Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente appentis sur chevrons porteurs

Charpente appentis sur chevrons porteurs

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un projet d’appentis monopente pour abriter un véhicule.
Cet appentis sera adossé à un garage existant. Je précise que je suis néophyte... :-)

Une des contraintes imposée par le PLU de ma commune est que toute annexe ou nouvelle construction soit dans les mêmes matériaux que ma maison principale. Ma maison est couverte en ardoise Kergoat. Je dois donc utiliser la même chose.

Par rapport à ma géolocalisation (j'habite à 30km du littoral en Bretagne, 160m d'altitude), et ce que j'ai trouvé comma abaque sur Internet, une pente de 16° (26%) semble admissible en ardoise.

J'en viens au calcul de charpente. Cet appentis sera donc adossé à un garage de 3,40m de hauteur, avec un entrait de 4m de portée entre les poteaux de soutien et le garage.

Je souhaite supprimer cet entrais et la panne intermédiaire car l'entrais serait trop bas pour faire passer un véhicule dessous (c'est dommage !).

J'aimerais donc partir sur des chevrons porteurs. Comment calculer la section de ces chevrons, l'entraxe, etc... ?

Je suis un peu perdu et j'arrive à mes limites.
J'ai trouvé une image sur google qui se rapproche de ce que je veux obtenir dans la conception (même si la pente, section ou dimensions ne correspondent pas), ici:

http://www.deck40-terrasses.fr/realisation-construction-appentis-en-bois-landes.46710.147877.html#&gid=1&pid=2

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

JB

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Et ultime demande de conseil sur la section de la panne faîtière accolée au garage ainsi que de la panne sablière? Toutes les 2 d’une portée de 5m. La panne sablière serait portée par 3 poteaux 150x150.

2. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

Vous pouvez utiliser la même section de 63 x 200 à condition que les deux pannes, sablière et faîtière soient sur trois appuis.
Les réaction aux appuis sont les suivantes : 235 - 765 - 235 kg.

3. Charpente appentis sur chevrons porteurs il y a 5 ans

C'est noté !
Merci !

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer