Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
séchage bois de charpente

séchage bois de charpente

il y a 15 ans

 

Bonjour,

je viens d'être livré pour mon bois de charpente (agrandissement en autoconstruction) et j'ai eu la surprise de constater que certains chevrons (section 70x70mm, longueur 3m) étaient vraiment très lourd.

En effet certains pèsent 8kg et d'autres 16kg !

Je me demande s'il n'y a pas un problème de séchage de ces pièces ?

Si c'est le cas, quels sont les risques ou précautions à prendre dans leurs mise en oeuvre ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés !

Martin

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. séchage bois de charpente il y a 15 ans

Bonjour,
d'après mes calculs, un bois de charpente (resineux C24) de cette taille, avec ce poids (16kg) est à une humidité sur sec (masse d'eau/masse de bois) de 190% environ (45% pour les 8kg). On vous a vendu 1.9 fois plus d'eau que de bois (sauf s'ils ont caché un éclat d'obus mais dans du 7x7, ... ). Je ne sais pas quels sont les recours mais si sur la commande, il y avait marqué quelque chose comme "sec", vous pouvez rappelez voter fournisseur. En espérant que quelqu'un vous entende...
Bon courage

2. séchage bois de charpente il y a 15 ans

C'est très simple :

Un bon de commande est un contrat passé avec  le vendeur.

Quand on achète du bois de charpente, on doit préciser la classe, le choix, le taux maximum d'humidité, le traitement, les sections et tolérances dimensionnelles. Si tel est le cas et que cela n'est pas respecté, vous ne déchargez pas et retour à l'envoyeur.

Si vous avez acheté ça à un discounteur ou une scierie direct en disant simplement qu'il vous faut des pannes et des chevrons, le vendeur a rempli son contrat.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer