Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix de technique charpente

choix de technique charpente

il y a 10 ans

Bonjour à tous, je voudrais avoir un avis d'expert concernant un choix de charpente.

Chantier: surélévation d'une maison en parpaings au moyen de la technique ossature bois à fresnes 94.
La maison fait 6,7m sur 6,7m (cotes extérieures), les murs en ossature bois rajoutés feront 1,8m de haut en façades avant et arrière avec lisse haute renforcée servant de sablière...
les murs pignons avec élévation à 4,1m au faitage
l'ossature bois sera constituée de montants de 45/145 entraxe 60 pour recevoir de l'isolant fibre de bois en panneaux de 14 cm d'épaisseur...contreventement, pare pluie, menuiseries, etc...

bref le choix de la charpente est assez compliqué pour moi car:
pente 60% limite pour recevoir des chevrons porteurs avec entrait;
couverture bac acier ou zinc soit 5 à 10 kg/m2;
liteaux croisés pour recevoir couverture;
pare pluie;
contreventement osb;
chevrons 45/220 portée 3,65m sous rempant du faitage à la sablière ou 3,15m à plat;
entrait à mi hauteur pour bloquer la poussée horizontale des chevrons, soit 4,1m repris au milieu par poinçon,
entraxe des chevrons 50 cm,
assemblage des "fermes" par des goussets osb 15mm,
isolation fibre de bois entre chevrons et entrait épaisseur 22cm plus 8 cm sous chevrons,
pare vapeur puis finition BA 13 sous rempant et en sous face de l'entrait.

en bref cela fait plusieurs mois que je réflechis à cette technique de charpente et que j'oscille entre: 1chevrons porteurs sur panne faitière porteuse;
2chevrons porteurs avec entrait donc sans panne faitière;
3chevrons (classiques)sur trois pannes d'aplomb de grandes portées 6,4m entre appuis.

Alors voilà: que pensez vous de ce projet ? quel type de charpente choisir ? y a t'il une technique qui est plus risquée que l'autre ou carrément inappropriée ?


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer