Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevrons porteurs et dilatation

chevrons porteurs et dilatation

il y a 12 ans

Bonjour et merci pour ce forum mine d'informations.

Je me posais une question à propos des chevrons porteurs : sachant qu'ils sont fixés d'une part contre la faitière par des connecteurs métalliques et bloqués en bas par des sabots, fixations qui semblent rigides à cause des forces latérales à reprendre par elles seules, alors comment est prévue la possible dilatation de ces chevrons ?
Je suppose que les poutre en I sont soumises à dilatation comme toute pièce en bois de grande longueur ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. chevrons porteurs et dilatation il y a 12 ans

Et qu'est-ce qui pourrait bien les faire se dilater à ce point ???

2. chevrons porteurs et dilatation il y a 12 ans

Ce qui me trouble c'est la fixation rigide imposée aux deux extrémités d'un chevron porteur. J'ai l'impression, peut-être fausse, que dans la charpente traditionnelle un chevron a une certaine liberté de mouvement nécessaire à son adaptation aux contraintes.

3. chevrons porteurs et dilatation il y a 12 ans

Je ne vais pas vous faire un traité de charpente, mais il vous faut juste savoir qu'un chevron est fixé sur la sablière, la panne faîtière et les pannes intermédiaires lorsque celles-ci sont en pose déversée. Ils sont laissés libres de coulisser sur la sablière lorsque les pannes sont posées d'aplomb. On utilise pour cela des ferrures spéciales en forme de "U" reversé qui passent par-dessus le chevron et sont fixées par des pattes latérales sur le sablière.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer