de 20 kg/m² de manière permanente (et non temporaire) ce qui est sans doute déjà limite. Vouloir stocker des cartons en plus (là aussi de la charge permanente) c'est prendre le risque d'une déformation excessive des solives à long terme, donc une déformation du plafond et peut-être aussi des fissures.
A vous de voir si vous voulez ou non prendre ce risque.

3. faire un plancher dans des combles non-aménageable il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis à la recherche d'info pour transformer les combles.J'ai vu sur le web une société qui vous réalise une étude de faisabilité,un calcul de force  et le kit nécessaire  a la réalisation de la transformation.Si quelqu'un peut me conseillé merçi.


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer