Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevrons porteurs

chevrons porteurs

il y a 10 ans

bonjour,

j'envisage d'isoler sous-rampants soit en paille, soit en ouate, et par la même occasion refaire la charpente; j'aimerai avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi. la navigation dans votre forum m'a appris beaucoup de choses mais ne m'a pas rendu compétent pour autant.
les murs sont en granit (epaisseur 50 cm) et la faîtière (total 15 m) repose, en plus des pignons, sur 2 murs de refends (le premier à 4m du pignon Est, le deuxième à 3 m du premier) et un poteau situé à 3,5 m du pignon Ouest et à 4,5 m du 2° mur de refends, la largeur entre sablières est de 11 m, pente environ 30%, altitude 400m, région lyonnaise
on me propose des chevrons autoporteurs pour une isolation en paille réalisés avec 2 chevrons de 50x200 superposés, avec bien sûr les étrésillons nécessaires;
pour ma part je préfèrerai insuffler 30 cm de ouate ou de la fibre de bois en vrac et j'ai imaginé la solution suivante:
-chevrons autoporteurs 50x225 avec écartement de 60 cm et étrésillons
-chevrons croisés à 45° 63x75 ce qui permet d'obtenir les 30 cm d'épaisseur, limite fortement les ponts thermiques et assure (peut être) un contreventement.
-voliges perpendiculaires aux chevrons autoporteurs
-film pare pluie
-double litelage
-couverture en tuiles mécaniques
-le caissonage serait fermé en dessous par des plaques de plâtre ou des plaques de bois, ou seulement un freine vapeur armé

est-ce valable au niveau résistance et mise en oeuvre?

meilleures salutations,


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. chevrons porteurs il y a 10 ans

salut,

un des element dimensionnant sera la fleche admissible dite fragile du secon oeuvre donc placo ou plaque de bois ce n'est pas pareil.

2. chevrons porteurs il y a 10 ans

salut max,
sympa de t'intéresser à mon projet; je n'avais pas pensé à cet aspect
dans l'immédiat ce sera probablement uniquement un freine vapeur armé bridé par des liteaux espacés de 60 cm.
quand il y aura à nouveau des fonds, soit du bois genre frisette clouée sur les liteaux, soit des plaques de plâtre vissées sur les liteaux.
il vaut mieux prendre le dimensionnement qui permet les deux possibilités
merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer