Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section chevrons porteurs

section chevrons porteurs

il y a 16 ans

Je dois refaire la charpente d'une bergerie et souhaiterais garder l'aspect d'origine.

Les anciens chevrons sont hors d'usage, et avant de les remplacer, j'aurais voulu connaitre la section à prendre et l'entraxe à respecter.

Cette bergerie se trouve dans les Hte-pyrénées à 730m d'altitude, elle sera couverte par des voliges + ardoises, pas d'isolation prévue (non habitée).

La pente est d'environ 90%.

Merci à ceux qui pourront me conseiller (pose ???)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour,

Ce lien: http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/astuces-charpente-toiture.html devrait répondre à tes interrogations et accésoirement permettre de reconsidérer la pente (90% cela parait très ... vertical).

Cordialement,

CLDV

2. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour,

Pour la rénovation de ta bergerie il faudrait que tu vérifies l'entraxe de tes pannes qui va déterminer la section des chevrons. Si cet entraxe est inférieur à 1.80 m et que ta pente correspond à 90% soit environ 42° (Attention à ne pas confondre % et °), tu peux choisir une section de chevrons 75/50 disposer à un entraxe de 50 cm.

Bon courage.

Cordialement.

Nicolas.

 

3. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonsoir,

Effectivement, pour la pente, ce n'est pas si 'vertical' 90% <=> 42° ...

La bricocalculette utilisable en ligne sur le site de P.rosee ne permet pas de  calculer ce que je recherche (sauf en achetant le logiciel ...).

Pour répondre à Boisotti, il n'y a pas de pannes, uniquement des chevrons (d'ou le terme 'chevrons porteurs' ou 'chevrons à portée directe', méthode très utilisée en montagne dans les anciennes granges).

Les chevrons ont une portée d'environ 4m30.

Merci de m'aider si vous le pouvez.

 

4. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour JorgeD,

Pour rénover ta bergerie en chevrons porteurs, je pense qu'avec une section de 75 / 150 (Bois de structure C18) à un entraxe de 50 cm ça doit passer, fais toit quand même confirmer par des charpentiers de ta régions.

Cordialement.

Nicolas.

5. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour JorgeD,

Pour rénover ta bergerie en chevrons porteurs, je pense qu'avec une section de 75 / 150 (Bois de structure C18) à un entraxe de 50 cm ça doit passer, fais toi quand même confirmer par des charpentiers de ta région.

Cordialement.

Nicolas.

6. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour,

Autre lien qui répondra je l'espère à tes attentes: http://www.structure-et-ossature.com/in_line/java_solive.shtml

Cordialement,

CLDV

7. section chevrons porteurs il y a 16 ans

Bonjour,

Merci tous les deux pour ces informations, effectivement je retrouve les mm dimensions avec les logiciels du site d'amibois (une mine d'or ce site ... !)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer