Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher dans mes combles

Pose d'un plancher dans mes combles

il y a 15 ans

Bien le bonjour à tous,

voilà mon pb :
Je désire installer un plancher dans mes combles afin de pouvoir utiliser cet espace pour en faire des pièces type chambres occasionnelles ou salle de jeux (pas de salle d'eau ni pièce à vivre).

Mes solives font 210x75 avec une longueur de 5.60m au max. L'encrage des solives se fait d'un côté sur un assemblage de 2 poutres de 300x100 soit environ 300x200 avec en plus un tasseau de 60x60 de chaque côté pour l'assise des solives, et de l'autre un encrage dans le mur en pierre de plus de 20cm avec béton.

Je pense que jusque là tout va bien. En revanche, l'espacement entre les solives fait entre 72 et 75cm !!!! Voilà mon réèl problème.

Mon idée est elle réalisable ?
Si oui, que dois-je faire ? En regardant ce forum, j'ai eu quelques idées :
1) Dois-je faire un double plancher croisé de OSB 15mm chacun ou plus épais si besoin?
2) Ou même idée avec un premier en aggloméré de 22mm puis un second croisé en OSB de 15mm?
3) Ou bien simplement reprendre un solivage léger croisé à base de tasseaux 4/4 en 50 avec un espacement de 40cm puis y adjoindre un plancher en OSB 15mm?
4) Ou encore une autre solution ?

Pour la petite histoire, j'ai 150m² à faire...
Merci d'avance à vous
Cordialement JB

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher dans mes combles il y a 15 ans

Si les solives comme vous l'avez marqué ont une logeur de 5,6m qui donnerait une porté de 5,6m,

alors j'ai le regré de vous dire que tout va pas bien, car si ce sont effectivement des solives c'est bien insufisant.

De plus ces solives ne seraient elle pas les entraie de vos fermettes?

2. Pose d'un plancher dans mes combles il y a 15 ans

Pour une portée de 5600, la section est trop faible pour faire un plancher, même si vous doublez ou triplez le solivage, ça ne passe pas, la hauteur de solive est insuffisante. Pour un entraxe courant de 500 mm il faudrait un 100 x 280. De plus, il faudrait vérifier les porteuses, parce que si elles sont du même cru, j'ai bien peur que le résultat soit également négatif.

3. Pose d'un plancher dans mes combles il y a 15 ans

Je suis nouvelle sur le forum. Mais si je peux me permettre nous avons un problème similaire dans une maison que nous rénauvons en autoconstruction. L'étage va comporter des chambres et une salle de bain.

Les solives sont de 200 / 100 avec une longeur de 7.50 m. les solives sont soutenues par 2 poutres de 8.50 m : une d'origine 200/200 et une autre 200/280 en lamelé collé avec un pilier ( extrémité de la poutre lamélé collé, on ne savait pas quoi en faire). Espace entre les poutres de 70 à 90 cm.

La proposition que nous avons adopté est la suivante: 

1) pose d'un parquet en pin de 22mm / 120 mm / 250 cm cloué sur le dessus directement sur les solives, pas de joints visibles car jonction sur les solives ( peint avant la pose pour ne pas se tordre le cou après)                                                                                                                                                                        2)pose de tasseaux 4/5 vissés en perpandiculaire sur les solives tout les 50 c'est à voir .                       3) pose d'un isolant phonique entre les tasseaux (à l'étage inférieur on entend tout sinon)                      4) pose du parquet définitif cloué de manière traditionnelle pin de 22mm / 250cm

pourquoi cette solution d'un double parquet ?

qualité / prix : le parquet en pin est à 11 euros /m2 , l'OSB est à 8 euros  pas si moins cher si l'on pense que l'on doit refaire le plafond dessous (c'est pas très joli à la longue l'oSB) et que l'on ne peut pas cloué de parquet dessus car cela s'arrache. Avantage aussi pour la pose des tasseaux qui permette d'isoler phoniquement voir thermiquement et de renforcer la structure portante.

J'espère que cette expérience peut vous intéresser. cordialement e-m

 

4. Pose d'un plancher dans mes combles il y a 15 ans

Hormis les poutres et le solivage qui mériterait d'être vérifié du point de vue calcul, tout cela part d'un bon sentiment, mais avec une petites erreur de mise en œuvre quand même. Si vous voulez faire un plancher phonique, il faut faire un vrai lambourdage, en 6x6 par exemple et le poser flottant sur Phaltex. Par contre il ne faut pas attendre un renfort quelconque avec des tasseaux de 6x6.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer