Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher combles perdus

Plancher combles perdus

il y a 8 ans

Bonjour,

Nouveau sur ce forum mais lecteur depuis déjà quelque temps, j'aimerais pouvoir vous soumettre ma problématique.
J'ai depuis peu acheté le dernier étage de l'immeuble dans lequel j'habite, un plateau rectangulaire de 15x8m abritant des chambres de services mansardées.
Le plancher, constitué de tomettes, ne recouvre malheureusement pas la totalité de l'étage. Les extrémités s'apparentent à des combles perdus avec les solives apparentes qui soutiennent le plafond (canisses et plâtre) de l'étage du dessous.

J'aimerais récupérer cet espace non aménagé mais je ne sais pas dans quelle mesure les solives existantes me permettent de poser un plancher.

Les détails techniques sont les suivants (je ne détaille qu'un seul côté, les deux étant symétriques):
- l'espace à aménager est un rectangle 8x3.8m
- les solives sont disposées dans le sens de la largeur, elles ont donc une portée de 3.8m
- l'entraxe est presque régulier entre 1m et 1.15m
- chaque solive a une section de 70x200mm
- chaque solive est scellée dans le mur de refend de l'immeuble d'un côté, et chevillée de l'autre côté dans une solive perpendiculaire de 100x200mm qui vient marquer la fin du plancher existant (autrement dit, la poutre fait 8m). Cette poutre est reprise par l'entrait au centre de la pièce.

J'espère avoir été clair dans ma description.
S'il y a une des incompréhensions demandez moi.

Deux charpentiers sont venus voir de quoi il retourne.
Le premier me dit de mettre des demi-madriers entre chaque solive, tous les 40/50cm pour rigidifier et renforcer le maillage, et ensuite poser des dalles OSB.
Le deuxième me dit tout le contraire. Il faut d'après lui ajouter des solives en les scellant dans le mur de refend et avec sabot dans la solive de 100x200mm pour réduite l'entraxe à environ 50cm et poser des dalles OSB ensuite. Pour les solives supplémentaires il préconise des IPN de 58x120mm plutôt que des poutres de 70x200mm pour éviter de toucher et abîmer le plafond de l'étage du dessous.

Qu'en pensez-vous !?

Merci d'avance ;)
Olivier

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Vous êtes donc copropriétaire de cet immeuble.

Comme dans la très grande majorité des cas, la structure principale, murs, planchers et toiture, appartiennent à la copropriété au prorata des quantièmes.

Toutes modifications sur ces éléments doivent faire l'objet d'une demande auprès du gestionnaire de l'immeuble et avoir l'aval de la copropriété.

De plus, les entreprises qui interviendront devront avoir une assurance qui garantit leur responsabilité en copropriété.

Je pense donc que c'est par cette voie qu'il faut commencer.

2. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.
Les échanges avec la copro sont déjà faits, et les accords qui vont avec aussi.

Les charpentiers ont chacun une assurance décennale.
Donc pas de problème non plus à ce niveau là :)

Si maintenant vous avez d'autres conseils concernant le plancher lui-même, je suis preneur ! :)

Merci d'avance pour vos contributions.
Olivier.

3. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Je vous rappelle que la décennale ne concerne que l'ouvrage qui vous concerne et pas d'éventuels dégâts ou conséquences causées à la copropriété, mais bon, ce n'était qu'un conseil issu d'une longue expérience de problèmes qui n'arrivent qu'aux autres.

Vous pouvez saluer le premier charpentier, dans la mesure où des entretoises n'ont jamais jouées un rôle de raidisseur pour un plancher.

Le second est dans le vrai, mais sans doute sans réels calculs.

Je comprends donc que ces solives de 3800 entraxes moyen 1100 et section 70 x 200 sont fixées sur une poutre de 8000 de section 100 x 200.

A mon sens il faut commencer par là…… et c'est là que je ne comprends pas bien les ""charpentiers"" !!!

Il n'y a pas besoin de sortir ingénieur de l'école du bois pour comprendre.

Vous avez des solives de hauteur 200mm pour une portée de 3800 et des entraxes de 1100 qui sont insuffisantes, comme penser une seule seconde  qu'une poutre de même hauteur puisse reprendre les mêmes charges + celles des solives, avec une bande de chargement qui correspond à un entraxe de 1900 ? C'est est parfaitement impossible où alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris

Si vous vouliez dire que cette poutre de 8000 est sur trois appuis, l'appui milieu étant un entrait de charpente, non seulement cela ne suffirait pas pour cette poutre, mais en tant qu'appui milieu qui reprend donc 62% des charges soit 2300kg ce qui n'est pas envisageable pour un entrait sans doute pas calculé pour fonctionner à la fois en traction et en flexion.

Cela étant, ne sachant pas ce que vous avez la possibilité de faire, sachant qu'un poteau intermédiaire est à proscrire sur un plancher intermédiaire, il m'est difficile de vous conseiller utilement.

4. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Merci très sincèrement pour tous ces détails.
Hélas à vous lire, j'ai l'impression qu'il vaut mieux pour moi passer mon chemin quant aux services de ces deux charpentiers...
Zut.
Pour répondre à votre question (ce que l'on compte faire de cet espace), je peux vous dire que ce seront des chambres qui seront placées là. En partie sur le plancher déjà existant, et en partie sur le nouvel espace.
Etant donnée la hauteur sous plafond, de 1.8m à 0.8m, il s'agira certainement de placards, ou bien le lit. A voir.

Si vous le voulez bien, je tâche de faire ce weekend un croquis plus complet que mes explications précédentes pour décrire l'espace actuel.
Si cela peut vous aider à orienter vos calculs, et me dire quelle est selon vous la meilleure solution, ce serait une bonne chose :)

Bonne soirée !

5. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Désolé de vous décevoir, mais vous avez du constater que je ne pratique pas la langue de bois, cela ne fait pas toujours plaisir, mais au moins les internautes savent à quoi s'en tenir. Par ailleurs et contrairement à pas mal de pseudo professionnels, mes réponses reposent toujours sur des calculs ou selon le cas sur des textes officiels.

Oui, un croquis dimensionné sera le bienvenu si vous voulez une réponse précise et objective

6. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Bonsoir,

Voici, avec un peu de retard, le croquis du plancher que je souhaite aménager.

Vous verrez plus bas 3 photos:

- Image 1: ce croquis montre la disposition de la structure actuelle à l'extrémité nord de l'appartement. L'idée est de gagner de l'espace aménageable jusqu'à 1,5m du mur de refend.

- Image 2: cette photo montre comment les poutres sont reprises par l'entrait de toiture. On y voit les fers qui les soutiennent.

- Image 3: là c'est le côté sud. La disposition est un peu différente, la limite du plancher est rectiligne, mais à mon avis cela ne changera pas la manière de faire (enfin je pense...). Encore une fois, je souhaite arriver jusqu'à 1,5m du mur de refend.
Par ailleurs, il n'y a aucun fer de ce côté sur l'entrait pour reprendre la poutre de 8m. Elle ne semble être encastrée que dans les murs de refend seulement (aucun mur maître dessous pour la soutenir). Ca me semble étonnant...

Si ces schémas peuvent vous aider à m'indiquer la bonne manière de faire pour aménager ces combles perdus, ce serait génial.

Merci d'avance !



7. Plancher combles perdus il y a 8 ans

Bonjour à tous.

Je relance l'activité de ce post pour savoir si de bonnes âmes sont enclines à m'aider :)

Merci d'avance !
Et bon 1er Mai :)

Olivier.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer