Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification charpente

Modification charpente

il y a 8 ans

Bonjour,

Après avoir reçu l'aide de Boisphile sur la question d'un solivage de mezzanine, voilà qu'arrive mes questions sur la modification et le renforcement de la charpente existante.

Sur la maison que nous venons d'acquérir, il n'y avait aucun moyen de voir la charpente (pas de trappe de visite et volige en place). Du coup ce n'est que suite à la remise des clefs et en commencer à démolir le faux plafond que nous venons de la découvrir.

Il s'agit d'une échoppe pierre sur Bordeaux. Nous souhaitons ajouter une mezzanine afin de profiter de l'espace sous combles (hauteur assez importante).

Problème, sur la partie visible de la couverture en 2 pans, pour un linéaire d'environ 8 mètres, il y a 5 appuis existants:
- les 2 appuis "extérieurs sont des murs pierres
- 1 appui qui est une poutre bois
- 2 appuis, poutres bois avec des "fermes"

Ci-dessous, une coupe de la maison avec l'emplacement approximatif des appuis et une photo d'une des poutres avec ferme.





Ayant besoin d'utiliser tout l'espace, il nous faudrait supprimer les fermes et donc remplacer ou consolider les poutres concernées par des lamellés collés.
La première idée serait de rajouter une poutre à côté de celle existante afin de diminuer la charge.

Les chevrons existants étant assez "faibles" 5x5 ou 6x6xm à première vue, nous pourrions également doubler ces chevrons.

Les données:
Portée = 6,5
Secteur Bordeaux
Toiture tuile canale DC12
Volige existante bois
Isolation laine de bois rigide 110kg/M3 en 240mm d'épaisseur
Finition intérieure lambris bois

Comme d'habitude je dois oublier des détails nécessaires à votre compréhension, mais je serai ravi de pouvoir y répondre immédiatement.

Merci encore pour les conseils si précieux de ce forum

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Modification charpente il y a 8 ans

Vous comprendrez bien que je ne répondrais pas sur des approximations. Ce que vous demandez là est une véritable étude à réaliser, qui nécessite à passer du temps. Pour ce faire, il faudrait une photo des ces "fermes" et un croquis coté. Compléter la coupe avec les sections de bois, les hauteurs, les portées, les appuis etc… Le tout avec le maximum de précisions. Précisions également sur ce que vous voulez faire au niveau de la toiture par elle-même, dans la mesure où vous aurez sans doute nécessité de la remanier, notamment pour refaire le voligeage et placer un film de sous-toiture, parce que si vous isoler et fermez l'intérieur avec pare-vapeur et placo, vous n'aurez plus de possibilité, notamment en cas de fuite par exemple. Tout dépend aussi des possibilités qui vous seront données par le permis de construire.

2. Modification charpente il y a 8 ans

Bonjour,

au niveau de la couverture, l'ensemble des tuiles seront changer, l'isolation sera par l'extérieur, sur la volige existante (méthode sarking). Cela est déjà accepté dans ma déclaration de travaux.

Nous aurons donc volige, frein-vapeur, isolant bois rigide, liteaux et contre-liteaux, tuile.
Côté intérieur il n'y a donc que les chevrons sous la volige et par la suite un bardage bois cloué sur les chevrons.

Concernant, les photos et les coupes, sauf erreur, elles sont dans mon précédent message.

Pour les dimensions exactes des poutres en place, je ne les ais pas en effet, mais je cherche plutôt à avoir une idée du dimensionnement de futurs lamellé-collé en lieu et place de ces poutres bois actuelle.
Je sais qu'une telle étude de dimensionnement demande du temps, peut-etre que tout d'abord je pourrai avoir votre avis sur la technique à mettre en œuvre pour passer de poutres avec ferme à des poutres sans fermes ?

Sachant que les 2 appuis sur les murs pierre sont conservés, et que la poutre sans ferme sera conservée elle aussi.


3. Modification charpente il y a 8 ans

Je ne comprends pas tout, vous dites vouloir changer les chevrons, sans doute les pannes, les tuiles donc le liteaunage, faire du sarking et cela sans changer les voliges qui par ailleurs sont clouées sur les chevrons etc …

Pour le sarking, choisissez un système sous avis technique en tout cas, surtout si vous faites vous-même, mais je ne pense pas qu'il y en ait avec de la laine de bois qui, je le rappelle n'est pas un isolant traditionnel.

Pour la photo et la coupe, je ne peux pas les exploiter car on ne voit pas le profil des fermes et la coupe est incomplète du point de vue dimensionnement.

Je ne peux rien dimensionner sans plus de renseignement et sans le n° de l'avis technique de la technique choisie.

4. Modification charpente il y a 8 ans

Bonsoir,

le projet de base est de remplacer la couverture existante (tuiles + bords de toiture zinc + écran de sous toiture) ainsi que d'isoler la toiture par une laine de bois rigide (+ frein-vapeur) sur la volige existante.

Cela sera fait par un charpentier/couvreur.

A côté de ce poste de travaux est prévu l'installation d'un solivage pour mezzanine (pour lequel vous aviez effectué des calculs de dimensionnement très gentiment).

Ce weekend, en déposant le faux plafond intérieur, j'ai découvert que 2 des poutres avaient des appuis de renfort sous forme de ferme, ce qui gène donc la construction et l'utilisation du solivage. Il me faut donc trouver une solution pour consolider ces 2 poutres pour éliminer les fermes et la poutre de renfort située 1 m en dessous de la faitière.

Ces travaux seront aussi effectué par un professionnel.

Aussi, vu la dimension des chevrons (75x75 d'après la mesure prise ce jour), je me demande si cela ne vaudrait pas mieux de les doubler peut-être.

Etant donné que je n'ai pas les entre-axe exact des poutres et leur section, je comprend l'impossibilité d'effectuer un calcul, mais peut-être conseillé sur la mise en œuvre pour supprimer les 2 fermes.

Le premier professionnel passé ce jour, propose de placer 1 poutre supplémentaire de par et d'autre de la poutre actuellement soutenue par une ferme, puis découper les fermes.
La seconde entreprise passera plus tard.
En attendant je me renseigne auprès d'experts comme vous.

Cordialement

5. Modification charpente il y a 8 ans

Certes, mais contrairement aux champions capables de faire un diagnostic et un devis d'un simple regard sous le faux prétexte qu'ils on l'habitude et que l'on retrouve ensuite en expertise, en ce qui me concerne, je ne donne jamais de section sans plan ou dimensionnement permettant le calcul ou de prescription de mise en œuvre sans voir au moins une photo.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer