Chevrons porteurs

Publié par Peyt il y a 13 ans

Qelqu'un a-t-il des info sur les charpentes à chevrons porteurs, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique? Si oui faites un signe!

Publié par ZylaG il y a 13 ans

je suis en train de calculer la mienne, faitiere en LC et chevrons douglas 250*80, quels infos veut tu ?

Je voudrais savoir si une portée d'environ 5m est réalisable, en fait j'ai pour projet une maison de 9mx9m avec un mur porteur central sous la panne faîtière ce qui fait une distance entre le mur porteur et les murs extérieur d'environ 4m mais avec la pente ça fait 5m de portée.

Si oui avec quelles sections et quels entraxes entre chevrons?

Merci

5m oui ça se fait sans probleme, mais il nous faut l'altitude de la construction, le poids des tuiles, la pente exacte du toit... pour caculer tout ça.

ma maison fait 15*8.5 avec toit a 45° donc longueur des chevrons 6m.

La pente du toit serait de 70%, le projet se situe dans le Puy de Dome à 850m d'altitude et la couverture n'est pas encore déterminée mais je pense que mon choix sera limité car la couleur noir est imposée donc au plus lourd de l'ardoise.

Avec la pente, les chevrons mesureraient environ 6m mais une portée de 5m et un débord de 0,5m.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une double ossature bois avec isolation paille donc murs épais de 0,5m.

Merci

pente 70%

850m alt

entraxe 50cm

70kg/m² charge permanentes

Section 225*75

Déformation 1/386

Donc c'est tout bon, c'est meme trop solide.

Attention je ne suis pas un professionnel du métier, je calcule ça a l'aide d'un logiciel qu'on m'a donné, donc fait vérifier tout ça par un charpentier !

a la limite meme a entraxe 60cm ça reste correct, mais moi je prefere jouer la sécurité.

Merci beaucoup pour l'info, j'essaeirai de trouver quelqu'un qui puisse me confirmer ça.

Sinon au niveau des connexions entre les chevrons au niveau de la panne faîtière et entre les chevrons et les murs extérieurs, quelle technique adoptes-tu?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Pey et Zylag

OUI ! et bien moi je ne suis pas tout a fait d'accord parce qu'avec un entraxe de 50, je trouve une flexion à 93 % ce qui est limite et une flèche à 1/220, mais c'est vrai que j'ai un logiciel officiel !!! Je conseille donc du 75 x 200 pour obtenir la flèche de 1/300.

(Avec 70% de pente, il ne faut pas oublier le vent, ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'est pas là et à 850 m !!!)

Boisphilement votre

Pardon Boisphile vous avez du mal lire mon descriptif, vous venez de conseiller une section inférieure a celle que j'ai annoncé !

au niveau de la fixation il semblerai que les chevrons posé sur le flanc de la faitiere soit conseillé, mais niveau estetique moi je prefere les poser dessus en intercalant une piece de bois coupé a 45° (en ce qui me concerne) ce qui me permet de laisser la poutre en LC apparente.

Merci pour toutes ces infos, en plus du vent, j'espère que vos logiciels prennent en compte la neige car au pied de la chaine des puys la neige est souvent présente en quantité !

Au niveau des connexions, je suppose que vous liez les chevrons sur la faîtière en les croisant mais avec quel matériel, pointes, boulons de charpente?? Et utilisez vous des connecteur spéciaux pour lier les chevrons aux murs extérieur.

Merci

Salut

Bien sur la neige est prise en compte avec l'altititude. Je connait bien la chaine des puys je suis moi meme auvergnat !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Pey et Zylag

Mille excuses, c'est une erreur de frappe, il faut lire 75 x 250 mm pour obtenir une flèche de 1/300

Pour les fixations, vous pouvez utiliser des SFS Intec par pair et en croix,; c'est extrêmement performant.

Boisphilement votre

Publié par PaulR il y a 13 ans

bonjour

Une question a boiphile:

qu'est une fixatoin SFS intec?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bien avous

paulR

Publié par vms09 charpentier il y a 13 ans

sfs intec : c'est une vis à double filetage qui sert principalement pour l'assemblage des murs mob entre eux

de haut en bas de la vis il y a

la tête, filetage sur 30mm, partie non filetée sur 30mm et à nouveau une partie filetée sur 30mm

Rémy

Et en ce qui concernne la fixation au mur extérieur, comment se font les connexion entre les chevrons et l'ossature dans le cas d'une ossature bois?

voir http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512069.html en bas de page

Rémy

n'y a-t-il aucune fixation entre la panne sablière et les chevrons? Sont- ils simplement posés sur cette panne? ou sont-ils fixés à l'aide de connexion particulière? Je suis novice dans ce domaine, désolé!!

1/ il n'y a pas de panne sablière mais une lisse de chainage

2/ cette lisse de chainage est délardée pour recevoir le chevron

3/ puis pointe

Rémy

Je suppose que la pointe tu la plante par le dessous de la lisse de chainage ou en biais sur les flanc du chevron?

perso je mettrai la pointe par le dessus du chevron qui vient prendre la lisse de chainage et le lisse haute

Rémy

Tu ferais ça avec des pointes de 300 mm de longeur, ça doit être un peu raide à planter non?

Monsieur est un gros musclé !!!!!

pourquoi pas des equerres vissées de chaque coté ?

oui mais les vis des équerres travaillent à l'arrachement pour eviter le soulèvement de la toiture et c'est pas forcément tip top.... ou alors vis posées en biais! pour un chevron de 8*10, de la pointe de 160 ou 180 suffit. Ou alors de la vis genre 6*200

Rémy

oui mais pour du 250 les vis meme en 200 ça fait short !

Publié par Turcatmery il y a 13 ans

Imagine....On pourrait imaginer plaque et contreplaque métalliques ep. 5 découpées sur mesure, reliant deux pannes opposées par X boulons de 16  traversant les faces latérales et sous la poutre faitière deux petites pannes 200 x 40 environ reliant les deux chevrons et clouées sur eux pour bloquer le soulèvement ? Il faudrait dessiner la liaison.

Salutations.

heu... moi pas tout comprendre la.... Tu veux faire un genre d'entrait ?

Je crois que quelque chose m'échappe. Vous dites que les chevrons sont croisés sur la sablière. Cela veut dire que deux chevrons opposés ne sont pas dans le même plan ? Dans ce cas on peut les visser entre eux mais pas possible de réaliser mon précédent message. Pour le soulèvement des cornières (2 en quinconce par couple de chevrons)  vissées sur les cotés des chevrons et de la sablière permettraient  de faire travailler les vis au cisaillement. Mais ce n'est pas très esthétique.

Qu'est ce qu'une lisse de chaînage ? Une panne délardée localement aux appuis des chevrons ou sur toute la longueur? Ou une pièce de bois triangulaire reposant sur une panne sablière ? Ou ni l'un ni l'autre ?

Salutations. 

Pour la lisse de chaînage j'ai trouvé sur le dessin en bas de page. Je crois que dans le fil de la discussion et entre sablière et lisse de chaînage je na sais plus si on parle du haut ou du bas de la toîture. Bon,  je vais me coucher !

Salutations.

faitiere en haut, sabliere en bas

Oui, j'ai un peu récupéré maintenant, grâce à vos indications.

J'ai recherché des infos sur les toitures "a chevrons porteurs" et je n'ai rien trouvé.

Sur une charpente munie de fermes et de pannes, toutes les charges sont reportées verticalement sur les murs, sauf aux pignons ou les efforts se diffusent dans la maçonnerie si il y a. L'entrait travaille en traction, la liaison est franche.

Dans le cas des chevrons porteurs, de forte section et plutôt rapprochés, en l'absence d'entrait, il existe une composante horizontale en tête des murs d'autant plus importante que la pente est forte. Cette composante est  diffusée par la lisse de chaînage et les entretoises et retransmise aux murs. On pousse vers l'extérieur. Comment maîtrisez vous ces efforts, particulièrement dans le cas d'une maison bois ? Plancher lié, poutres de liaisons réparties jouant le rôle des entraits ?

Salutations.

en ce qui me concerne, les solives du plancher sont montées comme un entrait, dautes tendent des cables entre les murs.

Merci de votre réponse.

Pour la fixation des chevrons sur la lisse de chaînage, je pensais à des entretoises solidement clouées horizontalement, de la dimension des chevrons reliant deux chevrons consécutifs et posées sur la lisse, avec une entretoise/un vide pour l'accès au clouage. Ces entretoises et les clous reprendraient les composantes verticales et les centreraient dans l'axe du mur en soulageant la faîtière. Pour le soulèvement on pourrait alors fixer les entretoises sur la lisse avec avants trous percés à mis bois et clous crantés ou hélicoïdaux ?  Les vides seraient ensuite équipés d'entretoises identiques pour la continuité et le maintien des paires de chevrons, simplement clouées à 45° sur le flanc des chevrons ou décalées des précédentes.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

portée chevron

Publié par pipierre

0 réponse
2969 vues
0 like

chevrons porteurs

Publié par mimoun42

2 réponses
1382 vues