Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles Amenageables

Combles Amenageables

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai fait construire une maison avec combles amenageables et maintenant je souhaite les amenager.
A lire ce forum j'ai beaucoup de mal a suivre et a tout comprendre.

Mon constructeur m'a bien sur laisser aucune information sur ces combles.

Voila les infos que je peux donner pour l'instant.

la charpente fait 8 metres de large sur 12 de longeur, pas de mur porteur.
c'est une charpente avec entrait porteur , ceux ci sont mis de telle sorte qu'il reste 4 m 20 entre ses entraits porteur qui font 1 m 90 de hauteur.
les fermettes sont espaces tous les 60 cm.

je souhaite faire 2 chambres de chaque cotes une salle de bain au centre et un degagement.

il y'a deja 4 velux de mis , les calculs ont ete faits avant la livraison de la charpente.

voila.

je souhaite donc savoir quel type de planche bois je dois metre ou si je dois metre autre chose avant pour solidifier la chose .

merci de me repondre avec des mots simple et si questions il ya de bien m'expliquer aussi.

merci d'avance

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Combles Amenageables il y a 16 ans

Bonjour,

ma problématique est la même que la tienne. J'ai des combles aménageables mais je ne dispose pas d'informations les concernant. Les caractéristiques se rapprochent des tiennes : fermettes en T inversé espacées de 60 cm avec des solives en 20 cm x 4 cm.
Je me pose la question des renforts à effectuer avant de poser un plancher.
Merci à un expert de nous répondre à ce sujet,

2. Combles Amenageables il y a 16 ans

je viens de me rappeller que lors de la livraison de la charpente il y'avait de la docs dessus que j'ai pris en photos.

voila les principales caracteristiques:
Zone vent 2 , zone neige A, altitude 200 ml, site normal - couverture 35 kg / m² - plafond BA13 15 kg/ m²
Entraxe 0,6 - largeur brut habitable 4,2 ML - hauteur brute maximale 2,60 ML - surcharge plancher combles habitables
150 kg m² - pas de debord talon 0,08

ensuite :
fermettes entrait porteur 8,84 / 45 LB 4,20
Moise pour entrait porteur
    moise 36 147 900

et pleins d'autres choses que je peux vous dire si vous le souhaitez ?

merci

3. Combles Amenageables il y a 16 ans

A te lire, tes combles semblent "habitables" car spécifié sur le plan.
Tu précises un espacement de 600 mm entre tes fermettes, quelle est la section de tes solives ?

4. Combles Amenageables il y a 16 ans

Bonjour Titoine

D'abord, lisez attentivement les deux sujets suivant :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Ensuite, je pense qu'il en manque un peu et j'ai bien peur qu'une fois de plus la subtilité des mots ait fait que vous ayez bien des comble aménageables mais peut être pas habitables !!! a vérifier ! Il faut vous procurer la note de calcul du fabricant de fermettes et vérifier que tout est conforme.

Je ne sais pas quel est le type de couverture, mais 35 kg/m² me semble faible. Ensuite je vois bien un plafond BA13, certes mais il faut en compter deux car il y a celui de la sous pente à prévoir. Par ailleurs, les 150 kg /m² ne sont QUE la charge d'exploitation et rien que cela, mais où sont passés les 15 kg de plancher, les 5 kg de lambourdes, les 40 kg de cloisons, les 10 kg de revêtement de sol et les isolations Bref ! là il y a matière à creuser quelque peu !!!!!

 

Boisphilement votre

5. Combles Amenageables il y a 16 ans

si vous le souhaitez je peux vous envoyer par mail, toutes les infos que j'ai sur cette doc.

6. Combles Amenageables il y a 16 ans

Bonjour Titoine

Ce n'est pas une doc, mais la note de calcul et de montage que le fabricant de fermette donne au charpentier.

Le charpentier l'a c'est certain, il n'y a pas un seul fabricant qui fabriquerait sans ce document.

Je vous ai décrit ce qui devait figurer, il faut vérifier . Demandez à votre constructeur, il vous la doit puisqu'il y a transfert de responsabilités, il faut bien que vous ayez des billes pour continuer !!!

Mais je connais le truc, ils ont joué sur les mots et tiré sur le dimensionnement pour gagner un peu plus, malheureusement un grand classique, et comme vous avez sans doute dit que c'est vous qui ferez les travaux et que du coup en cas de problème, vous en prendrez la responsabilité, ils s'en sortent les cuisses propres. Ils y en a des dizaines comme vous !!!

Boisphilement votre

7. Combles Amenageables il y a 16 ans

Ce que j'ai comme documentations, en faut c'est moi qu'il l'ai pris c'etait sur la charpente quand elle est arrivee avec des plans destines au charpentiers

8. Combles Amenageables il y a 16 ans

up

9. Combles Amenageables il y a 16 ans

Bonjour Titoine

Plans de montage certes, mais y avait-il la feuille de calcul qui reprend les valeurs que je vous ai communiqué ? Mais c'est simple, sur le plan il y a les coordonnées du fabricant et la référence du chantier, passez lui un coup de fil, expliquez et il vous fournira la note de calculs, au pire il la ressortira s'il ne l'a pas gardé.

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer