Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification de charpente

Modification de charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai un achat de maison ancienne en vue, projet tout frais mais qui avance vite...
A l'heure d'estimer le coût des travaux à effectuer et surtout la faisabilité de ce projet, un premier point me pose problème (déjà !) :

Ayant pour intention d'aménager le grenier existant en 2 chambres et salle de douche pour mes enfants, un problème se pose au vu de la charpente existante :

La toiture repose (entre autre) sur deux fermes intermédiaires. Celles-ci sont de type à arbalétriers : deux obliques venant consolider l'édifice... et donc obstruer le passage !

Une modification est-elle possible à effectuer (par un professionnel bien sûr), sans risque.  A savoir "redresser" à la verticale un des deux arbalétriers sur chacune des fermes, afin de libérer le passage pour accéder d'une pièce à l'autre ? L'espace ainsi libéré étant suffisant pour l'installation d'un encadrement de porte par exemple.

Avec mes remerciements anticipés.
Hervé

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Modification de charpente il y a 16 ans

Bonjour Gervé

Ce que vous nommez les arbalétriers sont en fait des contrefiches qui transmettent les charges venant des arbalétriers justement au poinçon qui lui, est vertical et au milieu. Si vous transformez ces contrefiche en jambes de forces verticales, elles changeront le fonctionnement de la ferme en transmettant les efforts à l'entrait (horizontal) qui n'a sans doute pas été prévu pour cela.

Tout se calcule. Méfiez-vous de gens qui vous diront : << Oh ! c'est rien ça !! On a l"habitude >> a éliminer d'office.

 

Boisphilement votre

2. Modification de charpente il y a 16 ans

Merci Boisphile !

J'avoue que ce point me tracassait : nos anciens ne faisant pas les choses pour rien. Un renfort, c'est donc là parce que ça a un sens, un impératif !

Merci donc pour l'ensemble des infos disponibles sur cet espace dédié au bois. Enregistré dans mes favoris...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer