Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification ferme

modification ferme

il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai lu bon nombre d'article et je vous soumet mon projet :
je souhaite modifier 2 fermes pour obtenir un passage correct au dessus de l'entrai.
Toutes les mesures sont en cm

Entrai : longeur 1117  section 21*10
le haut de l'entrai est à 56 au dessus du haut des solives actuelles ( 7*21).Cellesci seront conservés. Le nouveau plancher sera supporté par des poutres de 12*24.
Poincon : hauteur totale 247, hauteur entre le haut de l'entrai et les arbaletriers 200.
Arbaletrier : longeur coté plancher 541.
Jambes de forces : de chaque coté du poincon en diagonale: départ a 15 de l'entrai pour arriver a 351 du bas de l'arbaletrier.


1ere  solution : raccourcir le poincon en posant un double entrai retroussé de section 12*24 à 179 au dessus de l'entrai.
Le calcul de la hauteur du double entrai retroussé est-il correct ?
Comment poser les nouvelles jambes de forces ?

2eme solution
Conserver le pincon et supprimer une jambe de force.
Comment poser une nouvelle jambe de force sur le coté ?

Merci de vos conseils

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. modification ferme il y a 17 ans

Bonjour Brico

NON, tout cela n'est pas possible. Sachez que les contrefiches reprennent une partie des charges des arbas et les transmettent au poinçon qui, de fait, travaille en traction. Si vous voulez supprimer une partie de cette ferme, il faut en changer complètement le fonctionnement. Demander à l'entrait d'accepter une partie des charges de couverture transmises des arbas via des jambes de forces verticales, poser un entrait retroussé et peut-être sera t-il nécessaire de renforcer l'entrait bas et les arbas. Mais tout cela se calcule.

Cette transformation ne doit rien au hasard et au bricolage, il y a nécessité d'une véritable étude.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer