transformation combles

Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

bonjour,

J'envisage de rendre aménageable des combles type fermette w,les dimensions des fermettes sont de 9.5 cm x 3.6 cm espacées de 1 m  sur une portée de 8.4 m pour une longueur de maison de 10 m, soit 11 fermettes. Mon idée est de créer 3 poutres de 30 cm x 10 cm espacées de 2.5 m et surportées en leurs centres par des poteaux de 10 x 10 cm cachés dans les placards du rez-de-chaussée. Sur ces poutres parallèles aux fermettes je rajouterais des solives 32 x 16 cm espacées de 50 cm  pour supporter le plancher. Les arbalètriers seront renforcés par des demi-bastaings 16 x 3.2 cm sur toutes leurs longueurs, des potelets reposants sur le plancher ainsi qu'un entrait-haut.

Mon projet est-il réaliste ? J'attends les conseils de personnes compétentes. Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour jeanmimi

Le problème est que si on est compétent, il n'est pas possible de répondre sans plus de précisions.

Et vous devez bien le savoir, puisque vous avez déterminé des sections, des portées et des entraxes.

 

Boisphilement votre

Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

bonsoir boisphile,

je vous remercie de l'attention que vous portez à mon projet, mon intention est de créer à l'étage deux chambres à coucher et une salle de bain mais mon problème est de perdre le moins d'espace habitable possible et pour cela concevoir un plancher le moins haut possible.Etant donné que je n'ai pas demur porteur à l'étage c'est pour cela que j'ai choisi la solution de rajouter des poteaux de soutien pour mes poutres de 30x10cm en bois massif de deux fois  4,20 m de long qui seront "aboutées" au niveau des poteaux , les solives perpendiculaires aux poutres passeront au dessus des fermettes existantes, le plancher ainsi crée serait donc indépendant des fermettes qui elles soutiennent le plafond du rez de chaussée.J'espères me faire comprendre n'étant pas un pro du vocabulaire du charpentier,je vous serais trés reconnaissant si vous pouviez me donner votre point de vue de spécialiste
Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

D'accord, mais comment avez-vous déterminé ces sections ??? Vous avez bien des éléments de charges ou c'est du ""pif"" ???  Remarquez, que rien que de vouloir faire un aboutage sur un poteau porteur montre qu'il y a quelques lacunes techniques à combler !!!
Bpisphilement votre

Publié par Guy90 il y a 13 ans

Je viens de modifier mes combles de type fermette à l 'americaine.Mon toit est a 45° avec un interval entre les fermettes de 80cm.Largeur de la maison 8.5m et longueur 10m.
Je suis passé par un artisan qui m'a triplé chaque fermette.Jai pu faire des pieces de 4m de large sur la longueur de 10m et il n'y a aucun poteau (attention à l'epaisseur de la dalle).

Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

bonjour boisphile,
J'ai trouvé la section des poutres et solives à l'aide de formules de calcul de charges, j'ai pris comme base une charge de 150kg/m² et une flèche max de 1/400 pour les poutres.Mais comme vous me le faites remarquer, je suis un amateur qui ne demande qu'a apprendre grace aux conseils avisés que vous donner sur ce forum et sur votre blog. En ce qui concernes l'aboutage des poutres au niveau des poteaux c'est en effet le point qui me donnes le plus de problème, quel serait selon vous la meilleure technique pour ces poutres?
cordialement.  

Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

bonjour guy,
Merci de votre réponse, votre expérience de transformation de combles pourra m'aider car les dimensions de nos maison sont identiques, ma question est : quelle est la surface habitable ainsi crée ( hauteur sous plafond 1m80 ) et quel sont les dimensions des renforts rajoutés sur les fermettes.
Cordialement.

Publié par Guy90 il y a 13 ans

Je me suis trompé sur les dimensions de ma maison, elle fait 12m*8,5m.

J'ai crée 2 chambres, une de 5m*4m et une autre de 4m*4m.plus une petite salle d eau avec wc douche et lavabo de 2.8m par 1.8m.L'escalier d'acces donne au centre de l'etage pour limiter le couloir.La hauteur de mon plafond est de 2m 45 sauf sur les cotes(pentes) ou le point le plus bas est à 1.6
Les cotés me servent de grenier, j'ai ammenage des petites portes pour y acceder.
Pour info: les fermettes existantes ont été prisent en sandwich avec 2 autres fermettes de section 145*35, elles ont été assemblées à demeure.


Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

cher boisphile
quelle serait selon vous la section de poutres style kerto qu'il me faudrait utiliser sur une portéede 8m40 avec un poteau de renfort au milieu pour supporter une charge d'exploitation de 150kg plus des charges fixes de 100kg ( comprenant les cloisons le revetement final, les dalles de plancher ) . merci de votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour jeanmimi

Vous avez deux problèmes à résoudre, le premier est la transformation des fermettes.

Pour transformer une fermette en "W" en fermette en "A" pour la rendre habitable, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une !!!

Le principe est le suivant : Il faut d'abord passer des solives aux côtés des entraits de fermettes en doublage, puis, dans l'ordre, placer un entrait haut (ou faux entrait ou entrait retroussé), placer des jambes de force de chaque côté entre l'arbalétrier et la solive de doublage, renforcer l'arbalétrier dans sa partie comprise entre la jambe de force et l'entrait haut et lorsque ces assemblages sont réalisés, et là seulement, vous pouvez couper les "W".

Il est évident que tout cela se calcule, je dirais même fait l'objet d'une véritable étude qui prend en compte tous les éléments de structure, la géométrie, les charges, le vent et la neige et bien sur, le plancher et ses charges et charges d'exploitation.

Un fermette en "A" ne travaille pas de la même manière que la "W", l'entrait bas travaille en traction mais également en flexion et il fait participer les arbas par l'intermédiaire des jambes de force.

Votre problème, c'est l'entraxe de 1 mètre, parce que la modification des entraits ne suffira pas, il faudra passer des solives intermédiaires et c'est bien là le problème vu la portée de 8m40.

Alors, il y a votre idée de poutres intermédiaires, hormis la section qui est à revoir, si vous placez deux demi-poutres de 4m20 avec un entraxe de 2m50, le poteau, son assemblage de tête et sa base devront reprendre une charge de 2500 kg, sur une section de 100 x 100 !!!!!

Bref ! comme déjà dit, vous ne pouvez pas vous lancer comme ça sans une étude sérieuse qui prend en compte TOUS les éléments, climat, toiture et plancher.

Je rappelle pour la énième fois s'il en est besoin, que 90 % des aménagements de combles sont réalisés par des professionnels et que malgré cela, c'est la première cause de sinistre.

Dans un tel chantier il n'y a pas la place pour le hasard, la parole du copain ""qui s'y connaît"" ou les pseudos calculs effectués avec des formules savantes d'apprentis sorciers qui jouent avec la sécurité des gens en ignorant totalement les risques qui leur font prendre.

Boisphilement votre

Publié par Jeanmimi il y a 13 ans

cher boisphile,
 Je me permet d'insister car vous ne répondez pas à ma question sur les dimensions des poutres à utiliser, en ce qui concernes les poteaux, 15x15cm serait il suffisant sachant qu'ils reposerait sur les fondations centrales de la maison, rassurez vous je penses aussi faire appel à une entreprise mais je prefères essayer d'en savoir le plus possible grace aux experiences de tout ceux qui sont passés par là. Encore merci à vous , ce forum est formidable et plein de gens passionnés.
cordialement.

Publié par jim il y a 13 ans

Bonjour boisphile,

Petite remarque (très générale sur les efforts): 
Dans une charpente en W l'entrait travaille en traction, dans une charpente en A, elle travaille en flexion composée (traction + flexion): La traction pour les actions qui s'exercent sur les arbalétriers et la flexion pour les charges (exploitations et permanentes) au niveau des combles.
Donc dans la charpente en A, l'entrait est confondue avec le plancher. C'est bien le principe de la transformation du W en A.
Je ne comprend donc pas pourquoi, vous dites (et vous m'avez dit) que l'entrait et le plancher devait être désolidarisé pour la transformation de combles?
Pourriez vous m'apporter une précision sur ce sujet (je suis toujours sur ma transformation de combles).

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Jeanmimi

Je ne pourrais répondre que lorsque je connaîtrais tous les éléments, comme déjà demandé.

 

Jim, Je ne sais plus de quoi il s'agit, mais si je vous ai répondu cela, c'est peut-être parce que les fermettes sont espacées de plus de 600 mm.

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

TRANSFORMATION DE COMBLES

Publié par DAV76

1 réponse
2141 vues
0 like

Transformation de combles en combles habitable

Publié par rome34980

4 réponses
433 vues
0 like

Plancher pour transformer des combles

Publié par NicolasM34

2 réponses
1285 vues
0 like

transformer ses combles perdue

Publié par AurelieO

1 réponse
1315 vues
0 like

Transformation des combles perdues

Publié par 2cvcharleston37

1 réponse
3272 vues
0 like