Combles Perdus - Choix Technique Kerto/Poutr'espace

Publié par EricD il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai vu des references a Kerto ou Harnois mais jamais au Poutr'espace qui semble etre quand meme qqc de bien.

J'ai des combles perdus avec fermettes en W (60cm) et il faut couvrir un largeur de 9 metres. On veux eviter des poutres au RdC voici pq Kerto/Poutr'espace nous interessent. J'ai 2 devis Kerto qui me n'ont pas recommande un poutre intermediaire ni Poutr'espace croyait ca necessaire

Quelqu'un a de l'experience avec l'un ou l'autre? On peut amenager sur 9 metres sans appui intermediare?

Merci beaucoup

Eric

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Eric

La transformation de charpente fermette pour rendre les combles aménageables est une affaire de spécialistes. N'importe quel charpentier n'est pas en mesure de le faire. Il s'agit d'une transformation lourde qui nécessite l'intervention d'un bureau d'étude. Je vous mets en garde sur l'extrême précaution qu'il faut prendre dans le choix de l'entreprise. Depuis quelques années, devant le développement de ce marché, nombre d'entreprises se sont baptisées aménageurs de combles et qui n'en sont pas toujours capable. Je rappelle pour la énième fois ici, que les aménagements de combles sont la première cause de sinistre auprès des assureurs.

Kerto est parfait, Poutrespace n'est plus très utilisé et prend plus de hauteur que Kerto à charge égale.

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

Publié par EricD il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Merci, j'ai bien compris qu'il faut avoir des entreprises serieuses avec notes de calculs etc... Par contre, encore deux petites questions;

1. C'est possible de passer une largeur de 9m avec des Kerto 39*300 (ts les 60cm)

2. Poutr'Espace; ca semble une entreprise tres serieuse qui se disent leader sur le marche la ou ils sont representes. Qu'est-ce que vous pensez de ce systeme - advantages/inconvenients?

Je vous remercie d'avance

 

Publié par Kerto14 il y a 13 ans

pour déterminer la largeur aménageable, il faut :

largeur de la maison
axe des fermettes
pente
type de couverture

cordialement JJB

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Eric.

Poutrespace est une très bonne technique, pas de problème là-dessus, mais attention la transformation d'un fermette en "W" en fermette en "A" pour la rendre habitable, ne consiste pas seulement à renforcer les entraits de fermettes et placer des potelets. Il faut placer un entrait haut et renforcer également les arbalétriers au moins dans la partie comprise entre les potelets et l'entrait haut. Poutrespace n'est qu'une partie de la solution.

Pour recalculer la fermette, il faut connaître tous les éléments existant, les éléments futurs et le lieu d'implantation de la construction.

Et surtout, très important, ne pas écouter les apprentis sorciers qui vous pondent une solution en dix minutes, sous le faux prétexte qu'ils on l'habitude.

Je ne cesse de répéter que les aménagements de combles sont la première cause de sinistre auprès des assureurs, ce n'est pas un hasard.

Boisphilement votre

Publié par jim il y a 13 ans

Bonjour Eric,

La solution en poutre espace possède selon moi plusieurs avantages:

- la possibilité de faire passer un grand nombre d'éléments dans le plancher (électricité, canalisation, VMC, ...),

- la mise en place de raidisseurs filants entre chaque poutre (meilleure stabilité).

Il faudrait aussi comparer la hauteur du plancher entre un plancher en Kerto et en poutre espace.(selon note de calcul).

Jim

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jim

C'est vrai qu'avec poutrespace il n'est pas nécessaire de faire des percements pour le passage des gaines.

En ce qui concerne des raidisseurs filants, il faut explique comment les enfiler lorsque les poutres sont posées sauf à faire des trous dans les murs latéraux.

En ce qui concerne la rigidité, c'est clair qu'elle est à l'avantage du Kerto.

Boisphilement votre

Publié par j'aimelebois il y a 10 ans

Bonjour,

j'ai lu la dernière réponse de Boisphile cpncernant les raidisseurs de Poutr'Espace. Ils sont très faciles à introduire, il suffit de les enfiler tous dns kla première partie depoutr'Espace posées et ensuite de les sortir progressivement en fonction de l'avanacement de la pose des poutres.
Dans tous les cas, pour faire la différence entre un plancher Kerto et un plancher Poutr'Espace, c'est très simple, il suffit de visiter deux conmbles l'un  aménagé par la système Kerto et l'autre par le système Pout'Espace (bien entendu avec arbalétriers et faux entrait parfaitement dimensionnés) et vous ferez de vous même la différence. Stabilité,du plancher bruits et vibrations à la ùmarche sont largement à l'avantage du système Poutr'Espace.
J'espère avoir contribué à votre demande.

J'aimelebois

Publié par Jay il y a 10 ans

bonjour

concernant la poutrespace je suis a meme de repondre a vos questions dans la mesure ou je commercialise ce produit qui vous vous en doutez est le meilleur concept pour moi

je peux repondre a vos question !!!!!!!!

a bientot

Publié par Kerto14 il y a 9 ans

Dans tous les cas, pour faire la différence entre un plancher Kerto et un plancher Poutr'Espace, c'est très simple, il suffit de visiter deux conmbles l'un aménagé par la système Kerto et l'autre par le système Pout'Espace (bien entendu avec arbalétriers et faux entrait parfaitement dimensionnés) et vous ferez de vous même la différence. Stabilité,du plancher bruits et vibrations à la ùmarche sont largement à l'avantage du système Poutr'Espace.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi dire n'importe quoi ?????????????????

Kerto est parfait, Poutrespace n'est plus très utilisé et prend plus de hauteur que Kerto à charge égale.

En ce qui concerne la rigidité, c'est clair qu'elle est à l'avantage du Kerto.



Publié par FabienN il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Je souhaite transformer mes combles perdus en faisant intervenir un spécialiste pour faire la modification de la charpente industrielle en W. J'ai bien entendu également trouvé les deux solutions Kerto et Poutr'espace. J'ai deux devis correspondant. Le devis est quasi identique (+/-300€) et je souhaiterai donc avoir un avis technique comparatif sur ces deux solutions (avantages réels, longévité, fleches, comportement phonique, capacité de charge...).

Qq éléments:
- Surface au sol 8.25 x 14.5. Le charpentier Kerto m'a dimensionné une poutre en H300*39 mais il rajoute des tasseaux carré de 40mm préalablement à la pose de l'OSB 18mm. Le charpentier Poutr'espace a dimensionné des poutres en H350*120 avec des dalles aglos je crois plus épaisses que l'OSB donc hauteur de plancher fini très proche pour les deux solutions.

- Conséquence du Poutr'espace avec raidisseur filant par rapport au Kerto avec entretoise ?

- Quid des rigidités mentionnées plus amont dans ce topic ???? qu'apporte la mise en précontrainte des poutr'espace ?

-Bizarrement alors que les dimensionnements des solives est quasi identique le charpentier Kerto me trouve une surface habitable significativement plus grande mais il ne m'a pas fourni de note de calcul ... je leur ai demandé plus de renseignement et je dois les revoir la semaine prochaine... J'apprécierai tout renseignement ou info de votre part.

En vous remerciant par avance
Crdlmt

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Choix sur la technique d'aménagement de combles

Publié par bombelec

2 réponses
1244 vues
0 like

Pose d'un plancher technique dans combles "perdus"

Publié par pizzle

5 réponses
3170 vues
0 like

Poutr'Espace ou Nailweb

Publié par lorenzooo

3 réponses
1632 vues
0 like

choix de technique charpente

Publié par veska

0 réponse
1490 vues
0 like

Combles perdus

Publié par profbru

1 réponse
1904 vues
0 like