Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification d'un plancher pour mezzanine

Modification d'un plancher pour mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre et je vais bientôt attaquer l'étage.

Je souhaite réaliser une ouverture dans mon plancher pour créer une mezzanine, installer un escalier et aménager l'étage.

Comme un dessin est beaucoup plus parlant....



L'idée est de couper mes solives à leur moitié, reporter la charge sur une solive verte que je vais insérer, qui sera elle même en appui sur le mur porteur en noir et sur la solive voisine en rouge. Sur la poutre en rouge il y aura une cloison placo à l'étage pour séparer la mezzanine de la pièce de droite

J'ai calculé que la charge totale sur la mezzanine sera de 1098kg en additionnant les charges permanentes, le sol OSB, parquet flottant, LDV...

La question que je me pose maintenant concerne la répartition de la charge sur la solive rouge, sachant que la solive verte va reposer en son milieu.
Quel va être la charge sur la solive rouge?


(petite erreur sur une mesure, ce n'est pas 4m mais 3,5m)

Pour ce qui est des calculs, pour l'instant j'en suis là:

Charge sur la mezzanine

150kg/m² de charge d'exploitation + 14kg/m² OSB en 22mm + 7.5kg/m² de parquet flottant + 15kg/m² pour les solives = 186,5 kg/m²

Surface de la mezzanine: 8,75 m²

Charge sur la mezzanine: 1632 Kg


Charge sur la poutre rouge

150kg/m² de charge d'exploitation + 14kg/m² OSB en 22mm + 7.5kg/m² de parquet flottant + 15kg/m² pour les solives + 9kg/m² de faux plafond + 4kg/m² de laine de verre = 199,5 kg/m²

Charge sur la solive: 199,5 x 0,25 x 5 = 249,375 kg

Poids de la cloison: 9 x 2 x 9 = 162 kg

Charge total sur la solive rouge

Report du poids de la mezzanine sur la solive rouge: 1632/4 = 408kg (là je suis pas sur...)

408 + 249,375 + 162 = 819,375 kg


Pensez vous que mon calcul est exact?
Si oui, la solive rouge peut elle supporter cette charge?

Merci beaucoup d'avance
[/u]

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Modification d'un plancher pour mezzanine il y a 9 ans

Solive de chevêtre (verte) bois massif en 100 x 300 mais sans doute pas sec alors bois lamellé-collé section 72 x 315 ou 110 x 270 - Réactions aux appuis 810 kg.

Solive d'enchevêtrure bois lamellé-collé section 135 x 360 - réaction aux appuis 860 (coté mezzanine) - 825kg

2. Modification d'un plancher pour mezzanine il y a 9 ans

Bonjour Boisphile et merci de ton attention

Qu'appelles tu Solive d'enchevêtrure, tu parles de la solive rouge?

3. Modification d'un plancher pour mezzanine il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

je reviens vers toi car j'ai fait venir un artisan pour faire un devis pour refaire entièrement mon solivage.
Voilà ce qu'il me propose: passer 4 ou 5 poutres en 8x23 dans le sens de la largeur (5m30), puis entre ses solives passer du 6x18.

Je t'avoue que je suis assez étonné de la section des poutres "porteuse" avec une telle portée....

Penses tu que c'est viable??

Merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer