Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification charpente

Modification charpente

il y a 17 ans

Bonjour,
nous venons d'acheter une maison, et actuellement au 1er étage, il y a une grande pièce avec une belle charpente au dessus (poutre faitière 5,9m au dessus). nous souhaiterions aménager sur une partie au moins avec des combles aménageables. Le problème est qu'actuellement il y a un magnifique entrait qui supporte les arbalétriers, avec poinçon qui cloisonne le futur grenier. Est-il envisageable d'ouvrir sur une partie en reprenant les efforts comme indiqué sur l'image jointe (http://cjoint.com/?hzjwuSsCZn), charpente à entrait retroussé si je ne m'abuse ? Sur quoi doit reposer la partie ajouter, mur porteur j'imagine ? L'idée est de savoir si c'est réalisable, mais ce n'est pas moi qui le ferait ! Un ordre de prix à la louche si c'est réalisable ?
Merci d'avance
Gil

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Modification charpente il y a 17 ans

Bonjour Gil

Désolé, mais tel que décrit, ce n'est pas envisageable.

Boisphilement votre

2. Modification charpente il y a 17 ans

Rebonjour,
merci de votre réponse, mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas possible ? Je pourrais m'endormir moins bête ce soir,
merci
Gil

3. Modification charpente il y a 17 ans

Bonjour Gil,

Très grossièrement, il s'agit du fonctionnement de la ferme.

L'entrait travaille en traction, son rôle est de maintenir l'écartement des arbalétriers.

Moins la toiture à de pente, plus elle à tendance à ""s'aplatir"" donc plus l'entait travaille.

Si vous coupez cet entrait, plus rien ne retient les arbas qui vont alors pousser en tête des murs vers m'extérieur.

Il y a peut être une solution à votre problème, mais pour la solutionner il faudrait tous les éléments qui composent cet étage et refaire un calcul, peut-être avec des blochets si mur et plancher peuvent reprendre les poussées.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer