Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher dans comble amenageable

pose plancher dans comble amenageable

il y a 12 ans

Bonjour
tout d'abord bravo pour ce site tres enrichissant
J'habite depuis 2 dans une ancienne grange rénovée depuis une vingtaine d'année
j'ai commencé a refaire la maçonnerie exterieure et maintenant j'aimerais aménager mes combles pour y faire des chambres.
donc mes poutres porteuses sont de sections 300*300mm avec un entraxe de 2000mm en moyenne.
Dessus est posé un solivage perpendiculairement dont les sections sont de 120*140mm avec un entraxe de 420 a 450 environ.
Dessus perpendiculairement est posé un plancher en agglomérré de 16 mm qui me sert de plafond.
Dessus est posé perpendiculairement un lambourdage de section 25*170mm d'entraxe 38 a 40mm environ.celui ci a des entretoises entre 2 a certains endroits et entres les lambourdes il y a de la laine de verre avec pare vapeur en dessous donc contre l'aggloméré.
Et sur les lambourdes des planches posés pour pouvoir marcher
Mes questions sont les suivantes:
1)selon ces configurations la construction est elle suffisante pour supporter un plancher en osb de 18mm et faire des chambres sacahnt que c'est ce que voulait faire l'ancien propriétaire menuisier charpentier de métier mais qui est malheureusement décédé d'une maladie
2)le lambourdage me semble insuffisant en largeur pour visser mon osb dois je le changer et par quel sections ou le modifier simplement?
3)l'isolation du plancher entre l'aglomérré et l'osb est elle obligatoire vu que je vais isoler mes combles par la suite?si oui est ce le bon isolant deja posé?
4)quelle isolation phonique mettre en oeuvre?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et si j'ai oublier des choses je vous le dirai lorsque je vous répondrai
merci
cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pose plancher dans comble amenageable il y a 12 ans

Bonjour,

Il me semble inutile de faire un tel empilage lorsqu'il existe des produits conçus avec 1 isolation, prêt à poser, qui se présente sous la forme de madriers auto portants de 2.45ml,composés de 2 parements de bois en épicéa de 19mm d'épaisseur et d'une âme en liège de 48mm d'épaisseur, je veus parler d'un produit fabriqué en France chez SIMONIN voir simonin.com, le Sapiliège SL86.
Ces madriers doivent être posés, pour être utilisés en plancher porteur ( votre cas), avec une portée maxi entre appui de 1.25ml (pose en continuité) pour supporter une charge descendante de maxi 30kg/m².
Le coût est de 113€/m²ht mais il vous dispensera de tout cet empilage que vous avez prévu. D'autre part, en posant le Sapiliège vous réaliserez en 1 seule opération le plafond, l'isolation et le plancher massif que vous pourrez vitrifier ou garder tel quel.
cordialement

2. pose plancher dans comble amenageable il y a 12 ans

Re-bonsoir,

Je voulais bien sûr parler d'une charge descendante de maxi 300kg/m² et non 30kg comme mentionné dans mon premier mail.

3. pose plancher dans comble amenageable il y a 12 ans

ok merci de toutes ces informations je vais regarder ça de plus pres car cette empilage comme vous dites est deja present dans cette grange en renovation c'est ce qu'avait prevu l'ancien propriétaire donc je recherche avant tout une solution simple,solide et le plus economique vu tout ce que j'ai a faire mais je vais regarder la solution dont vous me parlez mais j'aurais aimé quand meme qu'on puissent repondre a mes question du premier post notamment boisphile si il passait dans le coin j'aimerais avoir son avis merci

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer