Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cherche ouvrage technique sur modification de charpente

cherche ouvrage technique sur modification de charpente

il y a 16 ans

salut à tous,
j'aménage des combles sous une toiture type traditionnelle. Je ne suis pas charpentier et ne considère donc pas devoir faire cela seul sans l'avis d'un pro.
Cependant je cherche des bouquins susceptibles de m'aider à concevoir un ouvrage solide et qui tient compte de l'existant.
Le but pour faire court, consiste à couper, aussi près que possible des sablières, les entraies sur les deux fermes intermédiaires  afin de libérer  l'espace  dans le volume habitable.  Les deux entraies se situe environ à une trentaine de centimètres au dessus d'une dalle bêton de 20 cm ferraillée. Sous chaques entraies à l'étage inférieur des murs de refend existent (donc possibilité de reprendre l'effort sur la dalle?!!).
Merci de m'indiquer des pistes si ce sujet vous inspire.
BYBY

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. cherche ouvrage technique sur modification de charpente il y a 16 ans

Romaric, bonjour;

Pour les bouquins, vous pouvez consulter la liste des ouvrages qui sont suceptibles de vous intéresser en allant sur le site de la librairie Eyrolles. En fait, c'est assez difficile de trouver le titre qui pourrait vous aider. Ceci étant, si j'ai bien compris votre message, vous voulez couper les entraits de ferme. Il faut être très prudent dans ce genre d'intervention car les entraits fonctionnent comme des tirants, ils bloquent le déplacement horizontal des arbalétriers. Vous coupez l'entrait et la ferme s'ouvre comme un compas. Vous allez vous retrouvez avec un schéma de ferme sur jambes de force ( la béquille )et blochets (la semelle horizontale )qui raméneront des efforts de compression sur la dalle, forcément , à vérifier.. et un entrait retroussé. Pas mal de travail en perspective.

Peut-être un titre de livre..."Choisir et réaliser les charpentes" de Henri Renaud, éd Eyrolles 24euros.

2. cherche ouvrage technique sur modification de charpente il y a 16 ans

merci beaucoup pour votre réponse!!!
bonne continuation!!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer