Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage d'un plancher habitable

Solivage d'un plancher habitable

il y a 16 ans

    Bonjour,

Je suis un pur amateur, je ne pars de rien. J'ai peu de moyen, mais de la motivation.
Je rénove une maison alsacienne à colombage. En enlevant les plafonds fissurés (c'était des lattis), j'ai constaté que des poutres était complèment rongées, et qu'elles n'étaient plus du tout en appui sur le mur : je vais devoir les changer.
Je vais aussi refaire le plancher entièrement, en me basant sur les consignes du blog BoisPhile.

J'ai quelques question concernant le dimensionnement des solives, voici mon cas :

Longeur : 6m50

-------------------
|                       |
|                       |   largeur : 4m50
|                       |
|____________|

J'ai actuellement 6 solives de 150x150 mm., avec un renfort au milieu : un mur en colombage avec des chevrons de 50x70 (deux chevrons verticaux, 1 horizontal  en haut dans le sens de la largeur de la pièce, et 1 en diagonal)

J'aimerais remplacer les solives HS : 4 sur 6 sont habimées.
D'après les abacques du blog, il me faudrait du 100 * 300 tous les 50 cm au moins (il s'agit de combles sans cloisons, reventement de sol léger)

Ma question : ces solives resterons apparentes, et une section rectuangulaire n'est pas très "jolie". De plus, j'ai très peu de hauteur sous plafond (2m15 pour l'instant), avec 30 cm en moins, il ne reste plus que 1m85, c'est trop bas ! Existe-t-il un équivalent de la section 100 x 300 mais plus large, par exemple 170x250 ou qqch du même style ?

Question subsidiaire : il y a une notion de "confort" dans le dimensionnement du solivage. 100x300 garanti que ça ne grinçera jamais, mais 100x250, ça s'écroule après 10 ans ou ça ne fais que "grincer ujn peu" ?


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage d'un plancher habitable il y a 16 ans

Bonjour Christof

Devons nous comprendre que les solives sont dans la largeur soit une portée de 4m50 ?

Dans la mesure ou vous trouvez du bois sec, les sections de 100 x 200 ou 150 x 170 peuvent convenir, mais je doute.

 

Boisphilement votre

2. Solivage d'un plancher habitable il y a 16 ans

Bonjour,

Merci de vous attarder sur mon cas. Je précise que les poutres sans dans le sens de la longeur (6m50)
Merci

3. Solivage d'un plancher habitable il y a 16 ans

Bonjour Christof

Alors là, mon ami, on ne joue plus dans la même cour, avec une portée de 6m50 difficile de descendre en dessous de 300 mm, je confirme le 100 x 300 mm. En section carrée, vous ne pourrez pas faire moins de 240 x 240 alors avec un entraxe de 500, voyez ce qui reste entre chaque poutre, sans

compter le budget.

Boisphilement votre

4. Solivage d'un plancher habitable il y a 16 ans

Bonjour,

Merci encore pour temps que vous me consacrez.
OK pour les 100*300 sur 6m50.

Supposons que je mettent en place un linteau dans le sens de la largeur au milieu (ce qui ferait donc 6m50 mais sur 3 points d'appui). A ce moment là, je pense que les 100 x 300 ne sont plus indispensables. Mon problème se déporte alors sur la section de ce linteau, dont je n'ai aucune idée. Un 100x300 pourrait-t-il convenir ?

Une troisième hypothèse serait de mettre 2 linteaux dans le sens de la largeur, ce qui réduit encore la portée à 3 x 2.20 m environ. Avez-voius une idée dans ce cas de la section adaptée pour les deux linteaux sur une portée de 4m50 ?

Merci d'avance.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer