section chevrons porteurs

Publié par DenoutJ il y a 12 ans

Je dois refaire la charpente d'une bergerie et souhaiterais garder l'aspect d'origine.

Les anciens chevrons sont hors d'usage, et avant de les remplacer, j'aurais voulu connaitre la section à prendre et l'entraxe à respecter.

Cette bergerie se trouve dans les Hte-pyrénées à 730m d'altitude, elle sera couverte par des voliges + ardoises, pas d'isolation prévue (non habitée).

La pente est d'environ 90%.

Merci à ceux qui pourront me conseiller (pose ???)

Publié par chris_ldv il y a 12 ans

Bonjour,

Ce lien: http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/astuces-charpente-toiture.html devrait répondre à tes interrogations et accésoirement permettre de reconsidérer la pente (90% cela parait très ... vertical).

Cordialement,

CLDV

Publié par Boisotti il y a 12 ans

Bonjour,

Pour la rénovation de ta bergerie il faudrait que tu vérifies l'entraxe de tes pannes qui va déterminer la section des chevrons. Si cet entraxe est inférieur à 1.80 m et que ta pente correspond à 90% soit environ 42° (Attention à ne pas confondre % et °), tu peux choisir une section de chevrons 75/50 disposer à un entraxe de 50 cm.

Bon courage.

Cordialement.

Nicolas.

Publié par JorgeD il y a 12 ans

Bonsoir,

Effectivement, pour la pente, ce n'est pas si 'vertical' 90% <=> 42° ...

La bricocalculette utilisable en ligne sur le site de P.rosee ne permet pas de  calculer ce que je recherche (sauf en achetant le logiciel ...).

Pour répondre à Boisotti, il n'y a pas de pannes, uniquement des chevrons (d'ou le terme 'chevrons porteurs' ou 'chevrons à portée directe', méthode très utilisée en montagne dans les anciennes granges).

Les chevrons ont une portée d'environ 4m30.

Merci de m'aider si vous le pouvez.

Bonjour JorgeD,

Pour rénover ta bergerie en chevrons porteurs, je pense qu'avec une section de 75 / 150 (Bois de structure C18) à un entraxe de 50 cm ça doit passer, fais toit quand même confirmer par des charpentiers de ta régions.

Cordialement.

Nicolas.

Bonjour JorgeD,

Pour rénover ta bergerie en chevrons porteurs, je pense qu'avec une section de 75 / 150 (Bois de structure C18) à un entraxe de 50 cm ça doit passer, fais toi quand même confirmer par des charpentiers de ta région.

Cordialement.

Nicolas.

Publié par chris_ldv il y a 12 ans

Bonjour,

Autre lien qui répondra je l'espère à tes attentes: http://www.structure-et-ossature.com/in_line/java_solive.shtml

Cordialement,

CLDV

Publié par DenoutJ il y a 12 ans

Bonjour,

Merci tous les deux pour ces informations, effectivement je retrouve les mm dimensions avec les logiciels du site d'amibois (une mine d'or ce site ... !)

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

section et portée de chevrons

Publié par DominiqueGuillemois

0 réponse
2078 vues
0 like

section chevron porteur

Publié par m&m's1

11 réponses
2100 vues