Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de plancher en comble

pose de plancher en comble

il y a 16 ans

Bonjour

Je suis à la recherche de quelque renseignements concernant la pose de plancher en comble aménagé et habitable.J'ai parcouru quelque site et je suis tombé sur ce forum, etant pas du metier je vous averez que je suis un peu perdu.

Voila mon probleme :

J'ai acheté il y a quelque mois maintenant un maison neuve dans laquelle c'est moi qui réalise l'intérieur. Avec cette maison j'ai eu une notice de montage ainsi que le matériel pour pouvoir réalisé le RDC et les combes aménagés (BA13, electricité, eau, laine de verre et panneau de bois pour le plancher de l'étage...).

Dans cette notice de montage on me dit de poser le plancher bois directement sur les solives et de le fixé par des clous une fois que toute les planches sont posées.Mais un couvreur m'a fortement conseillé de mettre des tasseau de 27*40 sur les solives, de mettre du phaltex et ensuite de posé le plancher.

Mais comment faire ?

Quelle est la bonne manière?

faut ilrajouté des mabourdes et comment les posés ?

Pour les phaltex faut ilmettre que des bandes sur les lambourdes ou sur toute la surfac ? peut on les cloutés ?

En sachant que mes solives on un entraxe de 600 et que les panneau bois mesure 2050*900 sur 19 mm d'épaisseur

 

Merci de vos réponse et de bien vouloir m'aider.

Tortules

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose de plancher en comble il y a 16 ans

Bonjour Tortules

Plusieurs choses :

D'abord, vous ne pouvez pas poser directement les dalles de plancher sur des entraits de fermettes espacés de 600mm sachant que le petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur un support. Donc obligation de lambourder pour retrouver un entraxe correct et le l'occurrence pour des dalles 19 mm de 2050 soit 2043 de longueur utile il faut un entraxe de 409 mm. Avec un entraxe de 600 mm il faudra des lambourdes de 63 x 73

mm.

Pour les détails voyez mon blog.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

En outre, je rappelle s'il en est encore besoin (mais avec ces KITs je pense que ça ne sera pas inutile) que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

2. pose de plancher en comble il y a 16 ans

 

merci pour cette réponse rapide et ces precisions, mais j'ai encore quelques questions .

Je voudrais savoir les lambourdes par rapport au fermettes il faut les mettres dans quel sens?

Une fois les lambourdes posées doit on mettre obligatoirement les dalles de plancher a la perpendiculaire ou peut on les mettres dans le meme sens que les lambourdes?

Et quand et il du phaltex et de sa fixation ainsi que celles des dalles ?

Cordialement et merci encore .

Tortules

3. pose de plancher en comble il y a 16 ans

Lisez mon blog plus attentivement, les réponses y figurent

4. pose de plancher en comble il y a 16 ans

merci pour votre reponse

J'ai bien regardé attentivement votre blog et j'y ait trouvé quelque reponse. Mais ca n'a pas été facile pour moi de tout bien comprendre vu que je suis plus que debutant dans le domaine.

Par contre je ne pense pas avoir vu et lu quelque chose concernant le phaltex.

Est ce vraiment utile pour ce qui concerne les bruits de chocs et de grincement et comment se pose t'il ?

Cordialement  Tortules 

5. pose de plancher en comble il y a 16 ans

Bonjour Tortules

Je ne comprends pas bien !!! Quand on se lance dans une telle entreprise, il faut un minimum de connaissance quand même !!! Si vous croyez que c'est en suivant à la lettre un mode d'emploi ou en lisant Système D que l'on peut construire une structure, on peut se demander pourquoi les métiers et les professionnels qui vont avec, existent. La preuve d'ailleurs, les indications qui vous ont été données pour le plancher, sont erronées.

S'agissant des bruits d'impact, le Phaltex doit être posé entre les dalles de plancher et le revêtement de sol.

Boisphilement votre

6. pose de plancher en comble il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Tout d'abord je suis un peu d'accord avec vous sur le fait que quand on se lance dans de tel entreprise il faut un minimum de connaissance. C'est ce que je suis entrain de faire d'ailleurs en me renseignent sur ce forum "ACQUERIR UN PEU D'EXPERIENCE".

Ensuite sachez que quand j'ai acheté cette maison en kit auprès de mon constructeur c'est lui qui a fait le gros oeuvre extérieur et moi qui fait le second oeuvre. Lors de l'achat il m'a bien précisé de ne pas m'inquiéter car il n'y aurait pas de souci et que tout le monde pouvait faire l'intérieur avec leur kit.

Maintenant aujourd'*** si je me suis tourné sur ce forum c'est pour avoir des ijnformation complémentaire sur la pose de plancher, car si je suis la notice de montage qu'il m'a donné pour eux les dalles de plancher se pose directement sur les fermettes et perpendiculaires à celle ci. Moi à la base vu que je connait pas, je pouvais faire comme ca mais on m'a conseillé le contraire. Et comme je veux essayer de bien faire les choses pour ne rien risqué et ne pas être embété plus tard je me suis tourné vers vous.

Alors EXCUSEZ MOI si je ne suis qu'un débutant et que j'essaye de faire les choses dans les règles mais en même tant je croyais que ce forum était la aussi pour ça, informé les personnes qui n'ont pas la solution à leur probleme ou questionnement.

Sur ceux je vais essayer de faire du mieux que je peux avec les infos que vous m'avez communiqué. Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Cordialement TORTULES

7. pose de plancher en comble il y a 16 ans

Bonjour Tortules

Ne le prenez pas mal, mais il y a tellement de problèmes avec les gens qui pensent qu'il suffit de se renseigner ou de lire des bouquins pour remplacer des professionnels qui bien qu'étant professionnels ne sont pas non plus à l'abri d'erreurs (certains qui viennent sur ce forum pourraient vous le confirmer) que je suis toujours dubitatif sur ce genre d'entreprise à risques, mais bon ! c'est un choix . Bien sur que ce forum est destiné à ceux qui on besoin d'infos et bien sur qu'on continuera à vous renseigner, mais bien sur aussi que vous avez vous-même constaté que ça peut très vite se transformer en piège . Et bien sur aussi que le constructeur en à rien à faire puisque vous prenez les responsabilités et bien sur encore que si vous faites des malfaçons vous en serez seul responsable et toujours bien sur que s'il y a sinistre, si ce n'est pas conforme aux règles en vigueur au moment de la mise en œuvre, l'assurance ne marchera pas.

Par exemple, au hasard comme ça !!! Vous allez sans doute poser des cloisons dans votre aménagement, 1) Ont-elles été prises en compte dans le calcul des fermettes (40 kg/m²), est-ce que les lambourdes ont été prises en compte ainsi que les revêtements de sol ???

Heureusement que vous allez lambourder, parce que je suis bien sur que personne ne vous a dit que les cloisons ne doivent pas être supportées par  les dalles de plancher, mais par la structure sous jacente, donc qu'il faut prévoir des entretoises sous les cloisons qui seront parallèles aux lambourdes, donc entre les lambourdes et posées sur les fermettes.

Tout le monde peut le faire disait votre constructeur !!! Certes, mais il y a mille pièges à éviter et ça il n'a pas dit !!!

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer