Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente appentis sur chevrons porteurs

Charpente appentis sur chevrons porteurs

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un projet d’appentis monopente pour abriter un véhicule.
Cet appentis sera adossé à un garage existant. Je précise que je suis néophyte... :-)

Une des contraintes imposée par le PLU de ma commune est que toute annexe ou nouvelle construction soit dans les mêmes matériaux que ma maison principale. Ma maison est couverte en ardoise Kergoat. Je dois donc utiliser la même chose.

Par rapport à ma géolocalisation (j'habite à 30km du littoral en Bretagne, 160m d'altitude), et ce que j'ai trouvé comma abaque sur Internet, une pente de 16° (26%) semble admissible en ardoise.

J'en viens au calcul de charpente. Cet appentis sera donc adossé à un garage de 3,40m de hauteur, avec un entrait de 4m de portée entre les poteaux de soutien et le garage.

Je souhaite supprimer cet entrais et la panne intermédiaire car l'entrais serait trop bas pour faire passer un véhicule dessous (c'est dommage !).

J'aimerais donc partir sur des chevrons porteurs. Comment calculer la section de ces chevrons, l'entraxe, etc... ?

Je suis un peu perdu et j'arrive à mes limites.
J'ai trouvé une image sur google qui se rapproche de ce que je veux obtenir dans la conception (même si la pente, section ou dimensions ne correspondent pas), ici:

http://www.deck40-terrasses.fr/realisation-construction-appentis-en-bois-landes.46710.147877.html#&gid=1&pid=2

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

JB

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Un entrait ne se coupe pas !
Mais je ne comprends pas, les pannes sont perpendiculaires aux entraits de fermes ??? Il y a donc quelque chose de pas clair ???

2. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Ce n'est pas que je veuille le couper, c'est que je me demande si je peux m'en affranchir dans la conception de la couverture de cet appentis.

Exactement comme la conception de la 2ème photo ici:
[citation commerciale]

En sachant que la pente est de 16° et que la distance entre les poteaux verticaux et mon garage existant est de 4m.

Je ne sais pas si je suis clair... :(

en fait je ne veux pas de panne intermédiaire, ni d'entrais si possible.. Uniquement la panne sablière et faitière et des chevrons porteurs entre les 2 soutenant la couverture ardoise.

Est ce possible ?

3. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Vérifiez d'abord vos hypothèses en lisant ceci : Lieu, pente, format de l'ardoise et recouvrement.
Ensuite, calculez le nombre d'ardoises au m² et déduisez le poids au m².
https://www.eternit.fr/fr-FR/download/file/fr/09813f5b381c4e73baf8a73f00cf9246/manuel-de-pose-ardoises?rev=c05b0cb0-32f7-4c0a-bb02-596431ae6698

4. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

excellent guide. Merci, je l'ajoute dans mes favoris.
Je lis page 8 que la pente minimum est de 14° ou 25%. Je serais à 16° ou 29% dans mon cas. Donc ça c'est bon.

Si je recoupe avec ce guide que j'avais de mon côté:
http://www.cupapizarras.com/pub/guide-de-mise/guide_de_mise_en_oeuvre.pdf

Je lis que dans ma région ("Région 2" en Bretagne, à 30kms du littoral), pour une pente de 30% (lorsque la projection est entre 0 et 5,50ml - c'est mon cas je suis à 4ml), le recouvrement doit être de 147.

Toujours en rapport à ce guide de mise en oeuvre, en se basant sur le recouvrement de 147, avec un pureau de 15.6cm, je peux partir sur un format 46x30 avec donc 21 ardoises au m² et 6,39ml de liteau.

Selon le guide que vous m'avez indiqué, j'ai un poids de 121kg au 100 avec ce format.
Donc un poids d'ardoise de 25,41kg sans les crochets et liteaux au m².


5. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Certes, mais vous ne lisez que ce qui vous arrange !!! D'abord, la page 8 du guide est vierge, ensuite il faut plutôt regarder la page 22 ou 23 selon, le lieu où est située la maison.
Là, vous vous apercevez qu'en zone II normale et protégée (si toutefois tel est le cas) il n'y a que la 60 x 30 avec un recouvrement de 160 qui est acceptée pour une pente de 28 à 34% ce qui est votre cas.
Mais par exemple, si vos ardoises sont en 40 x 24 (Ce qu j'ignore) vous ne pouvez les poser qu'avec une pente de 50 à 59% avec recouvrement de 120.
Vous comprendrez aisément qu'ente une 40 x 24 recouvrement de 120 et une 60 x 30 recouvrement de 160, l'aspect extérieur final n'est pas le même.

6. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Je m'étais trompé sur la page... je parlais de la 21.

En effet, j'ai regardé les pages 22 et 23 qui sont en effet contradictoires avec le abaques que j'avais trouvé de mon côté (dont j'ai mis le lien dans mes précédents messages).
Donc oui, il n'y aurait que la 60x30 de possible dans mon cas selon votre guide.
Pour ma culture personnelle, y a-t-il des recommandations différentes si c'est de l'ardoise naturelle ou de la kergoat ? (le guide que j'avais consulté parle d'ardoise naturelle).

Je comprends que l’aspect extérieur ne sera pas le même. Néanmoins ce n'est pas ma maison (qui elle est bien en 40x24 avec une pente de 35° en 4 pans.).
Il s'agit d'un préau de 20m² accolé à un garage dans le fond de mon terrain.
Donc je pense que je peux m’accommoder de l'esthétisme. Je vais essayer de regarder sur Internet si je peux trouver ce que ça donnerait en visuel.

Quoi qu'il en soit je suis obligé de couvrir en ardoise, car le PLU me l'impose !

Et concernant ma question initiale de la possibilité de ne pas avoir d'entrais et panne intermédiaire avec seulement des chevrons porteurs ? Qu'en pensez vous ?
Quelle serait la section et entraxe ?

7. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Les ardoises naturelles sont sous DTU 40-11 et les prescriptions de celui-ci, le reste n'est que de la littérature.
Les ardoises fibre-ciment comme Kergoat sont sous avis technique et les prescriptions qui vont avec et qui sont celles du fabricant.
Ce toit ne sera-t-il composé QUE d'ardoises sur lattes, où comptez-vous poser une sous-face ?

8. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Pas de sous face non.
La couverture ne sera composée que de Kergoat sur latte + écran de sous toiture uniquement.

9. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Chevron portée 4160 - pente 16¨soit 28,675% - Entraxes 500 - Ardoises Kergoat 60 x 30 recouvrement 160 soit 14.96/m² et 162 kg/100 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 120kg - Résultante parallèle au rampant 70 kg.

10. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Parfait !
Merci beaucoup pour l'aide et votre réponse, précise et précieuse, boisphile.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer