Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realisation d'un plancher dans comble habitable

realisation d'un plancher dans comble habitable

il y a 14 ans

Bonjour,
Je souhaite réaliser un plancher dans des combles habitables.
La charpente est réalisée en fermettes espacées de 60cm en moyenne.
La dimension des entraits est de 36*247 doublé voir triplé à certains endroit (velux) houtot...)
Largeur de la maison 8.5m, trois point d'appuis pour les entraits, le troisième point est une IPN 180 supportée par deux poteaux en acier sur sa longueur.
Longeur de la maison: 12m;
J'ai déjà acheté des dalles OSB 3 18mm (169*67, que j'aimerai utilisé. Au cours de mes lectures sur ce site, j'ai lu que ce n'était pas suffisant (entraxe trop important). Faire un contre lambourdage comme indiqué réhausserai trop mon plancher (escalier déjà installé).
Est-il possible de doubler le plancher avec, par exemple, une première couche faite de dalle OSB 3 180*67 ep=16 (entraxe et sous multiple respecté) et une seconde couche avec les dalles que j'ai acheté OSB 3 (167*67)en veillant à ce sue les rainures des deux épaisseurs ne se superposent jamais.
Si ce n'est pas possible des lambourdes de 60*40 espacé comme il convient seraient elles suffisantes.
Merci pour vos réponses!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

personne pour m'aider?

2. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

Salut Yoyo,

Je crois noter une certaine impatience dans ta demande. Malheureusement, il va quand meme falloir prendre ton mal en patience: en plus on est le 11 novembre et dehors la journée a l'air belle!

A+

ITHACA

NB: en alternative, il y a le blog de BOISPHILE.

3. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

Désolé pour mon impatience. C'est que je voudrai être sûr de faire le bon choix avnat que l'artisant que j'ai choisi fasse les travaux.
Si ça peut aider je peux mettre les plans de ma charpente avec les côtes...

4. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

Pas de souci Yoyo,

On sait ce que c'est! Le désir de bien faire est parfaitement légitime...

De toute façon, un plan sera le bien venu!!

5. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

Désolé, mais il va falloir perdre un peu de hauteur, pour plusieurs raisons :
1) La largeur d'appui de 36 mm que représente l'entrait est trop faible, il faut au moins 38 mais conseillé 42.
2) L'entraxe irrégulier des fermettes ne permet pas d'assurer la pose des petites rives des dalles sur l'entrait.
3) La longueur utile des dalles ne correspond pas à un multiple de l'entraxe des fermettes.
Ce sont les trois raisons essentielles et récurrentes, pour lesquelles dans 99,99% des cas de combles habitables en fermettes, il faut lambourder au préalable.
Dans votre cas, il faudra du 63 x 73 à plat, avec un entraxe de 422 mm.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

6. realisation d'un plancher dans comble habitable il y a 14 ans

Merci pour vos conseil

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer