Chevrons porteurs
Qelqu'un a-t-il des info sur les charpentes à chevrons porteurs, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique? Si oui faites un signe!
Peyt
il y a 15 ans
Qelqu'un a-t-il des info sur les charpentes à chevrons porteurs, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique? Si oui faites un signe!
33 réponses
ZylaG
je suis en train de calculer la mienne, faitiere en LC et chevrons douglas 250*80, quels infos veut tu ?
Peyt
Je voudrais savoir si une portée d'environ 5m est réalisable, en fait j'ai pour projet une maison de 9mx9m avec un mur porteur central sous la panne faîtière ce qui fait une distance entre le mur porteur et les murs extérieur d'environ 4m mais avec la pente ça fait 5m de portée.
Si oui avec quelles sections et quels entraxes entre chevrons?
Merci
ZylaG
5m oui ça se fait sans probleme, mais il nous faut l'altitude de la construction, le poids des tuiles, la pente exacte du toit... pour caculer tout ça.
ma maison fait 15*8.5 avec toit a 45° donc longueur des chevrons 6m.
Peyt
La pente du toit serait de 70%, le projet se situe dans le Puy de Dome à 850m d'altitude et la couverture n'est pas encore déterminée mais je pense que mon choix sera limité car la couleur noir est imposée donc au plus lourd de l'ardoise.
Avec la pente, les chevrons mesureraient environ 6m mais une portée de 5m et un débord de 0,5m.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une double ossature bois avec isolation paille donc murs épais de 0,5m.
Merci
ZylaG
pente 70%
850m alt
entraxe 50cm
70kg/m² charge permanentes
Section 225*75
Déformation 1/386
Donc c'est tout bon, c'est meme trop solide.
Attention je ne suis pas un professionnel du métier, je calcule ça a l'aide d'un logiciel qu'on m'a donné, donc fait vérifier tout ça par un charpentier !
ZylaG
a la limite meme a entraxe 60cm ça reste correct, mais moi je prefere jouer la sécurité.
Peyt
Merci beaucoup pour l'info, j'essaeirai de trouver quelqu'un qui puisse me confirmer ça.
Sinon au niveau des connexions entre les chevrons au niveau de la panne faîtière et entre les chevrons et les murs extérieurs, quelle technique adoptes-tu?
Merci
Boisphile
Bonjour Pey et Zylag
OUI ! et bien moi je ne suis pas tout a fait d'accord parce qu'avec un entraxe de 50, je trouve une flexion à 93 % ce qui est limite et une flèche à 1/220, mais c'est vrai que j'ai un logiciel officiel !!! Je conseille donc du 75 x 200 pour obtenir la flèche de 1/300.
(Avec 70% de pente, il ne faut pas oublier le vent, ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'est pas là et à
Boisphilement votre
ZylaG
Pardon Boisphile vous avez du mal lire mon descriptif, vous venez de conseiller une section inférieure a celle que j'ai annoncé !
ZylaG
au niveau de la fixation il semblerai que les chevrons posé sur le flanc de la faitiere soit conseillé, mais niveau estetique moi je prefere les poser dessus en intercalant une piece de bois coupé a 45° (en ce qui me concerne) ce qui me permet de laisser la poutre en LC apparente.
Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Astuces, entretien, choix des essences, conseils de pro... Tout ce qu'il faut savoir sur les terrasses bois
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte