Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE

il y a 10 ans

Bonjour,

Ayant fait appel à différents artisants, leur avis respectif diverge et je ne sais plus que penser.
J'ai donc choisi de regarder si internet et votre nom figure un peu partout par vos excellents conseils, c'est pourquoi, je me permets de solliciter aujourd'*** votre avis pour me rassurer :

Mon projet est donc le suivant : Pose d'un plancher osb3 18mm dans mes combles non aménageables qui serviront uniquement à un peu de rangement (style sapin de noel, vieilles choses, etc ...).

Je n'ai pas trouvé comment vous mettre des photos, je vais donc faire un descriptif de mes combles.

* combles en deux parties séparées par un mur de refend et une lucarne : 1ière pièce de 2,70m x 7,10m et une autre de 2,70m x 3,00m.
* Les solives mesurent 4cm de largeur x 19cm de hauteur et sont espacées à certains endroits de 110cm. la portée des solives est sur la longueur de 2,70m.
* L'accès à ces combles se fait par une trappe de 55cm x 55cm uniquement.

Les questions que j'ai posées et pour lesquelles je n'ai eu que des réponses vasives sont les suivantes :

* Solution à mettre en place pour être certain de ne pas prendre le faux plafond sur la tête dans les pièces habitables suite à la pose du plancher dans les combles.
* Lambourdage : Section des lambourdes à mettre en place et dans quel sens de la section faut il les poser. Quel espacement à respecter entre les lambourdes ?
* Osb3 : Quelle dimension de plaques osb3 18mm faut il choisir sachant que je n'ai un accès que par la trappe et que la hauteur utile (sol des combles, faitage) est de 1,56m.

Je souhaitais également faire isoler ma toiture en même temps. Les solutions proposées par les artisans divergent également.
Qu'en pensez vous de votre côté ?
* chevrons de larg 6cm, Epaisseur 8cm et espacés chacun de 45cm
* J'habite dans la région Est dans le territoire de Belfort où il fait froid l'hiver.
* Il existe déjà sous la tuiles un film noir comme goudronné. Je ne connais pas le terme que l'on emploie.
Les artisans me proposent une laine de verre de 10cm entre chevrons plus une autre couche dans l'autre sens de 10cm.
Par contre, j'ai vu sur internet qu'il fallait laisser un vide d'aire entre les tuiles (film nir) et la laine de verre. Or l'épaisseur du chevron fait 8cm. Comment peuvent ils faire un vide avec une telle éapisseur.
Que conseillerez vous personnellement ?

Merci par avance de vos réponses qui m'aideront à prendre mes décisions avec plus de sérennité.

Denis

26 réponses

21-26 sur 26 réponses
3/3
1. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Il suffit de lire ce que j'écris.

Les dalles de 2400 x 675 x 16mm existent chez Krono et sont donc vendues entre autre chez Point P et chez Point P vous demander à ce qu'on vous les découpe 2 x 1 m + chute, ce n'est quand même pas bien compliqué, non ???

Que de temps perdu en conneries !!!

2. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

hum,hum! certes ce n'est pas très compliqué, mais comment couvrir une longueur de 2700 avec des plaques de 2400 coupées en 2 x 1m? Ok,la chute coupée en deux me donne les morceaux de 200 pour les extrémités, je pose les deux morceaux de 1000, mais il reste un trou de 500 à couvrir pour tomber sur la dernière lambourde entre axe 500...donc il faut aussi couper une autre plaque en 4 x plus la chute pour avoir des morceaux de 500...pas si simple que ça.

3. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonsoir,


J'ai essayé de réfléchir à vos derniers posts au sujet de ma demande.
En effet, si on réfléchit bien, si on coupe le panneau de 2500mm en trois morceaux,
cela aura pour incidence de devoir recouper d'autres panneaux pour combler le manque.
De plus, cela posera également de "gros calculs" pour avoir les languettes aux bons endroits pour les parties centrales posées si on souhaite poser en quinconce.
Le problème serait moindre sii le panneau était coupé en 2 parties.

Cdlt
Denis

4. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 10 ans

Bonjour,

Juste une question subsidiaire.
Vaut il mieux clouer ou visser les panneaux osb3 sur les lambourdes ?
Merci de vos réponses.

Cdlt

5. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 8 ans

Non, non et non, tes panneaux doivent être posés perpendiculairement aux lambourdes....

Comme tu ne donnes pas la portée de tes solives, leur section (H+L), leur essence, on ne peut rien calculer.......

L'entraxe se mesure généralement du milieu d'une solive au milieu de la suivante.

Maintenant si tu donnes l'espacement et l'épaisseur d'une solive, on trouve l'entraxe sans problème..mais il faut le préciser
savoir plus : [lien commercial]
Un photo serait aussi la bienvenue.....

6. POSE PLANCHER COMBLES NON AMENAGEABLES - A L'ATTENTION DE BOISPHILE il y a 8 ans

Euhhh ! J'espère que depuis janvier 2013 la solution a été trouvée ……………

21-26 sur 26 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer