charpente longère problème technique

Publié par dekklan il y a 3 ans

Bonjour je suis en pleine rénovation d'une longère dans le Lot ,j'y habite actuellement dans un mobil home avec ma petite famille , la question est , et je joins des photos ,
 je dois couper cette poutre horizontale , le plafond étant avant à 1.60m à tout casser , je dois remonter tout ça ,
 1 )je coupe sans problème,
2 je coupe et j'étaye le long du mur
3) reprendre la charpente plus haut en y claquant 2 poutrelles de renfort qui participeront au plancher d étage





d’avance merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ah ! Mais pourquoi ont-ils été placer cette poutre ? On n'a pas idée non plus !!! ………………. Cette poutre maintient l'écartement des deux jambes de force, créant un équilibre avec le blochet qui sert d'appui et d'axe de rotation de la jambe de force qui fait "levier". Je pense que vous ne visualisez pas bien le fonctionnement, si non, vous ne poseriez pas la question. Mais je suis persuadé que vous trouverez un apprenti sorcier qui prétendra qu'il n'y a pas de problème.

Publié par dekklan il y a 3 ans

bon .. ça m aide pas du tout , mais merci de la description technique du problème .. on sent que vous maîtrisez le sujet ^^ ..   quelqu un par contre peut me dire quelle est la solution ? comme je le disais je suis dans un mobilhome en attendant d y habiter ... y a t il une solution ou mon salon va être traversé par cette saloperie qu un charpentier d un autre age  et d'une taille de moins de 1.20m  à cru bon de poser dans sont grand savoir du métier également !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Cette bâtisse n'était sans doute pas destinée à une habitation. Pour la rendre habitable, il y a un minimum de travaux à prévoir.

Je pense qu'un pilier béton armé qui engloberait le pied de ferme, le blochet et le pied de la jambe de force serait un renfort nécessaire. Mais bien sur il faudrait au préalable tout étayer pour remplacer les pierres du mur par le béton, c'est une affaire de spécialiste dont je ne suis pas. Ensuite il peut être envisagé de poser un entrait plus haut, sous le blochet pour pouvoir couper l'entrait trop bas et ne laisser qu'un morceau qui servirait de corbeau d'appui à la jambe de force.

Mais il est évident que de se lancer dans une telle entreprise sans l'appui d'un BE structure parait quelque peu hasardeux.

Il faudra bien prévoir l'isolation d'un toit qui n'a pas été prévu pour cela, créer des renforts, et penser qu'il n'y a pas de film de sous couverture pour l'étanchéité à l'air, à l'eau et à la poussière.

J'espère que vous avez un bon mobilhome, parce que vous risquez d'y habiter encore un moment et je vous souhaite bon courage.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

problème de charpente

Publié par lddr

0 réponse
1217 vues
0 like

Problémes de charpente

Publié par Antho85

9 réponses
797 vues
0 like

choix de technique charpente

Publié par veska

0 réponse
1473 vues
0 like

Plancher longére compliqué

Publié par herbe10

6 réponses
1555 vues
0 like

problème charpente industrielle

Publié par vincent14

1 réponse
1093 vues
0 like