Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort entrait pour combles amenageables?

Renfort entrait pour combles amenageables?

il y a 18 heures

Bonjour, Je m'en remet à ce forum car jai pu apercevoir certains intervenant qui me semblait expérimenté et de tres bons conseils. J'aimerais aménager des combles dit "amenageables" d'après mon constructeur. Cependant, la construction s'est mal déroulé et jai des doute sur ce qui a été fait. Ce doute me semble confirmé d'après ma compréhension des différents éléments technique du forum ainsi que de la visite d'un artisan RGE que j'avais missionné sur une autre prestation mais qui m'a alerté de visu sur le sous dimensionnement de la charpente pour du combles amenageables. Detail technique: cf plan charpente joint. Maison ossature bois. Au dessus de mon garage est prevu des combles amenageables supportés par 8 entrait porteurs de 245x36 dont deux sont doublés pour l'agencement de dalle du plancher de 22mm. L'entraxe varie de 36 à 62cm. La portée est de 6.8m La pièce prévue est une salle de jeu/chambre d'amis (clic clac, bibliothèque, meuble télé...) avec une isolation probablement en laine de bois (reste à convaincre madame...) et sol en jonc de mer (reste à convaincre monsieur XD) De ce que jai lu, les entraits devraient être le double de l'épaisseur actuelle. L'artisan m'a conseillé de doubler tout les entraits solitaire voir d'installer une poutre de renfort pour eviter le flambage du a la longue portée. La poutre ne serait pas située au milieu mais à 1/3 de distance d'un support. J'étais parti pour faire les deux jusqu'à ce que je vois les sections de poutre conseillée pour d'autres sur les renfort sous solive (et surtout leur poids...) Ma question étant puis jeû me contenter de doubler les entraits (tous ou certains) ou la poutre de renfort est également nécessaire. Aussi, l'installation du plancher directement sur les entraits est possible? J'ai 5mm de différence de hauteur entre les entraits haut/bas. Faut il que je lambourde? Merci pour vos conseil

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort entrait pour combles amenageables? il y a 18 heures

Je met les liens ci-après. Désolé pour le pâté, il me semblait avoir mis en forme le texte et je n'arrive pas à éditer mon post...


Photos

https://postimg.cc/gallery/9h5hVRq


Plan

https://postimg.cc/309rPmZg


Merci.


2. Renfort entrait pour combles amenageables? il y a 9 heures

1) ""Aménageable"" ne veut pas systématiquement dire HABITABLE. Les charges prises en compte ne sont pas les mêmes.

2) Il n'y a pas que les entraits à renforcer dans ce cas, mais sans doute également les arbalétriers.

3) Il n'est pas possible de couper un entrait pour effectuer une trémie, il faut reprendre la traction de l'entrait coupé.

4) Il n'est pas plus envisageable de poser une poutre de soutient (souvent posée dans des cloisons), dans la mesure où les entraits n'étant pas d'un seul tenant et aboutés, la position d'une telle poutre doit être déterminée par le fabricant et calculateur des fermettes.

En résumé, sans note de calcul, il n'est pas possible de conseiller quoi que ce soit.

Je vous conseille donc vivement de prendre conseil auprès de POBI avec la référence de l'étude en lui précisant ce que vous souhaitez faire, plancher habitable en prenant en compte les charges habituelles d'un plancher habitable, plus isolation, lambourdage, plancher OSB 22mm, revêtement de sol, charges dynamiques (enfants qui sautent), habillage en sous-face des rampants, des jambettes verticales et entrait retroussé.

Ne faites rien sans un avis officiel documenté, faute de quoi vous perdriez la garantie décennale et toutes assurances en cas de sinistre (même météorologiques) puisque vous aurez réceptionné et accepté implicitement la charpente en l'état, ce qui vous en rendrait responsable. 

3. Renfort entrait pour combles amenageables? il y a 4 heures

Bonjour,


J'avais demandé confirmation de la nature des combles à POBI. Bien sur ca ne veux rien dire contractuellement. Stockage léger è OUI. Stockage Lourd è NON. Lieu de vie (chambre…)è OUI. 


L'accès se fera depuis le 1er étage  où devrait normalement être prévu une ouverture entre l'ossature pour le passage.. (donc sans recoupe des entraits)


Pour le renfort avec une poutre, j'ai d'un coté une poutre verticale de section je crois 300 X 250 et de l'autre l'ossature où je me disais qu'il il y aurait peut être quelque chose à faire pour l'installation du renfort....


Par contre dans leur hypothèse de charges pour le calcul, ils mentionnent une charge permanente de 55kg/m2. C'est ca qui me questionne sur la nature du comble car je vois souvent du 100/150kg/m2 en permanent.


Je vais les consulter plus en détail.

Merci.

4. Renfort entrait pour combles amenageables? il y a 1 heure

Je les connait, ce sont des gens sérieux, pour autant, ils auront réalisé les calculs en fonction de ce qui leur a été demandé. L'accès prévu entre deux entraits soit moins de 60 cm restreint ledit accès à un escalier escamotable et donc un accès occasionnel. Les 55kg/m² sont corrects s'il n'y a pas de cloison. En revanche il faut savoir si les jambettes verticales, les arbas et les entraits hauts ont été prévus isolés et habillés avec placo, que les charges d'exploitation de 150kg/m² sont bien prises en compte, que la classe d'emploi est bien 2 et que la limite de déformation des entraits de 10mm est bien activée.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion