Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation combles par procédé KERTO

Transformation combles par procédé KERTO

il y a 15 ans

Bonjour,
 
Je possede une maison ayant des fermettes americaines (combles perdues) et je souhaite
les faire transformer afin de les rendre habitables. Plusieurs professionnel de ma
region me proposent de doubler toutes les fermes par des poutres kerto 300 x 36 et
tous les arbaletriers par des poutres bois massifs 222 x 36. (la solution KERTO me
semblait la plus coherente).
Cependant ma maison ne possede pas de debord de toit. Il me semble donc qu'apres
transformation le report des charges ne se ferait plus dans l'axe des façades mais
legerement a l'interieur des murs. Le professionnel m'a indiqué que les poutres
kerto reprenaient sans probleme les charges. Mais ne riquent-elles pas alors de
supporter "toutes" les charges ?
Est-ce bien raisonnable ?
Je vous joins un petit dessin ci-dessous. (dommage qu'on ne puisse pas joindre une piece jointe...)

Pour information il est extremement difficile en pratique d'avoir des informations precises
de la part des professionnels et notamment le fameuse note de calcul que je n'ai pu obtenir
de la part d'aucun d'entre eux...

D'avance merci pour vos reponses


                            °       *      *                          °  = arbaletrier rapporté 222 x 36
                                  °       *      *
                                        °       *      *              * = arabletrire existant 120 x 36
                                             °       *      *
                                                  °      *      *                                  Pente de toit = 40°
                                                        °      *       *
                                                              °      *      *                       Ecart entre fermes = 60 cm
                                                                    °      *      *
                                                                          °      *      *
 -----------------------------------------------------------*----*------*
   poutre kerto 300 x 36                                                    *       *
                                                                                                  *      *
---------------------------------------------------------------------------- *-----*
_fermette existante = 120 x 36  ________________________|                     pas de debord de toit
                                                                                                |               |
                                                                                                |               |
                                                                                                |               |                      
                                                                                                |               |                         
                                                                                                |               |
                      Ecart entre murs = 8.10m                            |               |
                                                                                                |               |
                                                                                                  ep = 20 cm


2 choses me chiffonnent:
- Le report des chages qui s'effectue actuellement vers les parpaings semblera s'effectuer
  apres transformation legerement a coté du mur (cote interieur de la maison). Les poutres
  kerto devront-elles supporter l'ensemble de la charpente? Et si oui sont-elles suffisamment
  dimensionnées?
- Les poutre kerto ne reposent pas sur toute leur hauteur au niveau du parpaing (biseau).
  Donc perte de resistance?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Transformation combles par procédé KERTO il y a 15 ans

Bonjour Reg

Ce n'est pas votre métier, alors ne portez pas de jugement sans savoir comment travaille une ferme.

On ne connaît pas la portée des entraits, mais soit ! Appelons cette portée "L".

Donc bien sur, les entraits doivent être renforcés ainsi que les arbalétriers.

Pourquoi aussi les arbas ? Parce que le charpentier devra poser des jambettes de telle sorte que la distance entre ces jambette n'excède pas la moitié de la portée plus 300 mm (c'est la maxi). Contrairement à ce que vous pensez, ces jambettes ne travaillent pas en compression mais en traction et transmettent une partie des charges de la solive aux arbas via les jambettes et de fait l'entrait ne travaille pas en appui deux points mais quatre points et de fait encore, les réactions aux appuis d'extrémités sont minimisés, ce sont les jambettes qui travaillent le plus.

Tout réside dans le choix de l'entreprise pour exécuter ce travail, choix d'une entreprise qui est en mesure de vous produire une note de calcul de ce qu'elle compte faire, voire même qui soit capable de vous expliquer ce que je viens de vous expliquer. Parce qu'en dehors de déterminer les sections de kerto et de bois, elle doit être capable de déterminer aussi les fixations et notamment des jambettes.

Dernier conseil (on ne peut plus sérieux) l'entreprise qui, à la suite de votre demande, vous dit : << Pas besoin de calculs, on a l'habitude……… ou OH ! on en a fait des dizaines et on a pas de problème >> Remerciez la de suite et passez à une autre.

Au passage, lisez attentivement :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

2. Transformation combles par procédé KERTO il y a 15 ans

Bonjour boisphil

Merci de votre reponse, meme si elle ne repond pas tout a fait a ma question.
Ce qui me pose souci en fait c'est  la direction qu'emprunteront les charges descendant
des arbaletriers. En effet les arbaletriers sont solidarises aux entraits. A cet endroit les forces
descendant des arbaletriers sont ramenées dans le sens vertical descendant. Or dans mon cas
(voir taille des arbas et des entraits - pente du toit - pas de debord de toit) cela voudra dire que ces forces ne s'exerceront plus dans l'axe des parpaings, mais a l'interieur de la maison. Et donc de ce fait c'est bien les poutres kerto, qui il me semble, supporteront toutes les charges.
Et si tel est le cas est-ce bien raisonnable de proceder ainsi?

D'avance merci


3. Transformation combles par procédé KERTO il y a 15 ans

Tout d'abord, il est difficile de répondre précisément à une question pour laquelle vous ne communiquez pas tous les éléments.

Peut-être souhaitez vous que je vous dise que l'entreprise à tort et que vous souhaitez lui démontrer en lui sortant votre science des reports de charges ! Soit ! mais la réponse est NON ! je ne donnerais un diagnostic que dans le mesure ou j'ai tous les éléments en main, dans l'attente, je ne répond que sur le plan général. Si vous faites partie de ceux qui mettent systématiquement la parole des pros en doute sous prétexte que ce sont des incapable et des voleurs, ne faites pas faire de travaux.

Il s'agit là d'un système isostatique qui repose sur deux appuis, la largeur de ces appuis est de 200 mm . Vont reposer sur ces 200 mm l'extrémité du nouvel entrait qui se réduira à pas grand-chose, l'ancien arbalétrier qui y repose déjà via l'entrait et le nouvel arbalétrier dont la coupe fera donc 290 mm reposant sur 200 et qui devrait être couplé à l'ancien.

A mon sens si ce raisonnement est juste, cela doit fonctionner correctement, il suffit de demander à l'entreprise quelle est la réaction d'appuis à ce niveau, pour vérifier si elle passe par les surfaces d'appui en question.

4. Transformation combles par procédé KERTO il y a 15 ans

Je ne considere evidemment pas toutes les entreprises comme etant des incapables et des voleurs.
Je suis tout simplement tres inquiet sur la nature des travaux.
Si je pouvais vous transmettre le fichier contenant le plan detaille, tout serait beaucoup plus parlant.
Accepteriez-vous un envoi par le biais de votre adresse mel perso? Mais je ne la connais pas.

Reg

5. Transformation combles par procédé KERTO il y a 15 ans

Mon adresse figure sur mon blog (page d'accueil) et elle est à la disposition de tout à chacun. Cela étant, les plans ne me donneront rien de plus, votre description est suffisante, la seule chose importante, c'est la note de calcul qui prend les charges en compte, la géométrie des fermettes et les calculs avec renforts, rien n'est possible sérieusement sans cela. C'est la raison pour laquelle je vous ai mis en garde comme je le fais très régulièrement sur ce forum, sur les entreprises qui se découvrent des vocations d'aménageur de combles sans en avoir la capacité. Compte tenue de la flambée de l'immobilier, beaucoup de gens préfèrent garder leur maison qu'ils ont finit de rembourser et préfèrent aménager les combles plutôt que de changer d'habitation. Ce marché est en pleine expansion et comme tout marché en expansion et lucratif, il attire bon nombre d'entreprises.

Je n pense pas qu'il y ait aujourd'*** plus d'une entreprise par département capable de réaliser ce travail dans de vraies bonnes conditions de sécurité et de confort. Et j'insiste sur le confort parce que lorsque tout est fini et que vous avez l'impression de marcher sur un trampoline et que lorsque vos enfants courent dans le couloir, tout l'étage se met à vibrer, vous aurez très vite compris pourquoi j'avais insisté ! Ensuite pratiquement pas de recours, parce qu'il s'agit de confort et dès l'instant que le sécurité n'est pas en jeu, tout le monde botte en touche et si vous avez un bon expert et un bon avocat et que l'expert prouve qu'il y a faute professionnelle, devant le bordel que c'est de tout refaire vous abandonnerez comme des dizaines le font et c'est pour cela qu'on vous dit << Bof ! on a l'habitude, c'est toujours comme ça qu'on fait, on en a fait des dizaines et on a pas de problème >> Bah ! oui évidemment, les gens préfèrent abandonner …………..

Cela étant, vous êtes chez vous et faites comme vous l'entendez, vous demandez conseil, je vous le délivre, mais c'est vous le décideur.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer