Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher technique dans combles "perdus"

Pose d'un plancher technique dans combles "perdus"

il y a 13 ans

Bonjour


Dans les combles dits perdus de ma maison, je compte créer un plancher afin de m'en servir en guise de grenier...rien de bien lourd à l'unité, et suffisamment de surface possible pour répartir la charge finale.


voici la charpente :

vue d'extérieur pendant la construction
http://idata.over-blog.com/0/59/59/31/charpente/081214-01.jpg

vue des combles au travers de la trémie équipée d'un escatrap' aujourd'*** :
http://idata.over-blog.com/0/59/59/31/charpente/090110-11.jpg

une vue de détail de l'appui des fermettes dans les sablières:
http://idata.over-blog.com/0/59/59/31/charpente/090110-09.jpg


Ce sont en solives de 205x40 espacées de 60cm. Dans cette entraxe est calée l'isolant en 200mm.


mon projet est de clouer des lambourdes en 75x50 perpendiculairement sur les solives en entraxe de 40cm afin d'y caler ma couche croisée d'isolant en 80mm, et de visser sur ces lambourdes un plancher OSB3 de 18mm


est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si c'est réaliste ou carrément délirant?


merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher technique dans combles "perdus" il y a 13 ans

Ah ! Mais tout est possible !!! ……… Mais avec du 38 x 195, on ne va pas loin et les lambourdes plus le plancher vous en coller déjà pour 16-18 kg/m² en plus.
De plus ce ne sont pas des solives, mais des entraits retroussés, pour lesquels on ne connaît ni la portée, ni la sollicitation en traction, ni les fixations……………. Ça fait beaucoup d’inconnu pour vous répondre.

2. Pose d'un plancher technique dans combles "perdus" il y a 13 ans

pour ce qui est de la portée, j'ai 3,2m environ

3. Pose d'un plancher technique dans combles "perdus" il y a 13 ans

Certes, mais ce n'est qu'une partie de la réponse, il ne suffit pas que ces entraits soient suffisants, il faut aussi qu'ils tiennent à la traction et au cisaillement dans les deux sens.

4. Pose d'un plancher technique dans combles "perdus" il y a 13 ans

ben je peux pas dire plus si ce n'est qu'ils sont loués aux arbalettriers et que le plafond de l'étage est pris dessous

5. Pose d'un plancher technique dans combles "perdus" il y a 13 ans

Et bien, quelqu'un les a calculé ces fermes, il a fournit un plan de montage et de contreventement, il connaît donc les réactions de l'entrait retroussé.
Ensuite le clouage existe, alors on ôte une pointe, on mesure son diamètre au pied à coulisse et on compte le nombre de pointes au hasard sur une dizaine d'assemblages et on fait une moyenne.
On communique tout cela et nous pourrons alors, vous en dire plus, rien de compliqué.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer