Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble habitable + lambourde

Comble habitable + lambourde

il y a 12 ans

bonjour,

j'ai fait réaliser la maison hors d'eau-hors d'air et je dois m'attaquer à la réalisation du sol à l'étage. Voici les caractéristiques de la charpente:
- charpente industrielle
- encuvement de 60cm
- la charpente repose sur des muralière
- entrait de 35x240
- entraxe des entraits 90cm (ce qui n'est pas vraiment standard, malgré le fait que j'ai demandé un entraxe de 60, bref!)
- la partie de l'entrait de fermette qui repose sur l'IPN est constituée d'un lamellé-collé de 1.80m de long (importance ou non?)
- largeur totale: 8.28m
- largeur aménageable: 6.60m
- longueur totale 15.88m
- IPN 240: 4 sections d'IPN sur 3 poteaux (section de 5x10 pour ceux aux extrémités et 10x10 pour celui au milieu) et sur des sabots sous les pignons
- IPN excentrée de 26cm
- Particularité: Avancé de garage double de 2.10m avec une IPN (sans poteau) qui reprend les forces de la charpente

- pente de toit: 45°
- zone de vent: 2

Le schéma ci-dessous montre la forme de la charpente



Les combles seront utilise rpour 4 chambres et 1 SdB
Le constructeur m'a dit qu'il fallait mettre des lambourdes de 63x58 (j'ai attendu plus d'un mois pour obtenir l'info!!!), mais au fil des réponses de Boisphile il faudrait, sauf erreur de ma part du 95x75. L'entraxe des lambourdes est de 50 (sauf la première et les deux dernières qui ont un entraxe moindre)
Les lambourdes que j'ai acheté font en réalité 60x54 mais sont vendu comme 58x63)
Je mets des vis 8x100 (54 dans la lambourde et 46 dans l'entrait, Boisphile recommandé 35mm).  Le type de vis évite le bois de fendiller, cependant je préperce avec du 4mm.

Pour les clous j'ai laissé tombé pour deux raisons car au fil des lectures des personnes disent que les clous vont bouger avec le temps et le problème est la section de 5 pour une longueur de 110.
J'ai fait un essaye sur une chute de bois (30cm de long), le bois éclate en deux..Si je dois prépercer il faudrait le faire avec un foret de 2mm, non?

Je vais mettre des dalles de plancher en OSB3 de 18mm de KRONO....dimension 2500x675. La pose se fera en coupe de pierre.

Pour information, malgré mes relances, je n'arrive pas à obtenir les notes de calculs me permettant de confirmer à mon assurance que les combles sont bien habitables.
J'ai 2 fenetres sur le pignons et 1 velux pour la SdB, mais cela ne confirme rien!!!

Mes questions:
1/ N'ayant pas de logiciel, merci de me dire si la charpente est bien habitable et de me transmettre la note de calcul si possible
2/ Ou peut-on trouver les abaques ou les formules me permettant de déterminer la sections des lambourdes, car je n'ai pas trouvé d'abaque malgré mes recherches
3/ merci de me donner la section des lambourdes, merci de me précisser si ses sections sont  "OBLIGATOIRES" ou "PRECONISES"
4/ J'ai commencé à mettre mes lambourdes de 58x63 avec un entraxe de 50, si je mets des lambourdes de 58x63 en lieu est place des 95x75, est-il possible de rattraper le tire avec un entraxe de 25....
Autrement quelle solution pouvez-vous me proposer?
5/ au niveau des jonctions des lambourdes sur les entraits, faut-il me juste les mettre bout-à-bout (18mm pour chaque lambourde) ou faire une coupe biaise?
Visser ou clouer, risque de faire éclater le bois, non? si non, merci de donner les dimensions de clous et/ou visses.
6/ est-ce que vous me conseiuller des clous 5x110 ou des vis 8x100. Quelle prépercement faut-il?
Merci d'avance pour votre temps et pour votre aide qui me sera, ainsi qu'autres internautes, très précieuse.

Nono80




19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

1) Je n'ai pas de logiciel, mais au vue des autre sujets, ta charpente me semble plutôt faible...quasi tout le monde a des entraxes de 60cm, et toi 90cm, alors que la section est la même (35x240)
2) Je n'ai pas trouvé non plus pour les abaques, mais étant donné que pour en entraxe de 60cm, il est conseillé 63x75 ou 52x80, donc logiquement pour tes 90cm, tu auras forcément plus.
4) Possible de doubler les lambourdes pour éviter le 95x75, mais ca te reviens plus cher, et plus de temps.
5) Boisphile conseille de clouter sur les entraits un bout de lambourde, pour avoir une assise supérieure au 18mm
Pour la fixation, les normes sont pour la fixation du plancer, au mini 3x l'épaisseur. Dans ton cas ca sera du 5x60mm, à tête partiellement filetée (au moins l'épaisseur de l'OSB). Pour la fixation des lambourdes sur les entraits, perçage avant de la lambourde. Mini 35mm de fixation dans l'entrait, donc si lambourde 63x75 (75 à plats), ca te fait des vis de 5x100.
Pour les clous, aucune idée.
6) Jamais vu Boisphile parler de diamètre aussi gros pour les vis. (donc dans les DTU aussi donc)

Sinon, ne pas oublier que tu dois coller tes dalles entre elles. Ne pas oublier les joints de dilatations en périphérie et si la surface est supérieure à 30m2

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu. Attends un expert pour les 1eres questions ;)

2. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

Vous aidez ? Oui, sans aucun doute, mais il ne faut pas prendre les choses à l’envers.

OK ! vous avez acheté du Hors d’eau Hors d’air, parfait, jusqu’à ce point de la construction, c’est le constructeur qui est responsable.

Mais à partir de là, il y a transfert de responsabilité pleine et entière pour vous.

Donc soit vous n’avez pas conscience des risques encourus et c’est dommage, soit vous le savez et vous avez contracté une assurance auprès de votre assureur, pour vous couvrir en cas de problèmes.

D’autant que vous ne vous contentez pas de faire les finitions, mais vous allez réaliser un plancher, donc un élément structurel, sur une charpente dont vous ne connaissez pas les caractéristiques ni la portance réelle. Dès l’instant ou vous aurez planté un clou dans cette charpente, vous l’accepterez implicitement et deviendrez responsable des éventuels désordres qui pourraient survenir ensuite.

Telle qu’elle est décrite, personnellement, je ne toucherais surtout à rien, surtout qu’en tant que maître d’ouvrage vous demandez des entraxes de 600, on vous colle du 900 et vous ne dites rien, c’est de l’inconscience.

C’est à vous d’exiger copie de la note de calcul et du plan de pose pour vérifier les valeurs et charges prises en compte, ainsi que les résultats.

Je n’ai pas tout lu, parce que c’est trop long, mais vous pouvez déjà ranger vos lambourdes qui sont LARGEMENT insuffisantes.

Pour la note de calcul, il faut en demander copie de l’original, certifié conforme, par lettre avec AR et donner 10 jours (hors congés) Si pas de réponse faites une mise en demeure avec réponse sous 10 jours en indiquant que faute de réponse vous passerez par le voie légale.

Mais surtout ne faites rien avant, si vous commencez c’est que vous acceptez et vous avez perdu d’avance.

3. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

merci pour vos réponses..je me doute bien que l'entraxe 90 n'est pas standard et que ça pose problème...bref, dans le cas où les combles ne seraient pas habitable, devrais-je faire poser par un charpentier des solivettes de 25x240 afin de ramener l'entraxe à 45cm...quelle est l'ordre de prix pour faire réaliser la pose de ces solivettes? ou bien faire autre chose?

dans tous les cas je vous tiendrai informé...si les combles ne sont pas habitable et si ça nous coute un bras, je ne sais pas où nous  dormirons, nous sommes 6.....

merci encore

4. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

L’entraxe de 90 n’est pas courant, mais il est parfaitement possible pour autant que la charpente ait été calculée en conséquence.

Donc, la première chose à faire, c’est de surtout ne rien faire.

La seconde c’est de demander la note de calcul d’origine, s’il vous faut passer par le greffe du tribunal (gratuit) faites-le, mais il vous la faut absolument. Ils ont obligation de vous la fournir si vous la demandez en LR avec AR.

Une fermette travaille dans son ensemble, c’est-à-dire qu’il y a les appuis et les jambettes qui sont en quelque sorte de appuis inversés.

Donc ne rêvez pas et ne croyez pas une seule seconde qu’une solivette de 25 x 240 remplacerait un entrait.

Pas possible de vérifier quoi que ce soit, vos explications d’origine sont trop confuses, il faudrait un plan, mais tout cela me parait quand même bizarre !!!  A mon avis, une expertise complète, y compris juridique sur les documents, me parait nécessaire pour contrôler à la fois les documents du marché et ce qui a été effectivement réalisé.

Cela étant, vous faites comme vous voulez, mais ne prenez pas cela à la légère………..

5. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

bonjour,

j'ai obtenu la note de calcul elle peut être téléchargée au format pdf sur le lien suivant:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK46744e5faa0e6e583/
sur ceratines pages il manque des informations car on m'a remis un fax de la note de calcul.

Ma question est: Qui peut me confirmer que les combles sont bien habitable?

Si les combles sont bien habitables pour les lambourdes avec une entraxe de 50cm Boisphile conseille une section de 95x75, si je met un entraxe de 25cm est-ce que je peux utiliser une section de 58x63 (section donnée par le constructeur)? Si j'utilise du 58x63 en lieu et place du 95x75 que peut-il se passer réellement?

merci d'avance pour vos réponses,

cordialement,

nono80

6. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

bonjour,

voici le nouveau lien pour télécharger la note de calcul (dans l'ancien lien, le nom du constructeur, etc...apparaissaient)
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK62824e6071bd882d5/

merci de me dire si la note de calcul (faite avec MIIPLAN de Mitek) permet de dire que nous avons bien des combles habitables. Par la même occasion, pour la zone de vent les dimensions prise pour la maison (longueur, largeur et hauteur) ne correspondent pas à celle de notre maison! est-ce que c'est normal?

merci d'avance,

nono80

7. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

Le problème est de trouver ces foutues notes de calculs !!!.........

8. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

bonjour,

voici les notes de calcul au format jpeg







9. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

bonsoir,

est-ce que quelqu'un pourrez me dire d'après la note de calcul ci-dessus (6 pages) si les combles sont bien habitables....je souhaiterai savoir quoi faire...merci pour vos réponses

nono80

10. Comble habitable + lambourde il y a 12 ans

La réponse est  "NON" Les pages sont blanches, passez par un serveur sur lequel on pourra télécharger.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer