Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Technique Charpente chevrons porteurs

Technique Charpente chevrons porteurs

il y a 15 ans

Bonjour,

Je commence actuellement la rénovation d'une ferme (sur les monts du Forez- 42 LOIRE-850m d'altitude)

La charpente doit être refaite, mais les fermes en place (4 espacées de 3,3m) semblent en bonne état. La charpente actuelle est traditionnelle :fermes, pannes déversée, chevrons, volige, flexotuile, tuile cannal.

J'ai entendu parlé d'une technique de charpente à chevrons porteurs, ou les pannes intermédiaires sont supprimées (ce qui évite le calage de celles-ci sur des fermes anciennes et donc tordues) et ou les chevrons (25x8cm environ) portent uniquement sur la panne faitière et sur la panne sablière (ces chevrons sont entaillés aux points de contact avec ces 2 pannes de manière à ne transmettre que des efforts verticaux sur la panne sablière et sur la panne faitière).

Est ce que ce type de charpente est adapté à une renovation? 

 Est ce que les fermes en place vont accepter cette nouvelle structure?

Y a t'il d'autres précautions à prendre pour ce type de charpente?

Par avance merci de vos remarques

 

Maisonny

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

850 m d'altitude, en zone 2 A, n'essayez pas de jouer les apprentis sorciers, confiez cela à un professionnel.

2. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

Merci pour ta réponse,

Est-ce que il faut confier cela à un professionnel parce ce que les conditions climatiques sont particulières, ou parce que cette technique necessite des connaissances particulières.

Alors est-ce plus facile de partir sur une charpente traditionnelle?

3. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

Les pro n'aiment pas trop ce type de chapente... en tout cas ici en auvergne...

Je sais de quoi je parle car je la défend activement c'est ma chapente préférée.

Ce qui est sur c'est que vos fermes actuelles ne sont pas conçu pour supporter une charge concentrée au niveau de la faitiere.

une autre possibilité serait de les supprimer et d'utiliser une faitiere en lamélé collé avec un poteau central par exemple... mais apres il faut voir si la strucure des murs acceptera encore une fois une charge qui sera concentrée sur les pignons exclusivement....

Soyez prudent dans vos choix, tout est possible mais il faut bien respecter les normes !

 

4. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

Merci beaucoup pour tes conseils.

Concernant mes pignons ils ne me semble pas assez fort pour reprendre une tel charge.

J'aurai voulu avoir plus de rensignements sur cette technique de chevron porteur, mais je n'ai rien trouvé sur internet ou dans la litterature. As tu des liens à me donner afin que je puisse mieux me renseigner.

Car aujourd'*** j'hésite entre la charpente traditionnelle et cette technique.

5. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

bonjour

attention tu dit que tu as 4 fermes espacées de 3,30m ce qui fait un faitage de 16,50m dans les monts du forez à 850m d'altitude, tu risques de te retrouver avec un monstre en guise de faîtage...

tout cela sans compter la longueur des versants de toit qui vont donner le dimensionnement des chevrons quine seront pas forcement en 8 x 25...

tu risques au final d'avoir plus de bois à acheter qu'avec une charpente tradi juste en callant les pannes.

a toi de voir

cordialement

6. Technique Charpente chevrons porteurs il y a 15 ans

Merci pour vos réponses

Je vois un charpentier jeudi, je vous tiens au courant de ma réflexion.

Si quelqu'un à des liens, ou des infos sur cette technique de chevron porteur, je suis preneur.

merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer