Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente appentis sur chevrons porteurs

Charpente appentis sur chevrons porteurs

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un projet d’appentis monopente pour abriter un véhicule.
Cet appentis sera adossé à un garage existant. Je précise que je suis néophyte... :-)

Une des contraintes imposée par le PLU de ma commune est que toute annexe ou nouvelle construction soit dans les mêmes matériaux que ma maison principale. Ma maison est couverte en ardoise Kergoat. Je dois donc utiliser la même chose.

Par rapport à ma géolocalisation (j'habite à 30km du littoral en Bretagne, 160m d'altitude), et ce que j'ai trouvé comma abaque sur Internet, une pente de 16° (26%) semble admissible en ardoise.

J'en viens au calcul de charpente. Cet appentis sera donc adossé à un garage de 3,40m de hauteur, avec un entrait de 4m de portée entre les poteaux de soutien et le garage.

Je souhaite supprimer cet entrais et la panne intermédiaire car l'entrais serait trop bas pour faire passer un véhicule dessous (c'est dommage !).

J'aimerais donc partir sur des chevrons porteurs. Comment calculer la section de ces chevrons, l'entraxe, etc... ?

Je suis un peu perdu et j'arrive à mes limites.
J'ai trouvé une image sur google qui se rapproche de ce que je veux obtenir dans la conception (même si la pente, section ou dimensions ne correspondent pas), ici:

http://www.deck40-terrasses.fr/realisation-construction-appentis-en-bois-landes.46710.147877.html#&gid=1&pid=2

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

JB

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Un entrait ne se coupe pas !
Mais je ne comprends pas, les pannes sont perpendiculaires aux entraits de fermes ??? Il y a donc quelque chose de pas clair ???

2. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans