Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans combles amenageables

Pose d'un plancher dans combles amenageables

il y a 17 ans

Bonjour,

Ma maison est en construction, la charpente (fermettes industrielles) est prevue pour combles aménafeables). Je souhaiterais installer moi-même le plancher bois.
Les entraxes de fermettes ne sont pas réguliers (entre 55 et 65 cms)
Est-il possible de poser directement des dalles type OSB d'épaisseur 22mm sur les solives ?

A vrai dire, je me suis déjà poser la question de reposer des lambourdes perpendiculairement aux solives mais j'ai peur de perdre de la hauteur sous plafond.

Merci de vos conseils

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

Bon bah tout ça ne fait pas avancer la charette" toujours pas trouvé réponses à mes questions.....

bah je vais aller faire un tour du côté de la "CHARPENTE" du forum....

si entre temps vous souhaitez toujours répondre à mes interrogations..... :

- puis-je poser mon osb direct sur les entraits de fermette ou bien suis-je obligé de poser des solives parallèles au entraits pour recevoir le plancher (il est dit sur les sites bois.com, blog de boisphile, que parfois c'est nécessaire, est-ce le cas pour moi ?)
- suis-je obligé de faire un lambourdage pour rattraper un entraxe de 50 cm qui concordera avec mes planches de 2,50m ou alors poser mes planches avec les petits côtés qui reposeraient dans le vide (certains disent que l'on peut faire reposer les petits côtés sur des entretoises ?
- pourquoi je ne peux pas découper mes planche de 10cm pour qu'elles fassent 2m40 (grincement ? sécurité ? rien n'est précisé)
voir aussi : [Lien externe]
je vais tenter de contacter Monseigneur boisphile en parrallèle..

2. Pose d'un plancher dans combles amenageables il y a 8 ans

toujours pas trouvé réponses à mes questions..... Cher monsieur, vous êtes fraichement inscrit sur ce forum, votre question date d'hier soir, tout juste 12 heures, alors je vous rappelle que personne sur ce forum n'a d'obligation envers vous et que toutes les réponses données, le sont de manière totalement bénévole. Je vous remercie donc de faire preuve d'un peu de patience et d'humilité et d'un peu moins d'arrogance par simple correction et respect pour ceux qui prennent sur leur temps libre pour vous répondre.

Cette mise au point étant faite, je réponds à vos questions.
- puis-je poser mon osb direct sur les entraits de fermette NON ou bien suis-je obligé de poser des solives  parallèles au entraits pour recevoir le plancher (il est dit sur les sites bois.com, blog de boisphile, que parfois c'est nécessaire, est-ce le cas pour moi ?) S'il s'agit d'un renforcement, comme on ne sait rien de vos fermettes, c'est impossible à dire. En tout état de cause, la première chose à faire est de demander par LR-AR la note de calculs de ces fermettes au fabricant pour savoir comment elles ont été calculées et confirmer si elles sont en combles aménageables ou habitables.
- suis-je obligé de faire un lambourdage pour rattraper un entraxe de 50 cm qui concordera avec mes planches de 2,50m OUI, c'est obligatoire mais pas que pour cela ou alors poser mes planches avec les petits côtés qui reposeraient dans le vide NON, perte de charge à l'assemblage en "H" 20% (certains disent que l'on peut faire reposer les petits côtés sur des entretoises ? C'est une ineptie parce qu'il faudrait deux entretoises perpendiculaires aux entraits et une autre perpendiculaire aux deux précédentes pour porter la petite rive sur toute sa longueur. Non seulement ce serait un travail titanesque, mais avec les glissements d'assemblages, cela ne servirait pas à grand-chose.
- pourquoi je ne peux pas découper mes planche de 10cm pour qu'elles fassent 2m40 (grincement ? sécurité ? rien n'est précisé) Parce que à ce moment là, il suffit d'acheter des 2400, mais cela ne sert à rien dans la mesure où les entraxes de fermettes ne sont pas suffisamment réguliers et que la largeur d'appui de 35mm est insuffisante pour y poser deux dalles bout à bout, il faut pour cela 42mm.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer