Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

il y a 10 ans

Bonjour,

Ayant fait appel à différents artisants, leur avis respectif diverge et je ne sais plus que penser.
J'ai donc choisi de regarder si internet et votre nom figure un peu partout par vos excellents conseils, c'est pourquoi, je me permets de solliciter aujourd'*** votre avis pour me rassurer :

Mon projet est donc le suivant : Pose d'un plancher osb3 18mm dans mes combles non aménageables qui serviront uniquement à un peu de rangement (style sapin de noel, vieilles choses, etc ...).

Je n'ai pas trouvé comment vous mettre des photos, je vais donc faire un descriptif de mes combles.

* combles en deux parties séparées par un mur de refend et une lucarne : 1ière pièce de 2,70m x 7,10m et une autre de 2,70m x 3,00m.
* Les solives mesurent 4cm de largeur x 19cm de hauteur et sont espacées à certains endroits de 110cm. la portée des solives est sur la longueur de 2,70m.
* L'accès à ces combles se fait par une trappe de 55cm x 55cm uniquement.

Les questions que j'ai posées et pour lesquelles je n'ai eu que des réponses vasives sont les suivantes :

* Solution à mettre en place pour être certain de ne pas prendre le faux plafond sur la tête dans les pièces habitables suite à la pose du plancher dans les combles.
* Lambourdage : Section des lambourdes à mettre en place et dans quel sens de la section faut il les poser. Quel espacement à respecter entre les lambourdes ?
* Osb3 : Quelle dimension de plaques osb3 18mm faut il choisir sachant que je n'ai un accès que par la trappe et que la hauteur utile (sol des combles, faitage) est de 1,56m.

Je souhaitais également faire isoler ma toiture en même temps. Les solutions proposées par les artisans divergent également.
Qu'en pensez vous de votre côté ?
* chevrons de larg 6cm, Epaisseur 8cm et espacés chacun de 45cm
* J'habite dans la région Est dans le territoire de Belfort où il fait froid l'hiver.
* Il existe déjà sous la tuiles un film noir comme goudronné. Je ne connais pas le terme que l'on emploie.
Les artisans me proposent une laine de verre de 10cm entre chevrons plus une autre couche dans l'autre sens de 10cm.
Par contre, j'ai vu sur internet qu'il fallait laisser un vide d'aire entre les tuiles (film nir) et la laine de verre. Or l'épaisseur du chevron fait 8cm. Comment peuvent ils faire un vide avec une telle éapisseur.
Que conseillerez vous personnellement ?

Merci par avance de vos réponses qui m'aideront à prendre mes décisions avec plus de sérennité.

Denis

26 réponses

11-20 sur 26 réponses
2/3
1. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

C'est vrai que sacrifier des plaques juste pour en extraire 20cm ce n'est pas économique...! Vu l'utilisation prévu pour ce plancher, si c'était pour moi, je laisserais tomber l'emboitage par rainure pour ces petits morceaux. La lambourde va dépasser de presque 50mm, avec un bois de 50 ou 60 contre le mur il y a de quoi visser... et dans une plaque, avec une circulaire et un guide on peut sortir 12 morceaux entiers.
Bonne soirée.

2. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Faites recouper les dalles à 2 x 1m + 0m50

Il n'y aura pas de rainure languette en bout, mais elles poseront sur les solives.

Dans les 0m50 vous coupez 2 x 0m20

Ce sera plus facile à passer par la trappe et à poser, c'est un platelage de rangement, pas un plancher de structure, vous pouvez vous le permettre.

On peut même pousser un peu plus loin avec des dalles (toujours chez Krono) en 2400 x 675 x 16mm qui suffisent en épaisseur, en même temps vous ferez une économie.

3. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonsoir,


Imaginons que je ne puisse monter par ma trappe des panneaux de 2500 x 675 x 18mm.
Je devrai choisir une autre dimension par exemple du 800 x 600 x 18mm.
Doit on recalculer la section des lambourdes, leur entre axe et surtout n'y a t'il pas de risque de surcharger les solives existantes et risquer que le plafond sous solive des pièces d'habitation se casse la binette.

Merci de vos réponses.

Cdlt
Denis

4. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Si vous adoptez la solution donnée par Boisphile, tout passera sans problème par votre trappe. Pourquoi vous compliquez la vie à tout recalculer pour du 800?
Bonne soirée et bons travaux.

5. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonsoir,


Je suis entièrement d'accord avec la solution de Boisphile et ce serait le top pour moi.
Par contre, j'ai du mal à m'imaginer vers qui je vais pouvoir faire recouper les panneaux.
Les distributeurs vous les vendent aux dimensions qu'ils ont et basta.
Avez vous des conseils à me donner pour pouvoir faire couper les panneaux aux dimensions données par Bois phile.

Cordialement

Denis

6. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

L’idéal serait de trouver des plaques de 2400 x 675 x 16 dans une grande surface de bricolage car ils proposent souvent un service de découpe avec la première coupe gratuite (par plaque). Sinon vous pouvez les couper vous même avec une scie circulaire lame carbure et règle. C'est sûr qu'il vaut mieux savoir s'en servir!!
Bonne soirée

7. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Encore merci de vos précieuses infos.
Ya plus qu'à de mon côté.
Super forum avec des personnes très disponibles et très compétentes.

Cdlt
Denis

8. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,
je ne sais pas comment nous sommes arrivé à des plaques de 2400!! c'est une erreur, il faut bien à la base des plaques de 2500 (lambourdage entre axe 500), recoupées en deux avec 1m et 1.5m pour passer la trappe. Les bouts de 200 seront pris dans un morceau de 1m. En tenir compte lors du calcul du nombre de plaques nécessaires.
Bon travaux

9. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,

Je me posais également la question du pourquoi du 2400mm.
Vous y avez apporté réponse.
Si je les coupe en 1500mm et 1000mm, puis je ainsi les poser en quinconce ?

Merci de votre réponse.

Cordialement
Denis

10. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Effectivement il devient possible de les poser en décalé.
Bonne soirée.

11-20 sur 26 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer