Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ?

Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ?

il y a 16 ans

Bonjour

J'aurais besoin de quelqu'un pour valider les entraxes et les sections des lambourdes suite à problème technique de mise en place de plancher OSB à cause de solive trop éspacées et de problème de niveaux.

Dimensions moyenne des solives : 170*170 sur 6 m de long

Entraxes des solives : variable de 650 mm et 850 mm.

Afin de traiter mon problème de niveau et mes entraxes variable (chute importante d'OSB) trop important, j'ai décidé de mettre des lambourdes perpendiculairement aux solives. Et j'ai donc quelques questions sur la mise en place.

1. Pose flottante ou non ? en faite j'aurais aimé mettre des bandes de Phaltex entre les lambourdes et les solives pour amortire le bruit. Mais dans ce cas faut il poser les lambourdes en flottant ? es que cela peu poser un problème ou mieux vaut il fixer les lambourdes ?

2. J'hésite entre deux types d'espacements sachant que je vais prendre soit des plaques d'OSB 18 mm de 2500* 675 ou d'OSB 16 mm de 2000*910 :

Entraxe lambourdes : 625 mm (pour OSB 18) ou 500 mm (pour OSB 16) ?

OSB 3 : 18 mm ou 16mm votre avis ?

Section lambourde : 60*40 mm quelqu'un peux valider ? le but étant de ne pas trop prendre sur la hauteur qui est limite

Il y a peu être d'autres combinaisons intéressantes ?

Merci de votre aide rapide

Clt

Yagan

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour Yagan

On va prendre les choses dans l'ordre :

A ) Une section de 170 x 170 pour une portée de 6m et un entraxe moyen de 750 mm est très insuffisante – Taux de flexion = 112 % et flèche 1/140 (sans tenir compte du fluage). Donc tout ajout de poids ne fera qu'accentuer le problème.

Pour une portée de 65 m il faudrait du 100 x 250 mm avec un entraxe maxi de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Pour les autres questions qui du coup me semblent inadaptées, je réponds quand même :

1 ) Le Phaltex ne règlera qu'une partie des bruits d'impact, mais il y aura à régler l'isolation des bruits aériens. Pour répondre à la question, il faut mieux poser flottant, bien sur.

2 ) Il doit y avoir confusion dans les formats, soit du 2500 x 595 ou du 1800 x 675 quand au 2000 il est en 900 mais peut importe, Pour un OSB 3 de 18 mm l'entraxe maxi est de 560 mm donc 500 pour du 2500 et pour du 16 mm il est de 490 mm donc 450 pour du 1800 ou 400 pour du 2000. (Voir abaque des règles professionnelles dans mon blog)

3 ) La section minimale d'une lambourde en bois du est de 52 x 80 mm pour une portée de 600 mm

Vous pouvez aussi consulter mon blog pour en savoir plus :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Merci Boisphile pour la rapidité de la réponse :-)

Concernant la fleche des poutres il faut préciser qu'au milieu de celles ci il y a un soutiens : il y a un mure en petite brique dans la plus petite pièce et une poutre soutenue par deux poteaux au niveau de la grande pièce. Donc sur les 6 m il y a bien un renfort au milieu afin d'éviter le flambage. Es suffisant ?

Pour l'isolation phonique je compte bien mettre de la laine de roche sur au moins150 mm entre les solives. Du coup es que le Phaltex est utile ? tu ferais quoi ?

Pour les formats de plaque je suis allé sur le site du fabriquant Kronofrance http://www.kronofrance.fr/mediatheque/fiches_techniques/fichiers/FT_Kronoply_en_plancher.pdf qui distribue chez moi. Je confirme 2500*675 pour de l'OSB 18 mm et 2000*910 pour de l'OSB 16 mm. Enfin cela ne change pas fondamentallement les choses ;-) par contre sur le site du fabriquant il annonce un entraxe de 625 pour l'OSB de 18 (pour 200 kg/m² es suffisant ?) et 500 pour du 16 (280 kg/m²) ... es que cela est propre au fabriquant ou pense tu qu'il ment un peu pour son produit ?

es que le faite d'avoir deux morceaux (2 * 3 m) sur les 6 m au lieu d'un pose problème ? comment fais tu le calcule de la section de la lambourde à 3 mm pret ? ;-) pour toi je en passe pas à 40 mm de haut ? car j'ai le problème de hauteur :-(

PS : A noter que se seront une chambres + 1 bureau qui seront aménagés. Pas de point d'eau ni cuisine avec équipement lourd ... que du pas trop lourd ;-)

3. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour Yagan

Effectivement ils ont modifié leurs formats, soit ! En ce qui concerne les abaques, il s'agit de documents commerciaux sous la responsabilité de ceux qui les utilisent. Sur mon blog vous avez les valeurs officielles qui figurent dans les règles professionnelles et qui seront confirmées dans le complément du DTU 51-3 qui dans sa version actuelle incite déjà à les utiliser.

Ensuite, c'est vous qui êtes responsable, mais en cas d'expertise, le document Krono n'est pas une référence.

Boisphilement votre

4. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Et pour le reste de mes questions mon cher Boisphile car j'attend pas mal de ton aide.

Merci encore pour cette dispo

@+

5. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour Yagan

Ah ! Oui ! avec un appui milieu c'est OK ! pour le solivage.

Les bruits à isoler sont de différents types, aériens (voix, musique, bruits de route etc) impact (chocs, marche).

Les isolants laineux isolent des bruits aériens et les résilients isolent des bruits d'impact, donc les deux sont utiles.

Le fabricant ne ment pas, les fabricants ne mentent pas en général, cela leur coûterait trop cher, non, ils utilisent des valeurs et notamment en module d'élasticité qui sont supérieurs à la norme, sachant que cette tricherie ne met pas en péril la sécurité mais simplement un inconfort du à une flèche un peu forte et à une certaine souplesse du panneau. Prenons par exemple l'OSB 3, selon les normes en vigueur, la structure doit être calculée avec un module de 4930 N/mm² mais vous constaterez que le module retenu par le fabricant est 6300. Ce qui fait la différence entre les abaques officiels et les abaques commerciaux.

Effectivement 6 m en une seule longueur sur trois appuis ce n'est pas la même chose que deux fois 3 m sur deux appuis. En ce qui vous concerne, pas de problème, même en deux fois 3 m et en 150 x 150 cela passe très bien.

Boisphilement votre

6. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Merci ça me soulage pour les solives

Je vais prendre 500 mm d'entraxe entre les lambourdes posées perpendulairement avec de l'OSB de 18 mm.

Par contre si tu pouvais me dire la section minimal de la lambourde dans cette configuration car je chasse la hauteur ;-) ou alors 53*80 reste pour toi la minimum à utiliser ?

Par curiosité pourquoi passes tu autant de temps à nous aider nous autre novice dans la construction ? en tout cas c'est super sympa :-)

Yagan

7. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour

 

je me permet de poser une question dans ce topic car j'ai le meme probleme de solivage trop espacé entraxe compris entre 55 cm et 65 cm

description de mon chantier :

piece de 6 metre sur 7 metre mes solive sont posé sur la longueur de 6 metre  avec une portée de 370 cm ( section 270*85 ) et 230 cm (section 270 * 70 ) car soutenu par une poutre métalique en i de 20 cm* 20 cm porté 6,80 metre

mes questions sont les suivantes :

est ce que la poutre metallique peut supporté le futur poids d'un plancher d'habitatiun lambourdage au dessus des solive reglerai mon probleme d'traxe et de niveau donc si ai bien compris je prend des lambourdes de section 53*80 cm ( 80 mm dans le sens de la hauteur n'est ce pas)  en 7 metre de long?

merci pour votre aide

8. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Bonjour Yagan

Ah ! non, 52 x 80 est le minimum pour un entraxe de 600 mm et en bois dur, alors pour 750 mm et en résineux il faut taper au-dessus, un 75 x 75 par exemple.

Boisphilement votre

 

9. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Yoann tu me met le doute : moi j'aurais mis les 80 à plat et les 53 en hauteur ... boisphile ??? ;-)

10. Pose d'un plancher dans comble avec lambourdage ? il y a 16 ans

Salut

 

Boisphile peux tu me confirmer ou non que des lambourdes 53*80 doivent se poser la partie 80 à plat et le 53 en hauteur ?

Merci

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer