Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de charpente avec chevrons porteurs

Modification de charpente avec chevrons porteurs

il y a 11 ans

Bonjour Ô forum Bois.com et ses acolytes !

J'ai bien cherché un peu partout sur le forum mais malheureusement chaque cas est particulier et je ne m'y retrouve pas entre mes questionnements et les réponses apportées aux divers problèmes posés sur le forum... donc à mon tour !

Au printemps, je vais me lancer dans la dépose et repose de ma charpente avec une modification de hauteur du mur uniquement côté sud avant la repose...

Je m'explique:

Je suis dans les Hautes Alpes, altitude 700m, maison de village coincée donc entre 2 autres maisons Est et Ouest.
J'y vis en location depuis 3 ans, on a acheté et décidé de retaper le grenier pour y vivre.

Surface au sol: 6m (entre extérieur des murs nord et sudqui font 50cm d'épaisseur) sur 8m de faîtage (entre pignon Est et Ouest).

D'après mes calculs (à vérifier): charges de neige 205daN/m²), tuiles Delta10 (47kg/m²), 22cm de ouate (9kg/m²), manque le vent à prendre en compte(?) sinon ça fait 260kg/m² x surface du sol (neige) ou du toit (tuiles et ouate)?

La ouate sera insufflée dans l'épaisseur des chevrons porteurs, ajout éventuel d'un 6x4 ou autre sur le chevron partie intérieure à isoler pour arriver aux 22cm d'isolation voire plus (25 max).

- 2 fermes intermédiaires (une au milieu avec poinçon, l'autre à 1m du pignon Ouest sans poinçon): la faîtière repose sur le pignon Est et sur les 2 fermes, pas touche au pignon Ouest actuellement et je n'y compte pas pour la modif, le mur du voisin ne m'inspire pas confiance donc je garde cette configuration, je remonterai un mur non porteur.

- je compte modifier les fermes pour enlever l'entrait qui m'arrive actuellement au niveau du menton, pas top... un tirant métallique en guise d'entrait retroussé (je travaille l'acier) qui relie l'arbalétrier Nord, le Sud et l'appui des chevrons côté Sud.

- je remplace les pannes faîtières et sablières (quelle section ?), il n'y aura plus de pannes intermédiaires (donc besoin indispensable de jambes de force ou pas ?)

- côté Nord: pente actuelle 40° pour 4m50 de toit, restera inchangée

- côté Sud: pente actuelle 40° pour 5m20 (dont dépassée de 1m40), ça va passer à 30° car mur le Sud sera relevé de 1m pour plus de clarté (cette pièce sera le séjour/salon/cuisine)

- distance faîtière/sablières 4m donc des chevrons porteurs sur 4m + dépassée (Nord 60cm et Sud 1m60

- j'aimerais un entre-axe de 780 + largeur du chevron (entre 40 et 60mm ?)+ marge 10mm pour y placer mes 4 vélux en 780x980 sans avoir à faire 4 chevêtres

Mes questions:
- modifications des fermes ok ?
- dimensionnement des pannes et chevrons en pin épicéa traité ?

Merci tous, merci www, merci bois.com !
Romain.






7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Up ! ??
quelqu'un aurait un conseil ? ou une piste pour mieux me faire comprendre et aider svp ?
Romain.

2. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Je ne lis même pas le texte, les croquis me suffisent …………

Je vous fais strictement la même réponse que pour ce post :

http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/43700

Ce n'est pas tout-à-fait le même travail, mais sur le fond c'est exactement la même chose.

3. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Ok merci beaucoup pour le lien, désolé j'étais parti et n'ai vu votre réponse que ce matin.

Donc, complètement d'accord avec vous et l'organisme concerné pour refaire tous les calculs, c'est justement pour cela que je m'adresse à ce forum. Je compte embaucher un charpentier en qui j'aurai confiance sur le chantier, aujourd'*** j'aimerais seulement être sûr de la possible installation de cette configuration et du coup comment définir l'amplitude et la direction des différentes forces et prévoir de la maçonnerie avant la charpente (chose que je peux faire en ce moment avec un maçon et garder les mois de mars et avril pour la charpente...).

3 charpentiers qui sont déjà venus, 1 m'a conseillé ce que je décris plus haut, 2 ont suggéré de remplacer les fermes complètement, plus simple, moins joli vu qu'elles vont rester apparentes, mais l'un dis avec jambes de force, l'autre dis ce n'est pas la peine vu la petite surface (40m² au sol, 80m² de toiture en 2 pans appuyés sur 1 pignon + 2 fermes), donc 1 charpentier sur les 3 préconise les jambes de force, qui a raison ? voilà ce dont j'aimerais être sûr en ayant un maximum de calcul.

J'aurais surtout aimé pouvoir dire dans un premier temps "mon toit pèsera tant en conditions extrêmes en appuis sur 3 points, donc tant sur chaque ferme, donc tant sur chaque chevrons, donc tant sur chaque sablière...".
Déjà, est ce que le dessin de la modification choque un oeil averti de charpentier ? support de blochet sans jambes de force envisageables ?
C'est surtout le côté "petite surface" qui semble faciliter la tâche d'après les charpentiers.

J'attends votre ou vos éventuels avis sur mon problème, mon idée est de confronter un maximum d'avis et enfin de faire mon choix, avec l'aide d'un pro... ne vous inquiétez pas :)

Romain.

4. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Vous avez bien compris qu'il s'agit là d'une entreprise très technique, qui n'est pas à la portée de n'importe quel charpentier.

C'est très simple, le charpentier qui n'est pas en mesure de produire une note de calculs et qui ponctue en disant que ce n'est pas la peine parce qu'il a l'habitude, virez-le, ce n'est pas sérieux.

Seule une note de calculs par un BE charpente, pourra déterminer les forces pour que le maçon prenne ses dispositions.

C'est aussi la seule manière d'avoir une garantie et une assurance.

Tout le reste c'est de la littérature.

5. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Merci pour votre aide, franchement utile et constructive... dommage il m'avait semblé que vous étiez bien plus à l'écoute de manière générale mais je comprends, je dois être le .........ème bricoleur à tenter de solliciter votre maîtrise et savoir faire dans le domaine.
Je ne demandais pas une note de calcul je demande un avis, une première impression...
bref tant pis

6. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Certes, je comprends bien, mais mon maître me disait : << Moins on sait, plus on affirme !!!>>

J'ai pu le vérifier des centaines de fois. Quand on sait, on ne se fie pas à une simple impression, parce qu'on a 9 chances sur dix de mettre à coté.

Aujourd'***, avec les heures de vol que j'ai derrière moi, même pour une simple solive, je vérifie toujours par le calcul.

Alors, comprenez que pour une charpente comme celle-ci qui comporte au moins une énormité, je ne donnerai pas mon ressenti.

Je suis désolé que ma réponse ne vous convienne pas, mais c'est la sagesse de l'homme libre que je suis qui parle.

7. Modification de charpente avec chevrons porteurs il y a 11 ans

Bonjour et merci bien de votre réponse.
L'énormité dont vous parlez concerne quelle partie ?
J'aurais une question quand même d'ordre technique concernant les fermes:
est ce que le fait qu'il n'y ait pas de panne intermédiaire peut en partie me dispenser des jambes de force ? comme les arbalétriers ne portent que la faîtière la force qu'ils subissent suit la direction "faîtière > sablière" non ? du coup est ce que le tirant métallique, s'il est bien calibré, pourrait suffire à retenir l'écartement des arbalétriers ? (c'est ce que l'on m'a affirmé à 2 reprises mais j'aimerais votre avis ou celui d'autres internautes passionnés passant par ce forum !).
Aussi, les chevrons subissaient une force verticale vers le bas correspondant au poids isolant+tuiles+neige+vent (205daN/m²), d'après les conseils d'un charpentier, cette force est reprise par la faîtière et la sablière, du coup, la sablière "réhaussée" côté droit (sud) ne subira pas de force dite "d'écartement" (vers l'extérieur), est ce exact ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer