Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose second plancher dans comble avec beaucoup de hauteur

Pose second plancher dans comble avec beaucoup de hauteur

il y a 9 ans

Bonjour,
Je viens ici, car j'ai du mal à trouver une réponse à ma question...
Alors voilà, je compte aménager mes combles, pour l'instant j'ai déjà poser et mis à niveau mon plancher, mes combles font approximativement 6x9m.
Et j'ai beaucoup de hauteur, je dois être à 5m du sol à la pointe de mon toit. Et mon toit n'est pas complètement en pente, j'ai d'abord mon mur qui se prolonge sur un bon mètre, puis ma toiture quasi à la vertical, et ensuite ma toiture en pente "standard". J'espère que j'arrive à me faire comprendre. Désolé, je ne connais pas le terme exacte pour ce type de toiture...

Ayant beaucoup de hauteur je voudrais me faire une partie grenier entre mes 2 "A" de toiture, le reste sera ouvert sur une bonne partie de la hauteur.
Et j'aimerais savoir si je peux poser sur mon armature de A (enfin entre mes deux A) des solives afin d'y poser mon plancher, l'armature de mon "A" sera renforcée sur le milieu.

Cette partie "grenier" sera utilisée pour entreposer des cartons, quelques bricoles, et pour que je puisse accéder à ma VMC.
J'espère être assez clair dans mes explications, sinon j'essayerai de faire un schéma.
Merci pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose second plancher dans comble avec beaucoup de hauteur il y a 9 ans

Bonjour !

Je viens apporter quelques complément à ma demande, en espérant que quelqu'un puisse m'aider :)

Entre mes deux "A", j'ai 360, ce qui fait pas mal de longeur, donc j'ai pensé "couper" l'ensemble en deux et mettre mes solives dans l'autre sens, j'ai fait un petit schèma et quelques photos :

Sur mon schéma les points rouges sont les endroits ou je pourrai mettre une poutre verticale en soutient/renfort.

Schèma

Je compte mettre dans le milieu un bastaing ou madrier, de même sur les côtés, fixés aux "A", et des solives entre deux (voir sur le schéma).
Si dessous quelques photos de mon grenier actuel :
photo1
photo2
photo3

J'ai aussi tout mon ancien plancher (qui doit avoir 70 ans, voir plus...) (un petit 60 m2), ce sont des planches de 14 de large et de divers longueurs (2, 3, 5m). Je ne compte pas les garder, je pense tout balancer (ou bruler), est-ce que ça peut intéresser quelqu'un ? Je ne sais pas de quel type de bois il s'agit... Quelques photos :
plancher1
plancher2

2. Pose second plancher dans comble avec beaucoup de hauteur il y a 9 ans

Ce sera très difficile de trouver une réponse fiable et objective à une question qui ne l'est pas.
Il y a trop d'approximation dans votre demande. Pour calculer, il faut des données précises, mes combles font approximativement 6x9m.
C'est une maison ancienne, à priori avec des portées importantes, vous avez fait votre plancher et vous ne savez même pas s'il est effectivement porteur au sens d'un plancher habitable.
Avez-vous vérifié avec les portées, sections et entraxes si c'est le cas ?
Les dalles OSB sont elles posées correctement, petites rives supportées et fixées sur les solives ?
Avez-vous bien conscience que vous allez ajouter en gros une tonne de matériaux, plus ce que vous stockerez sur la plancher au fonctionnement de fermes qui ne sont pas prévues pour cela, fonctionnement qui sera complètement modifié, sans que vous ayez aucune idée des conséquences possibles à moyen ou long terme ?
Vous n'ignorez pas que nous sommes de plus en plus souvent soumis à des "coups de vent" extrêmement forts qui peuvent causer des dégâts. Que ce passera-t-il si cela devait arriver alors que vous avez effectué des modifications vous-même sans précaution, c'est-à-dire en prenant volontairement et délibérément un risque ?

3. Pose second plancher dans comble avec beaucoup de hauteur il y a 9 ans

Bonjour,
Merci pour cette réponse, et désolé pour toutes ces approximations, je vais essayer d'apporter le maximum de précisions ! Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas forcément tous les valeurs exactes...
La largeur exacte est de 601, les madriers de soutien sont sur cette longueur (scellés dans le mur), sur une entraxe de 50. lorsque j'ai refait le rdc, j'ai monté sur le milieu un fer I, sur chaque moitié, je ne sais pas si mes explications sont très clair, mais au rdc, sur une moitié, j'ai une partie de mon salon, où j'ai mis un fer dans mon plafond et sur l'autre moitié ma cuisine avec aussi un fer, dont la section avait été calculé par la personne qui me les avait vendu (de mémoire, ca devait être du 200...).
Donc tout avait été prévu pour pouvoir aménager l'étage, mais mes explications étant très approximative, je comprend vos questions !
Ce que je me demande surtout c'est si je peux fixer mon plafond de "grenier" directement sur mes A de toiture.
Mais par Internet je comprends que c'est pas évident de répondre à cette question.
Merci beaucoup pour votre réponse et aide !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer