Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
transformation combles

transformation combles

il y a 17 ans

bonjour,

J'envisage de rendre aménageable des combles type fermette w,les dimensions des fermettes sont de 9.5 cm x 3.6 cm espacées de 1 m  sur une portée de 8.4 m pour une longueur de maison de 10 m, soit 11 fermettes. Mon idée est de créer 3 poutres de 30 cm x 10 cm espacées de 2.5 m et surportées en leurs centres par des poteaux de 10 x 10 cm cachés dans les placards du rez-de-chaussée. Sur ces poutres parallèles aux fermettes je rajouterais des solives 32 x 16 cm espacées de 50 cm  pour supporter le plancher. Les arbalètriers seront renforcés par des demi-bastaings 16 x 3.2 cm sur toutes leurs longueurs, des potelets reposants sur le plancher ainsi qu'un entrait-haut.

Mon projet est-il réaliste ? J'attends les conseils de personnes compétentes. Merci d'avance.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. transformation combles il y a 17 ans

Bonjour boisphile,

Petite remarque (très générale sur les efforts): 
Dans une charpente en W l'entrait travaille en traction, dans une charpente en A, elle travaille en flexion composée (traction + flexion): La traction pour les actions qui s'exercent sur les arbalétriers et la flexion pour les charges (exploitations et permanentes) au niveau des combles.
Donc dans la charpente en A, l'entrait est confondue avec le plancher. C'est bien le principe de la transformation du W en A.
Je ne comprend donc pas pourquoi, vous dites (et vous m'avez dit) que l'entrait et le plancher devait être désolidarisé pour la transformation de combles?
Pourriez vous m'apporter une précision sur ce sujet (je suis toujours sur ma transformation de combles).

Merci

2. transformation combles il y a 17 ans

Bonjour Jeanmimi

Je ne pourrais répondre que lorsque je connaîtrais tous les éléments, comme déjà demandé.

 

Jim, Je ne sais plus de quoi il s'agit, mais si je vous ai répondu cela, c'est peut-être parce que les fermettes sont espacées de plus de 600 mm.

 

Boisphilement votre

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer