Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente calcul de charge

Charpente calcul de charge

il y a 13 ans

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acheter une maison datant de 1930 et je souhaiterai rénover la toiture avec une isolation sur-toiture de type sarking.
Mais je me pose la question de la charge que ma charpente peut supporter.
C'est une charpente de type traditionnelle, à 2 pans avec une pente de 36°.
Ma maison fait 7mx7m.
La longueur d'un pan est de 5,70m la largeur 8m (avec débord).  Chaque pan est supporter par 21 chevrons de 60x80mm (espacement entre chevrons: 35cm).Les chevrons sont supportés par 3 pannes espacées de 2,6 m chacune.
Ces pannes sont soutenues par 3 murs (un au centre et 2 au extrémités) distance entre les murs 3,5m.

Ma charpente supportera t-elle les tuiles, la charpente, l'isolation sur chevron avec contre lattage?


Quelqu'un peut il m'aider? me donner la méthode ou un lien pour que je puisse faire ce calcul?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charpente calcul de charge il y a 13 ans

Il faut nous dire où se trouve cette maison et à quelle altitude.
En complément d'information, je vous rappelle que la technique sarking n'est pas retenue comme étant une technique dite traditionnelle. Cela sous entend que vous n'aurez aucune assurance pour vous couvrir (sans jeu de mot) en cas de sinistre.

2. Charpente calcul de charge il y a 13 ans

Merci Boisphile,
je me trouve en région parisienne (altitude: 50m).
J'ai caculé la surcharge de mon isolant:
170kg/m3 et 12cm d'épaisseur:   0,12*170= 20,4Kg/m2 pour une toiture de 90m2 ça ne me semble pas énorme. Et vous?

Concernant le sarking tu sembles méfiant pourquoi? Il me semble que ça représente certaine garantie quant à l'isolation. Connais tu certains vices, problèmes de cette technique.
Merci bien.
 

3. Charpente calcul de charge il y a 13 ans

Vous n'avez pas donné la section des pannes, mais si elles font au moins 75 x 225 c'est OK !
Bah ! moi je trouve que 170 kg/m3 pour un isolant qui se dit isolant c'est beaucoup, les meilleurs isolants sont quand même à 4 fois moins ……………
Je ne suis pas méfiant, j'informe que cette technique n'est pas traditionnelle et si elle ne l'est toujours pas c'est que les bureaux de contrôle et les assureurs rencontrent des problèmes.
Cette méthode peut être employée avec beaucoup de précaution par des professionnels qui utilisent des procédés sous avis techniques. Faire autrement est hasardeux et sans assurance, le point faible étant les méthodes et le calcul des fixations.
Quand on sait que nous serons de plus en plus exposés aux tempêtes ……………………………

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer