Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification projet charpente : ferme ?

Modification projet charpente : ferme ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai modifié mon projet surélévation et  donc de charpente.
J'aimerais ne pas fixer l'ensemble des pannes dans les murs mitoyens des maisons voisines. Car je ne connais pas l'état des murs en partie haute.
J'ai par contre la possibilité de fixer des corbeaux.

Ne serait-il pas judicieux pour conserver des combles habitables, de mettre des fermes latérales ?
Comme sur le dessin ci-dessous avec les pannes qui viendrait reposer dessus.

https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioS2VCVTVmY0p6RFU/view?usp=sharing

Par contre, l'entrait ferait 11m, n'est-ce pas trop ? Ce sera forcément du lamellé collé ?
Mais de quelle dimension ?

Merci de vos conseils et idées.
Colin

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Modification projet charpente : ferme ? il y a 8 ans

Non, ce que vous voulez faire n'est pas possible, une ferme ne travaille pas de cette façon.

1) Avez-vous le droit de modifier les pentes de toit de cette façon ?

2) Il y a beaucoup plus simple, c'est tout simplement de ne poser que les arbas sur corbeaux, simplement, les corbeaux travailleront dans les deux directions, mais rien d'insurmontable.

 

2. Modification projet charpente : ferme ? il y a 8 ans

Non, je ne modifierai pas les pentes de toit, c'est juste un schéma de principe.

Les murs mitoyens sont en pisé dont je ne connais pas la qualité et je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises sur ce chantier.

La seule chose dont je suis certain que c'est bien fait sont les 2 façades . Mais elles sont espacées de 11m.
La solution la plus économique serait des fermettes mais elles rendent les combles non aménageables.

3. Modification projet charpente : ferme ? il y a 8 ans

Alors la solution de fermes traditionnelles en "W" est la meilleure solution, mais uniquement sur deux appuis et sans pannes. Tant pis pour les combles, en rénovation on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, il faut composer avec l'existant.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer